Énergie solaire : est-ce possible de l’utiliser pour toute la maison ?

Si vous faites partie de ceux qui se soucient de l’environnement, transformez votre maison en une habitation verte et installez des bornes solaires. Non seulement celles-ci éclairent tous les espaces (intérieur et extérieur), mais elles apportent également une touche décorative à l’ensemble du logement. Toutefois, certaines astuces sont bonnes à connaître pour bien les choisir et mieux les installer dans le jardin, ou autour de la piscine. Quelles sont les possibilités d’exploitation de l’énergie solaire dans une maison ?

Éclairez votre jardin, votre piscine et votre terrasse avec des bornes solaires

Avant de voir les procédés d’installation, il importe d’analyser les éclairages solaires adaptés à chaque élément constituant un espace extérieur.

Choisissez des bornes à énergie solaire adaptées

L’extérieur d’une maison peut être composé d’un jardin, d’une terrasse et d’une piscine. Sur le marché, vous remarquerez que les éclairages solaires d’extérieur se déclinent en différentes sortes. On peut citer les lampadaires, les spots encastrables, les projecteurs, les balises, ou encore les appliques murales. Afin de trouver un éclairage d’extérieur solaire puissant, économique et durable, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites web spécialisés. Certaines enseignes utilisent une technologie innovante et brevetée afin de générer un éclairage fonctionnant uniquement à l’énergie solaire. Celle-ci consiste à associer un capteur solaire dernier cri et une batterie délivrant une intensité énergétique constante ainsi qu’un éclairage LED particulièrement efficace. Voici quelques astuces afin de choisir la borne solaire la plus adaptée à vos espaces de vie extérieurs.

bornes solaires, éclairage extérieur, piscine

Éclairez votre jardin avec des équipements solaires

Que vous souhaitiez mettre en valeur un arbre, un massif de fleurs, une pelouse ou un jardin botanique, les spots encastrables sont parfaitement adaptés. Esthétiques, ils sont appréciés pour leur discrétion en mettant essentiellement en relief le contour de l’espace à éclairer. Comme les spots encastrables solaires sont alimentés par un panneau photovoltaïque en silicium, ils s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. De plus, ils ne nécessitent aucun raccordement électrique.

Les balises solaires sont également utilisées afin de délimiter un espace, en l’occurrence une allée de jardin ou encore un bassin naturel. Également appelées piquets ou bornes solaires, elles ne nécessitent pas non plus de branchement électrique. Nous vous conseillons d’en installer plusieurs à intervalle régulier afin de créer un chemin lumineux et harmonieux.

Vous avez aussi la possibilité d’installer des projecteurs solaires afin d’éclairer un élément ou une zone en particulier. Assurez-vous seulement de choisir un projecteur puissant offrant une couleur d’éclairage blanche afin de réussir la mise en valeur. La pose de ce type d’éclairages nécessite toutefois, l’installation d’un panneau solaire.

Embellissez votre piscine avec des bornes solaires

Afin de créer une piscine en couleurs, vous avez la possibilité d’installer des éclairages solaires à l’intérieur et à l’extérieur du bassin.

Éclairer votre piscine de l’intérieur est envisageable pour lui apporter une touche d’originalité. Toutefois, des travaux spécifiques doivent être réalisés dès la construction du bassin. Si vous avez une piscine hors-sol, les projecteurs halogènes colorés font ressortir efficacement les revêtements. Les éclairages à LED colorés conviennent parfaitement aux autres types de piscines. Ils sont économiques et durables. Afin d’illuminer les pourtours du bassin ou la surface de l’eau, optez pour des éclairages à base de fibres optiques colorées. Enfin, les lampes flottantes sont également très prisées, car elles créent une ambiance exotique avec leur forme originale (galet, animaux, nénuphars, etc.).

Rien de mieux pour mettre en valeur les margelles, ou encore le pourtour de votre piscine, que d’installer des bornes solaires lumineuses. Les spots encastrés sont des modèles fortement appréciés grâce à leur lumière tamisée et à leur effet décoratif.

Éclairez votre terrasse avec des bornes solaires

Si vous souhaitez mettre en valeur votre terrasse ou votre balcon, optez pour des appliques murales. Que vous vouliez éclairer uniquement une partie du mur ou une zone plus vaste de votre extérieur, ces dispositifs donnent un caractère intimiste à vos soirées. Toutefois, sachez que les appliques murales d’extérieur n’ont pas besoin d’être aveuglantes pour être efficaces.

Vous pouvez aussi installer des lampadaires solaires afin de créer une ambiance chaleureuse. Ils diffusent une lumière de manière circulaire et éclairent généralement jusqu’à 1 m de hauteur. La plupart de ces lustres offrent une puissance d’éclairage plus forte que celle des balises. N’hésitez pas à multiplier le nombre de sources lumineuses afin de couvrir le maximum d’espace dans votre extérieur.

Comment installer des bornes solaires dans un espace extérieur ?

Les méthodes d’installation varient en fonction du type d’éclairages solaire.

Installation d’un lampadaire solaire

La pose d’un lampadaire solaire se déroule en plusieurs étapes. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’installations (câbles, égouts, etc.) sous l’emplacement de votre choix. Commencez par placer la cage de base du lustre au sol à l’aide d’une vis. Ensuite, fixez-la en utilisant du béton, ce qui servira de base au luminaire. Entre-temps, creusez jusqu’à environ 600 mm dans une partie du sol et installez la batterie. Concernant la poste du lustre, soulevez le poteau à 1 m du sol, puis installez le support solaire à son extrémité supérieure. Ce support ainsi que les panneaux solaires doivent être fixés à l’aide de boulons. Connectez ces panneaux au lampadaire, au contrôleur et à la batterie. Enfin, posez le lampadaire sur le poteau. Le contrôleur et les fils conducteurs sont à insérer à l’intérieur du poteau. N’oubliez pas de fixer le support de lampe à l’aide d’une vis et d’y placer l’ampoule.

lampadaire solaire

_Pose des autres types d’éclairages solaires

Pour installer un spot encastrable, prenez une pelle et creusez un trou de la même dimension que le dispositif. Ensuite, il vous suffit d’y déposer ce dernier. Si vous avez choisi des piquets, il suffit d’enfoncer la partie à planter dans le sol.

L’installation d’un projecteur, quant à lui, se déroule en trois étapes :

  • placer le dispositif au sol en direction de l’espace à éclairer,
  • poser le panneau solaire en piquant son pied dans la terre,
  • relier le projecteur à celui-ci grâce à un câble.

Les lumières LED s’installent facilement avec une bande adhésive, idéalement sur le pourtour du bassin de votre piscine par exemple, afin d’éclairer à la fois le fond et les parois. Vous pouvez aussi souligner le tour de votre bar d’été avec ces lumières LED.

Quant aux lampes flottantes, elles se posent tout simplement sur l’eau.

Installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit

Poser des panneaux solaires sur une toiture est synonyme de gain de place, d’économie d’argent et de préservation de l’environnement. Idéalement, les panneaux solaires sont à installer sur une toiture dont la couverture est en tuile, en ardoise, en lauze, en bois ou en zinc. Les deux possibilités d’installation de ces dispositifs sont l’intégration au bâti (IAB) et la surimposition.

L’intégration au bâti

Dans ce procédé, les panneaux solaires sont encastrés dans le support et remplacent une partie du toit. Ainsi, ils prennent part dans l’étanchéité du logement. Nous vous recommandons de confier leur installation à un professionnel afin de limiter les risques de fuites ou encore la destruction de votre toiture.

Certaines personnes optent directement pour des tuiles photovoltaïques qui produisent elles-mêmes de l’électricité. Elles constituent de véritables tuiles munies de cellules photovoltaïques. Elles sont souvent utilisées afin de garder le design architectural d’un logement urbain. Il existe également des tuiles hybrides qui sont à la fois photovoltaïques et thermiques (fournissant également de la chaleur).

La surimposition

La surimposition consiste à installer des panneaux solaires par-dessus des tuiles ou des ardoises déjà existantes. Cette méthode est très prisée, car elle offre une meilleure isolation thermique et la pose est plus rapide. Elle ne fragilise pas non plus l’étanchéité de la maison et le risque d’incendie est réduit.

Quelle que soit la méthode d’installation utilisée, le principe des panneaux solaires est identique. Ceux-ci captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité. Le nombre de panneaux photovoltaïques à installer dépend de vos besoins en électricité, de votre consommation électrique actuelle et du niveau d’ensoleillement dans votre région. Avec ces dispositifs, vous pouvez charger vos éclairages solaires, vos appareils électroménagers, vos équipements domestiques, votre voiture électrique, etc.

Rechargez votre voiture électrique grâce à vos panneaux solaires

Recharger la batterie de votre voiture électrique à l’aide de panneaux solaires est une alternative économique et écologique fortement plébiscitée. D’un côté, vous réduisez considérablement votre facture énergétique, que vous optiez pour une autoconsommation partielle ou totale. D’un autre côté, seule l’énergie renouvelable du soleil est utilisée, ce qui évite la dépendance aux énergies fossiles. Par ailleurs, vous pouvez économiser davantage en vendant le surplus à un fournisseur d’énergie si vous produisez plus que ce que vous utilisez. Sachez qu’une voiture électrique consomme environ 3 500 kWh par an selon le modèle et les kilomètres parcourus au quotidien.

Concrètement, vous devez poser une prise spécifique à l’extérieur de votre logement pour brancher la batterie de votre voiture aux panneaux solaires. Il s’agit d’une station de recharge solaire qu’il convient de protéger avec un carport (une ombrière photovoltaïque). Avec cette installation, vous avez la possibilité de charger votre véhicule en continu. Par ailleurs, vous pouvez aussi installer une prise classique dans votre garage. Quoi qu’il en soit, pensez à utiliser des bornes de recharge intelligentes, des systèmes pouvant être commandés à distance via Bluetooth ou Wi-Fi.

Si vous souhaitez économiser davantage, n’hésitez pas à brancher votre véhicule électrique à un réseau public pendant la journée. Ainsi, vous ne le chargerez avec l’énergie solaire de votre foyer qu’en soirée ou pendant la nuit.

4.5/5 - (28 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison