Prix d’un DPE

Les diagnostics immobiliers, dont fait intégralement partie le DPE, répond directement à la préoccupation grandissante de l’opinion publique quant aux problématiques environnementales et écologiques.

En 10 ans, le diagnostic immobilier a donc beaucoup évolué pour englober une multitude de points d’inspection des logements, de la performance énergétique au plomb, en passant par l’amiante et le gaz.

Le DPE est sans aucun doute le point d’inspection le plus connu du grand public. Le diagnostic de performances énergétiques, comme son nom l’indique, permet d’évaluer et de noter (grâce à un système d’étiquettes) la consommation énergétique d’un bien immobilier.

Un diagnostic obligatoire au moment de la mise en vente d’un logement ou de sa mise en location. Mais alors, quel est le prix d’un DPE ? Évaluez ce que vous coûtera le diagnostic de performance énergétique en vous référant à notre guide.

Prix d'un DPE

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Le prix d’un diagnostic de performances énergétiques

Le DPE, ne prend pas en compte la consommation énergétique d’un logement au moment de sa construction, mais s’attache à définir la quantité d’énergie qu’il consomme au quotidien.

On estime que le chauffage des logements, l’énergie consommée pour la production d’eau chaude sanitaire, l’électricité, le gaz, etc. sont responsables d’ environ 23% des émissions de CO2 en France. Le second point d’analyse du DPE (dans une moindre mesure) s’attache d’ailleurs à définir l’impact de l’habitation sur l’environnement.

L’évaluation globale du diagnostic de performances énergétiques est bien évidemment relative aux habitudes de consommation des habitants du logement eux-même. Toutefois, le professionnel Cofrac en charge du DPE, s’attache avant tout à analyser un ensemble de critères liés au bâti en lui-même afin de définir l’énergie potentiellement consommée par l’habitation, quelles que soient les personnes y logeant.

Que vous souhaitiez vendre votre bien immobilier ou que vous désiriez le mettre en location, le diagnostic de performances énergétiques est, depuis 2006, devenu obligatoire. Vous devrez donc ici et avant tout vous mettre à la recherche d’un professionnel en mesure de réaliser votre audit énergétique.

Une quête relativement simple au regard du nombre florissant d’entreprises désormais certifiées et capables de mener ce type d’investigation.

Pour un logement de taille moyenne et en fonction du professionnel contacté, comptez généralement entre 150 € et 250 € pour faire réaliser votre diagnostic de performances énergétiques.

Le DPE est-il obligatoire ?

Pas de surprise ici, comme nous l’avons déjà vu précédemment, le DPE est absolument nécessaire depuis 2006 :

  • pour la mise en vente d’un bien immobilier ;
  • pour la signature d’un bail locatif.

L’ensemble des logements de l’hexagone sont donc concernés par le diagnostic de performances énergétiques. Un audit valable pendant dix ans au maximum, à compter de la réception du rapport par le propriétaire du bien.

Face au potentiel abus de professionnels jouant aux apprentis sorciers sur ce type de diagnostic, l’audit énergétique ne peut plus être réalisé que par des entreprises agréées. Une obligation de certification en vigueur depuis 2010. Le diagnostic de performance énergétique est donc aujourd’hui opposable en justice. La grande majorité des professionnels agréés ont ainsi obtenu leur certification par la Cofrac (ou Comité français d’accréditation).

Le DPE a pour objectif d’informer les acquéreurs (acheteurs comme locataires) de l’indice de consommation énergétique du bien qu’ils s’apprêtent à habiter. Une information importante, puisque, outre son impact écologique, la consommation d’énergie a aussi un impact de plus en plus important sur nos budgets. L’audit énergétique a donc cet objectif sous-jacent de pousser les Français à se tourner vers des logements à la fois économiques et écologiques. En menant la réflexion du DPE jusqu’à sa finalité, on comprend que celui-ci pousse également les constructeurs en bâtiment vers une utilisation systématisée de matériaux et de techniques plus respectueux de l’environnement.

Comment lire un diagnostic de performances énergétiques ?

En raison de son caractère officiel et légal, l’audit énergétique doit se présenter sous l’aspect d’un document respectant scrupuleusement une mise en forme très précise.

Pour commencer, le diagnostic de performances énergétiques se décompose en deux parties définissant la notation du logement via une étiquette énergie et un étiquette climat. Le rapport peut également comprendre un chapitre détaillé décrivant le logement en lui-même, ainsi que les éventuels travaux d’améliorations à prévoir afin d’en améliorer les performances.

Le DPE standard n’existe donc pas, chaque rapport étant totalement personnalisé en fonction du logement auquel il se réfère. Destiné à un public non averti, le rapport doit être parfaitement lisible par tous. Il doit donc comprendre une série d’explications concrètes, venant en complément de la notation.

Si vous êtes propriétaire d’un logement ayant subi d’importantes modifications de structure, n’hésitez pas à faire réaliser un nouveau DPE de votre habitation, même si le dernier en date a moins de dix ans. En effet, le nouveau diagnostic énergétique mettra votre bien en valeur si vous cherchez à le revendre ou à le louer.

Prix de l'étiquette énergie

L’étiquette énergie du DPE

L’étiquette de classe énergétique est l’élément le plus important du diagnostic. Son aspect est quasiment similaire à celui des étiquettes de consommation que vous retrouvez sur les différents électroménagers. Leurs principes de notation sont d’ailleurs sensiblement les mêmes.

Le logement est classé sur une échelle allant de la lettre A à la lettre I. Le A étant bien évidemment la meilleure note et le I la plus mauvaise. Le n’est toutefois jamais atteint dans la pratique.

Dans les faits, vous rencontrerez bien plus souvent des habitations classées entre le A et le F, plus rarement en G. Les logements tout juste sortis de terre respectent les normes BBC et plus récemment la norme RT2012. Des normes qui les classent de facto dans la catégorie des logements les moins énergivores. Ils sont d’ailleurs classés entre A+ et A+++.

Le classement de votre bien immobilier sur cette échelle à neuf valeurs est donc défini par le technicien Cofrac. Celui-ci observe notamment les critères suivants :

  • le mode de chauffage,
  • l’isolation,
  • l’exposition du logement,
  • Etc.

Bon à savoir : des très nombreux autres facteurs, dont la complexité va crescendo, entrent en considération lors de l’audit énergétique.

Prix de l'étiquette climat
L’étiquette climat du DPE

Outre l’étiquette énergie, le DPE comprend une autre notation. Celle-ci est toutefois plus complexe à appréhender. En effet, il s’agit d’une estimation du taux de rejet de CO2 du logement.

Cette étiquette climat a pour objectif de vous informer de l’impact de votre bien sur l’environnement : poids de CO2 par mètre carré et par an.

  • Exemple : un logement classé B rejette entre 6 et 10 kg de CO2 par m² et par an en moyenne.

Une estimation basée sur une série de calculs complexes reposant sur un grand nombre de paramètres.

Là encore, le rapport énergétique propose des solutions personnalisées d’aménagement ayant pour objectif de réduire vos rejets de CO2.

Info : Recevez instantanément 3 devis personnalisés auprès des professionnels locaux de votre région

- Rapide et sans engagement -

Prix de réalisation d'un DPE

La réalisation d’un diagnostic de performances énergétiques

Comme nous l’avons vu précédemment, la réalisation d’un DPE est obligatoirement menée par un technicien agréé (cofrac ou autres certifications). Il est donc évident qu’un diagnostic réalisé par un particulier ou même par une entreprise sans agrégation n’a aucune valeur légale.

Le diagnostic s’effectue sur rendez-vous. Le technicien se déplace donc uniquement au moment de la visite de votre logement. Le professionnel prend alors le temps de mener l’ensemble de son inspection.

Notez que celle-ci ne demande en aucun cas de démonter quelque élément que ce soit dans votre logement. En effet, le diagnostic de performances énergétiques se base essentiellement sur l’observation.

Trouver un professionnel pour un DPE

Trouver un professionnel pour la réalisation d’un DPE est relativement simple. En effet, les professionnels agréés sont nombreux et vous pouvez vous tourner ici vers une société d’audit, un spécialiste des diagnostics immobiliers ou même vers une agence immobilière.

Au regard de la multitude de professionnels spécialisés, n’hésitez pas à en comparer les prix en réalisant de nombreuses demandes de devis. Dans cette optique, vous pouvez débuter votre investigation en remplissant le formulaire de contact de ce site. Vous serez ainsi rapidement mis en relation avec trois professionnels agréés.

Prenez le temps de comparer vos devis. En effet, les tarifs pratiqués sont extrêmement variables d’un spécialiste à l’autre. Faites de préférence le choix d’un professionnel local, afin de limiter ses frais de déplacement.

Estimation de la durée de réalisation d’un DPE

La durée de réalisation de votre diagnostic de performances énergétiques dépend avant tout du nombre d’inspections menées par le technicien au cours d’une même visite.

En effet, la durée d’intervention ne sera pas du tout la même selon que vous demandiez uniquement la mise en oeuvre d’un DPE ou que vous ayez besoin d’effectuer le diagnostic immobilier complet de votre logement.

Notez également que la surface de votre habitation a elle aussi un impact important sur la durée du DPE. Plus elle est grande, et plus le temps d’inspection est long (ce qui est logique).

  • Comptez en moyenne 1 heure d’inspection pour une maison de 100 m² et pour un DPE seul.
  • Comptez entre 4 heures et 5 heures pour un audit énergétique additionné des autres inspections incluses dans le diagnostic immobilier complet (plomb, électricité, gaz, amiante…) pour un logement très ancien (antérieure à 1949) d’environ 160 m².

Bon à savoir : si vous avez besoin de faire réaliser un diagnostic immobilier complet, faites déplacer le professionnel une seule fois afin de limiter son coût d’intervention.

Travaux similaires :

Prix d’un DPE
4.6 (91.79%) 39 vote[s]
abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison