Dressing en placo : conception, avantages et conseils pratiques

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de construire un dressing en placo. D’ailleurs, compte tenu du prix d’un dressing fait avec des matériaux comme le bois, vous avez raison de vous intéresser aux modèles en placo et voici justement les informations à retenir sur le dressing en placo.

Dressing en placoplatre : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le dressing en placo est un dressing fait avec du placoplâtre. Concrètement, ce dressing peut avoir un design personnalisé mais la majorité des éléments qui le compose est en placoplâtre. Bien évidemment, c’est un endroit où l’on range les vêtements, les chaussures et les accessoires et son aménagement dépend de l’espace dont on dispose. Il s’agit d’une bonne solution pour ceux qui souhaitent allier le style et la praticité et vous pourrez aménager ce dressing fonctionnel comme vous le souhaitez.

Faire un dressing en placo : quels avantages ?

Réaliser un dressing en placo constitue une solution économique, comparé aux solutions classiques. De premier abord, un dressing en placo présente les mêmes avantages que les autres dressings, en termes de rangement. Cependant, un placard en placo est très facile à installer en plus d’être facile à remodeler pour les futurs projets. Les spécialistes rapportent aussi qu’un dressing en placo est plus facile à concevoir.

Creer un dressing en placo : comment s’y prendre ?

Bien qu’il soit vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la création d’un dressing en placo, il est tout de même possible de créer soi-même son dressing en placo. Pour y parvenir, il faudra :

·       Déterminer l’emplacement et les dimensions du dressing en fonction de vos besoins.

·       Préparer l’ossature en fixant des rails au sol, au plafond et aux murs à l’aide de vis et d’une perceuse-visseuse.

·       Mesurer et découper les plaques de plâtre avec une scie à plâtre pour couper les plaques à la bonne taille.

·       Fixer les plaques de plâtre aux rails de l’ossature en utilisant des vis et fixez bien le tout si vous voulez y installer un rangement pour chaussures.

·       Utiliser de la bande à joint pour couvrir les joints entre les plaques de plâtre.

·       Poncer et procéder aux finitions les zones jointoyées lorsque le mastic sera sec.

Il faudra installer le système d’éclairage avant de procéder à la finition. Enfin, il faudra installer les tringles, les tiroirs et tout autre élément interne du placard selon votre conception.

dressing placoplatre

Dressing placo eclairage : quelles sont les options ?

Pour rendre un dressing en placo plus pratique et fonctionnel, il est possible d’y ajouter un système d’éclairage. Pour ce faire, vous avez le choix entre les appliques encastrées, les spots encastrés ou les ampoules LED rechargeables au design original à poser. Si vous voulez un éclairage original, vous pouvez aussi opter pour un éclairage LED sur rails ou des bandeaux LED sur les étagères. Tout dépend de vos gouts et votre budget !

Dressing placo porte coulissante : une solution minimaliste

Aménager un grenier pour en faire un dressing peut être une bonne idée pour gagner de l’espace. Cependant, si vous n’avez pas de grenier, notez qu’il est toujours possible de gagner de l’espace même si on veut installer un dressing en placo. En effet, avec une porte coulissante, vous optimiserez l’espace et vous sécuriserez en même temps votre dressing en placo.

Plan dressing en placo : où en trouver ?

Pour trouver des plans de dressing en placo, internet reste votre meilleur allié. Vous y trouverez toutes sortes de plans inspirant parmi lesquels vous pourrez choisir. En outre, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur internet, vous pourrez toujours contacter un professionnel de l’aménagement d’intérieur pour vous en faire un qui soit conforme à l’espace dont vous disposez. Dans tous les cas, il s’agit d’un espace de rangement très personnel !

dressing encastré

Fixer dressing sur placo : bonne ou mauvaise idée ?

Fixer un dressing sur du placo peut être une bonne idée si l’on prend le temps d’installer des ossatures solides. En effet, le placo étant assez fragile, les spécialistes recommandent d’utiliser une ossature en bois ou en métal pour créer une structure solide sur laquelle le dressing sera fixé. Cette ossature peut être fixée aux murs ou au sol de manière à répartir le poids du dressing de manière sécurisée. Ensuite, les plaques de plâtre peuvent être fixées à cette ossature pour créer les parois du dressing.

Dressing placo finition : laquelle choisir ?

Pour la finition d’un dressing en placo, vous pouvez choisir parmi :

·       La peinture qui est une option populaire, polyvalente et économique. Vous pouvez d’ailleurs vous occuper vous-même de peindre votre dressing.

·       Le papier peint pour personnaliser sans limite votre dressing. En plus, vous pouvez choisir des textures originales de papier peint.

·       Les revêtements en vinyle, en tissu ou en bois pour la touche de sophistication et de chaleur.

·       Le carrelage pour les parois du dressing ou uniquement certaines zones, comme la zone de la penderie.

Il est important que le revêtement soit aussi résistant que possible.

Construire dressing placo : quel prix ?

Le prix d’un amenagement de placard est situé entre 500 et 5000 euros, suivant plusieurs critères. Si vous optez pour le placo pour votre dressing, vous devrez préparer entre 400 et 2500 euros de l’aménagement à la finition. En outre, la meilleure option reste celle de faire appel à un artisan de l’aménagement pour éviter de faire des erreurs dans l’installation du dressing en placoplâtre.

FAQ

Charge lourde à accrocher sur du placo : quelles solutions ?

Ce n’est pas une bonne idée d’appliquer une charge lourde sur du placo. Cependant, si vous devez faire face à cette situation, il vous faudra prendre vos dispositions pour sécuriser le placo qui accueillera les charges lourdes.

Dressing en placo sur mesure : comment faire ?

Vous pouvez dessiner vous-même votre dressing en placo, de manière à ce qu’il soit en accord avec votre tête de lit. Vous pouvez également faire appel à un artisan pour qu’il s’occupe de tout pour vous : de la conception à la réalisation.

Quelle limite de poids pour une cloison | placo®

Le poids qu’une cloison en placo dépend de plusieurs paramètres, mais en général, une telle cloison peut supporter jusqu’à 20 kg de charges. Cependant, il faudra veiller à ne jamais aller au-delà de la charge maximale recommandé.

Comment faire un placard en placo ?

Pour faire un placard en placo, il faudra déterminer son emplacement, créer les ossatures et placer les plaques de placo avant de terminer par la finition voulue. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel de l’aménagement.

 

 

4.7/5 - (31 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison