Entretenir sa piscine : quels traitements utiliser ?

Tout propriétaire de piscine, piscine coque, piscine hors sol, connaît l’importance d’une piscine bien entretenue. En faisant installer une piscine, vous avez probablement pour but de vous offrir des moments de détente et de bien-être. Il est donc inconcevable qu’elle soit sale ou verte. Toutefois, avec la multitude de traitements existants, les propriétaires peuvent avoir du mal à sélectionner la solution la plus appropriée, même si l’option de l’électrolyse au sel est de plus en plus plébiscitée, puisqu’il s’agit d’une solution naturelle et peu coûteuse.

Traiter sa piscine grâce à une électrolyse au sel

C’est un traitement de fond qui consiste à transformer le sel en chlore naturel par le biais d’un jeu d’électrodes en titane disposé à la sortie du filtre de la piscine. Le dispositif est appelé électrolyseur au sel. Le principe est simple : il suffit de verser dans la piscine des sacs de sel et de laisser l’électrolyseur au sel faire le reste. Vous trouverez sur le site Piscine shop des électrolyseurs adaptés pour ce type de traitement. Le principal avantage d’entretenir sa piscine à l’aide d’un électrolyseur au sel, c’est que le chlore naturel produit n’entraîne pas d’irritation des yeux, de la peau ou des voies respiratoires. Contrairement au traditionnel traitement au chlore, celui avec un électrolyseur au sel est doux et non agressif pour les yeux. De plus, son coût se situe généralement bien en dessous de 200 euros par an.

traitement entretenir

Le traitement au chlore

C’est le traitement le plus utilisé par les propriétaires de piscine, notamment parce qu’il est plus simple à mettre en œuvre. Il consiste à mettre le chlore dans l’eau de la piscine et à le laisser se dissoudre. Le chlore est disponible sous forme liquide, de granulés ou de pastilles. C’est un désinfectant, mais aussi un oxydant. Cependant, malgré son caractère bon marché et simple, il a été prouvé que le chlore pouvait causer de nombreuses irritations. De plus, l’investissement annuel qu’il nécessite se situe souvent entre 220 et 240 euros par an, incluant l’achat du chlore, d’un produit floculant, de l’anticalcaire et d’un produit pour rééquilibrer le pH. Ainsi, même s’il est plus simple dans la pratique, ce traitement est plus coûteux que celui de l’électrolyseur au sel.

Le traitement au brome

Le brome est comparable au chlore. Il est également disponible sous forme de pastilles et de liquide. Il suffit de mettre une quantité donnée dans la piscine et de laisser dissoudre. Le brome est sensible aux variations de température, mais globalement stable face aux ultraviolets. Contrairement au chlore, sa dissolution est plus lente et son usage nécessite un minimum de connaissances, ce qui en fait un partenaire de choix pour les spas publics. Les particuliers, quant à eux, ont tout intérêt à bien s’informer au préalable. Pour un traitement au brome, il faut compter entre 250 et 270 euros chaque année. Ce montant inclut le prix du brome, ainsi que celui des produits anticalcaires et des produits pour rééquilibrer le pH. Même si ce traitement prend plus de temps, le brome présente comme atouts d’être doux et inodore, ce qui implique qu’il n’agresse pas les yeux, la peau ou les muqueuses.

Il existe de nombreuses méthodes pour entretenir sa piscine. Outre les entretiens courants, il est indispensable de procéder régulièrement à un traitement de l’eau afin de lutter contre la prolifération de virus, d’algues et de champignons. Chaque traitement possède ses avantages et ses limites. À vous donc de choisir celui qui vous convient selon vos besoins et selon votre bourse.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison