Ébéniste : 5 conseils pour choisir votre matériel

Lorsque vous êtes un professionnel, quel que soit votre domaine, vous avez besoin d’un certain matériel. Il peut être question d’outils numériques, de logiciels ou encore d’appareils et de dispositifs. Dans l’un ou l’autre des cas, ce sont des éléments qui vous facilitent la tâche. Parfois, ils s’avèrent indispensables dans le sens où ils peuvent devenir indissociables de votre profession. En devenant un expert du travail du bois comme l’ébéniste, vous pourrez vous rendre compte de ce fait. C’est la raison pour laquelle le choix de votre matériel doit être fait minutieusement.

Quel type de travail du bois voulez-vous faire ?

Le choix de votre matériel dépend de plusieurs critères. Afin qu’il soit le plus adapté possible, il est préférable de ne pas vous précipiter. L’idéal est de procéder de façon méthodique, en considérant individuellement les paramètres à prendre en compte. Le premier d’entre eux est sans aucun doute le type de travail de bois dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Il en existe plusieurs qui sont parfois similaires au point d’être confondus. Vous devez connaître les différences et les subtilités entre chacun d’eux, car elles seront décisives dans le choix de votre matériel.

Ébénisterie

Lorsque vous vous tournez vers l’ébénisterie, alors vous faites partie des professionnels qui mettent en évidence le côté artistique du travail du bois. L’ébéniste est un expert dont la spécialité est la création de mobilier en bois. Il utilise de préférence des essences de bois noble afin d’augmenter la valeur et l’originalité de ses œuvres.

En tant que tel, vous pourrez aussi procéder à la réparation de certains meubles. Dans votre quotidien, vous aurez besoin de diverses machines comme les outils de tournage sur bois. À titre informatif, chez des experts comme France Tournage, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à exprimer votre talent.

Menuiserie

Lorsque vous optez pour la menuiserie, vous êtes considéré comme un professionnel du bâtiment. Vos réalisations entrent en ligne de compte pour les travaux du second œuvre. Vous participez donc à des projets d’agencement. Cependant, vous disposez aussi des compétences requises pour la réalisation de meubles sur mesure, ou la pose d’équipements en bois. Les appareils à votre disposition doivent alors vous permettre de répondre aux exigences de vos clients dans chacun de ces cas.

alt = menuiserie, outils adaptés

Établissez un budget pour l’achat de votre machine

En dehors de votre spécialisation, il existe un autre paramètre dont l’importance est à ne pas négliger. Il s’agit en l’occurrence du coût des appareils dont vous avez besoin. Même s’il doit être en accord avec votre budget, vous ne devez pas oublier qu’il varie en fonction de certains points. D’une part, vous avez le nombre.

Bien entendu, avec deux dispositifs distincts, la charge financière imposée est différente de celle ressentie avec cinq dispositifs par exemple. Vous l’aurez compris, le nombre d’appareils que vous aurez à acheter jouera énormément sur le coût global. D’autre part, il y a la disponibilité du matériel. Plus il est rare, plus il sera onéreux.

Nous vous recommandons d’établir un budget en tenant compte de ces différents éléments. Ainsi, vous pourrez bien orienter vos dépenses et surtout vous concentrer sur l’essentiel. Avec un budget, vous aurez une idée précise des frais à engager pour avoir le matériel adéquat. Veillez toutefois à prévoir une certaine marge.

De quel espace disposez-vous dans votre atelier ?

Afin de bien choisir votre matériel d’ébéniste, vous devez aussi tenir compte de l’espace disponible dans votre atelier. Il est essentiel que vous puissiez installer toutes vos machines sans pour autant affecter votre confort ou votre mobilité. La plupart du temps, vous travaillez debout. Cependant, cela ne veut pas dire que l’espace restant sera consacré uniquement au matériel.

Pensez à prévoir un espace pour votre repos, et un autre pour garder vos réalisations à l’abri de la poussière. Toute la surface restante pourra alors être dédiée à la disposition de vos appareils. Pour vous aider, vous pouvez tracer des limites au sol qui vous permettront de mieux visualiser votre agencement.

Si vous remarquez que votre atelier est trop étroit pour les appareils les plus essentiels, il faudra alors penser à le changer. Une autre astuce serait de prévoir deux endroits différents. Il y aura l’atelier principal, où vous ne pourrez que travailler, et votre espace secondaire. Dans ce dernier, vous aurez la possibilité de vous reposer et de conserver vos réalisations. Il faudra tout de même que les deux ateliers soient très proches l’un de l’autre pour plus de praticité.

Avez-vous besoin d’une machine portable ?

Toutes les machines dont l’ébéniste a besoin ne sont pas forcément destinées à rester immobiles. Certaines d’entre elles peuvent être transportées et déplacées à volonté. Pour faire votre choix, vous devrez en tenir compte. Il faudra alors vous interroger sur la nécessité d’un appareil avec cette particularité.

Une machine portable est plus petite, mais apporte des avantages intéressants. Elle offre une grande mobilité. Si certains de vos services sont réalisés directement au domicile de vos clients, elle peut être très utile. Elle vous évitera beaucoup de tracasseries. Par ailleurs, elle sera plus facile à manier et prendra certainement moins d’espace.

Sa disposition et son utilisation dans votre atelier ne poseront également aucun problème. Toutefois, il y a certaines tâches pour lesquelles son efficacité ne saura égaler une machine du même type, mais plus grande.

Souhaitez-vous des caractéristiques ou des fonctions spécifiques ?

Le dernier paramètre que vous devrez examiner concerne les fonctions et caractéristiques spéciales des appareils. Certains dispositifs sont dotés d’options supplémentaires qui en font des machines tout-en-un. Ils deviennent alors plus pratiques et plus efficaces. De plus, opter pour ce type de matériels vous évite certains achats.

À titre illustratif, vous pouvez décider de vous passer d’une machine de tournage classique. Il est envisageable d’en choisir une qui propose différentes vitesses de rotation. De cette façon, vous pourrez modifier votre technique pour effectuer un travail de précision sur le bois par exemple.

Si vous désirez une machine de tournage avec un système de dépoussiérage, c’est également possible. Elle vous protégera tout en augmentant la durée de vie des équipements en évitant l’accumulation de poussière. Par ailleurs, le temps de nettoyage de votre atelier sera par la même occasion grandement réduit aussi.

4.9/5 - (15 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison