Les différents types de perceuses à colonne

En connaissant les avantages d’une perceuse à colonne, il serait triste de ne pas profiter d’une telle machine. Quoi qu’il en soit, même entre eux les modèles se diffèrent les uns des autres. Notre équipe a ainsi jugé qu’il est nécessaire pour vous de savoir les différents types de perceuses à colonne avant de procéder à un choix. En effet, vous pouvez facilement vous perdre parmi toutes les panoplies proposées sur le marché. Aujourd’hui, ce type d’outil n’est plus seulement réservé aux professionnels et aux machineries lourdes. Désormais vous pouvez en posséder chez vous.

La perceuse à colonne d’établi

Il s’agit d’un modèle à fixer sur un support. Ce type de perceuse à colonne se distingue par son usage facile et son caractère non encombrant. Cette conception répond parfaitement aux besoins des artisans et des bricoleurs. Grâce à son plateau amovible, l’appareil accueillir une certaine épaisseur de pièce. Chaque type de perceuse à colonne peut être doté d’accessoires comme un pointage laser pour plus de précision. De même que des éléments de protections à savoir des couvercles vitrés pour plus de confort de travail.

Le prototype stationnaire

Cette catégorie de perceuse à colonne est aussi appelée « modèle au sol ». En effet, elle ne nécessite pas une fixation sur une table, mais se pose directement sur le plancher. Évidemment, il faudra l’encastrer pour avoir la stabilité et la robustesse adéquates. Elle constitue la machine idéale pour les ateliers traitant des grosses pièces et d’une cadence de travail importante. Elle affiche également une puissance plus élevée par rapport au groupe précédent.

La perceuse à colonne radiale

Elle se diffère avec le modèle d’établi de par son réglage radial pour le déplacement de la colonne. La perceuse à colonne radiale est conçue particulièrement pour les forages loin du bord. Elle permet un meilleur positionnement de la forme et de la dimension de la pièce, qui ne sont pas compatibles avec le perçage horizontal. Généralement, il complète le modèle à perçage horizontal.

Le modèle magnétique

Ce type perceuse se démarque par sa mobilité. Ce qui le rend très utile sur le chantier. Il suffit d’activer sa fixation par aimant électromagnétique sur une structure métallique pour pouvoir percer. Avec sa taille ergonomique, vous n’aurez aucun mal à le transporter. Il fonctionne comme tous les modèles à colonnes horizontales.

Chacun de ses modèles offre la même précision et la même qualité de perçage. Ils se déclinent sous diverses puissances pour répondre à tous les besoins. Vous devez sélectionner parmi ces 4 configurations. Pour vous faire gagner du temps et trouver l’appareil idéal, nous avons listé pour vous les meilleurs produits de cette catégorie.

Le type d’utilisation

Pour ceux qui usinent des pièces de faibles dimensions et de faibles quantités, la perceuse à colonne d’établi saura leur combler. D’ailleurs, cette catégorie présente les tarifs le plus intéressants. Pour les professionnels, un modèle stationnaire complété avec un prototype à colonnes radiales constitue les meilleurs compromis. Ils sont destinés à des tâches répétitives et intensives. Le prix varie selon la puissance, les descriptions techniques de l’appareil comme la distance mandrin-colonne et la vitesse de travail, les caractéristiques d’usinage telles que la profondeur et le diamètre de forage. C’est pourquoi vous devez bien choisir votre perceuse à colonne.

Les différents types de perceuses à colonne
4.4 (87.62%) 21 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison