Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Les adoucisseurs d’eau sont des équipements très couramment utilisés en fonction de la dureté de l’eau de la région où vous résidez. En fonction du modèle adopté, l’appareil permet de traiter votre eau sanitaire ou votre eau de lavage. Certains équipements, plus rares, permettent même de traiter tout le réseau d’eau d’une habitation.

En cas d’eau dure à très dure, l’adoucisseur d’eau est un équipement dont l’efficacité se ressent dès l’installation. Il peut toutefois perdre de ses performances au fil du temps. Si tel est votre cas, pas de panique, il s’agit sans doute d’un petit manque d’entretien auquel vous pourrez aisément remédier.

Dans cet article, nous vous apprenons comment entretenir un adoucisseur d’eau. En suivant nos quelques conseils, vous bénéficierez durant de longues années d’un appareil au parfait rendement.

Quel entretien demande un adoucisseur d’eau ?

Bien trop souvent, les particuliers ne pensent pas à l’entretien de leur adoucisseur. Une erreur commune, qui a pourtant un impact important sur la qualité finale de leur eau.

En effet, les adoucisseurs doivent nécessairement faire l’objet d’un entretien régulier de leurs pièces d’usure. Celles-ci font l’objet au fil du temps d’une détérioration tout à fait normale à force d’usage. Il est ainsi nécessaire d’inspecter ces pièces d’usure régulièrement, et de les faire remplacer au besoin. Dans ce second cas, une fois le remplacement effectif, l’adoucisseur doit être réglé.

Autre entretien nécessaire, bien que moins régulier, vous devez veiller à la propreté des résines de l’appareil. Ces dernières sont en effet sensibles aux différentes boues, limons, oxydes et bactéries. L’encrassement excessif des résines de votre adoucissement d’eau doit être évité absolument afin de maintenir ces performances.

Comment entretenir un adoucisseur au sel ?

Comment entretenir un adoucisseur au sel ?

Les modèles d’adoucisseur que l’on rencontre le plus communément en France fonctionnent au sel. Ils doivent leur succès à leur grande efficacité qui repose sur un principe d’interaction chimique, dans lequel interviennent différents composés, dont le sel et l’eau.

  1. Ce type d’adoucisseur ne peut fonctionner lorsque son volume de sel est insuffisant. L’entretien de ce type d’appareil consiste donc avant tout à s’assurer d’un niveau de sel constant. Vérifiez régulièrement ce volume et ajoutez-y du sel le cas échéant.
  2. Environ tous les 3 ans, vous serez également contraint de nettoyer le bac à sel et le régulateur à saumure de l’appareil. En effet, la croûte de sel qui peut s’y former au fil du temps peut avoir pour effet de  réduire le fonctionnement de l’appareil.
  3. Procédez à une désinfection totale de votre adoucisseur une fois par an. Cet entretien permet d’éliminer tout risque microbien. Notez qu’il existe des produits spécifiques dédiés à la désinfection des adoucisseurs au sel.
  4. À cette occasion, pensez à changer la cartouche du préfiltre de votre équipement, mais uniquement si cette dernière présente une couleur ocre, signe qu’il est temps de la remplacer.
  5. Pour finir, contraignez-vous à vérifier la dureté de l’eau en amont tous les 6 à 12 mois. En effet, votre réseau d’eau peut avoir été modifié et sa teneur en calcaire avec lui. Veillez alors à régler votre adoucisseur afin qu’il réponde à votre nouvel indice de dureté.

Comment entretenir un adoucisseur CO2 ?

Comment entretenir un adoucisseur CO2 ?

Plus coûteux à l’acquisition, mais aussi bien moins contraignant en terme d’entretien, il est également possible de vous équiper d’un adoucisseur d’eau au CO2.

  1. Pensez à vérifier l’état des joints et des vannes une fois par an minimum. Une précaution qui évite tout risque de fuite.
  2. Procédez au remplacement de la bonbonne ou de sa recharge environ deux fois par an. En effet, la moyenne de consommation d’une maison normale est d’environ une recharge de CO2 par tranche de 6 mois.

Comment entretenir un osmoseur d’eau ?

Comment entretenir un osmoseur d’eau ?

Les osmoseurs d’eau sont des équipements technologiquement très avancés. Ils requièrent toutefois un entretien annuel que vous êtes en mesure de réaliser par vous-même.

  1. Changez le pré-filtre à sédiments et le pré-filtre à charbon actif une fois par an.
  2. Remplacez le post-filtre à charbon sur la même fréquence afin d’assurer un niveau de qualité maximal à l’eau.
  3. Pensez également à nettoyer et désinfecter les parties plastiques (hors filtres).
  4. En fonction de la dureté de l’eau et de vos habitudes de consommation, changez la membrane de l’appareil tous les 2 à 5 ans.

Doit-on nécessairement passer un contrat d’entretien pour un adoucisseur ?

L’utilité des contrats d’entretien annuels pour adoucisseur d’eau est assez relative. Sachez toutefois que de nombreuses enseignes spécialisées proposent ce type de contrats. Aucune loi ne vous oblige cependant à y souscrire.

En règle générale, vous pouvez vous-même procéder aux entretiens courants de votre équipement, du moment que vous suivez les prescriptions du manuel de votre appareil. L’intervention d’un professionnel est toutefois nécessaire pour le remplacement de certaines pièces d’usure et le réglage de votre adoucisseur.

Bon à savoir : les adoucisseurs d’eau garantis à vie sont une chimère. Ne vous laissez pas embobiner par les discours aguicheurs de votre installateur car ce service, bien que réel, vous engage à souscrire un contrat annuel d’entretien hors de prix.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison