Engins de chantier : combien va vous coûter la location ?

Artisan du BTP ou particulier, vous avez besoin de certaines machines pour réaliser vos chantiers ? Ces engins ont un coût d’achat important. Vous ne souhaitez pas forcément investir dans du matériel qui vous servira ponctuellement, et qu’il faudra en plus entretenir et stocker. Et si vous pensiez à la location ? Quels sont les tarifs ? Tout dépend bien sûr du type d’engin, de la bétonnière à la pelleteuse hydraulique avec chauffeur en passant par la mini pelleteuse… Faisons le point sur le prix moyen des locations d’engins de chantier et passons en revue les différents critères susceptibles d’influer sur les prix.

Location d’engins de chantier : quels avantages ?

Vous avez un besoin ponctuel sur l’un de vos chantiers ? Vous souhaitez faire un test ? Alors la location de matériel (engins, machines, outils) est une option particulièrement indiquée dans ce genre de cas. En cas de faible utilisation de matériel, la location est bien plus rentable que l’achat. Vous n’avez pas non plus à vous soucier du stockage, de l’entretien ou des éventuelles réparations. Avec la location, vous serez certain d’avoir sous la main un matériel professionnel, sûr et bien entretenu.
La plupart des engins de chantier sont disponibles à la location, des plus courants comme les tractopelles, aux plus modernes comme les drones, en passant par les nacelles.
À qui vous adresser ? Vous pouvez bien sûr passer par les enseignes les plus connues, ou bien vous tourner vers d’autres entreprises en sélectionnant sur catalogue le matériel qui correspond le mieux à votre besoin comme le site spécialisé MachineryZone. La location se fait sur contrat, pour une durée qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois, voire même davantage.

Prix de location des principaux engins de chantier

À titre indicatif, voici quelques exemples de prix pratiqués pour les engins de chantier les plus courants.

Bétonnière

Utilisation : production de béton, de mortier
Prix moyen pour une journée : 60 euros

Compacteur

Utilisation : aplanissement, tassage, lissage de bitume
Prix moyen pour une journée : 60 euros

Mini pelleteuse

Utilisation : réalisation de petits travaux de terrassement, déblaiement, nivellement ; creusement ou remblaiement de terrain
Prix moyen pour une journée : 250 euros

Pelleteuse avec chauffeur

Utilisation : terrassement, déblaiement, remblaiement, nivellement, creusement de trous et de fondations
Prix moyen pour une journée : 450 euros

Tractopelle avec chauffeur

Utilisation : travaux importants de terrassement, déblaiement, nivellement, creusement d’un terrain
Prix moyen pour une journée : 550 euros

Pelleteuse hydraulique avec chauffeur

Utilisation : travaux importants de terrassement, assainissement, fondation, démolition
Prix moyen pour une journée : 650 euros

Quels critères influent sur le coût de la location ?

1. La durée de location

En fonction du nombre de jours de location souhaité, le coût pourra bien sûr varier. Nombre d’entreprises appliquent toutefois des tarifs dégressifs à partir de plusieurs jours ou semaines de location.

2. Le type d’engin loué

Le prix d’une location dépend également du prix de la machine. En toute logique, un engin dont le prix d’origine est plus élevé aura un coût plus important à la location.

3. La présence ou non d’un chauffeur

Certaines machines (tractopelle, pelleteuse…) requièrent une formation pour les conduire. Si vous-même ou aucun membre de votre équipe n’êtes en mesure d’assurer la conduite de cet engin, alors le coût du chauffeur devra être inclus dans la location.

4. Les sociétés de location

Toutes les sociétés de location n’appliquent évidemment par les mêmes tarifs. Avant de choisir, renseignez-vous et comparez les tarifs.

Lire aussi : Nos conseils pour bien gérer vos travaux de rénovation

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison