Comment enduire un mur en plâtre abîmé ?

Au fil du temps, les murs en plâtre se dégradent. Il existe cependant des techniques qui permettent de réaliser des rénovations de murs selon vos préférences et vos besoins. Pour enduire alors vos murs en plâtre abîmé, voici nos conseils et nos astuces !

Bien préparer le mur à enduire

De nombreuses raisons peuvent vous amener à enduire votre mur en plâtre. Toutefois, si le mur en question est abîmé, vous devrez commencer par enlever son revêtement. En effet, pour que le nouveau revêtement puisse y adhérer parfaitement, le mur doit être poncé, décapé et lessivé. Pour vous aider à enlever facilement l’ancien enduit, utilisez une petite truelle ou une spatule. Faites ensuite usage d’une brosse pour éliminer tous les résidus de particules qui pourraient s’y incruster.

N’oubliez pas d’ailleurs d’insister davantage sur les bords. Clous, punaises, vis et autres choses pouvant se retrouver sur le mur doivent être également enlevés. Pour un dépoussiérage parfait, utilisez une éponge légèrement humide. Une fois le mur bien propre et sec, vous pourrez procéder facilement à l’application de l’enduit.

enduire mur platre abime avis

Les bonnes méthodes pour bien appliquer l’enduit

Pour commencer, vous devrez reboucher les trous et les fissures les plus importantes. L’enduit de rebouchage devra d’ailleurs être appliqué en le faisant déborder légèrement. Une fois le support bien sec, lissez et poncez doucement avec du papier verre. Sur une surface plus importante, vous pourrez utiliser une ponceuse électrique.

Maintenant, vous pouvez passer par la pose de la couche primaire d’enduit qui va servir d’accroche pour le nouveau revêtement de votre mur. Prenez alors votre spatule pour prendre l’enduit et le déposer sur le couteau à enduire en commençant par les angles du mur et puis par le bas avant de remonter ensuite et couvrir petit à petit toute la surface du mur en plâtre abîmé.

Dans le cas où les dégâts sur le mur ne peuvent se rattraper avec l’enduit, vous avez toujours la possibilité d’opter pour un revêtement en plaque de plâtre ou de la toile de verre pour mieux procéder aux finitions dont vous désireriez. En ce qui concerne le lissage, faites des mouvements de haut en bas avec votre couteau à enduire en appuyant légèrement sur la paroi. Lors du ponçage également, pensez à ne pas appuyer trop fort sur le papier de verre pour mieux effacer toutes les irrégularités.

enduire mur platre abime conseils

Bien choisir le type d’enduit adapté au mur en plâtre

Refaire un mur en plâtre abîmé est un travail de professionnel, mais avec les bonnes techniques et du matériel de qualité, vous pourrez l’effectuer en toute sérénité. Toutefois, il faut aussi savoir bien choisir le type d’enduit qui convient.

Des enduits prêts à l’emploi sont proposés sur le marché si les travaux ne concernent qu’une petite surface. Par contre, pour des travaux de plus grande ampleur, les enduits en poudre conviennent davantage. Le choix de l’enduit sera aussi fait en fonction de la nature des travaux. Si vous n’avez besoin que de boucher des trous et des fissures, l’enduit de rebouchage est l’idéal.

Par contre, si les dommages ne s’agissent que de simples rayures et de légers éclats, l’enduit de lissage conviendra. Dans tous les cas, vous pourrez toujours faire appel à des plaquistes ou des plâtriers professionnels et bénéficier d’un meilleur prix en comparant les devis.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison