Entretenir sa piscine avec le bon matériel

Que ce soit en hiver ou pendant la belle saison, il est toujours important de veiller à entretenir la piscine. Pour que l’eau du bassin soit bien préservée, il faut choisir les bons équipements et les utiliser à bon escient.

L’outillage nécessaire pour l’entretien d’une piscine

La base d’un bon entretien pour une piscine est de se munir des outils adéquats. Pour ce faire, il faut se tourner vers les commerces spécialisés comme le site Espace Bricolage qui propose un large choix d’équipements et d’outillage pour entretenir sa piscine. Parmi les outils incontournables pour l’entretien d’une piscine, il y a l’épuisette, la brosse, l’éponge, l’aspirateur manuel ou automatique, le testeur d’eau, le régulateur de pH, le produit anti-algues, le détartrant filtre à sable, le floculant ainsi que le produit qui sert à traiter de l’eau.

Une fois tous ces outils en mains, il faut garder en tête que l’entretien de la piscine est absolument incontournable. Plus le bassin est petit, plus il est simple à entretenir et il en est de même pour les piscines de forme simple. En outre, l’eau de la piscine doit être considérée comme un milieu vivant qui évolue en fonction de la température, de la météo, de la pollution, du nombre d’utilisateurs… Quelle que soit la taille ou la forme de la piscine, l’entretien obéit toujours à quatre grands principes qui sont la filtration, la désinfection, l’équilibre de l’eau ainsi que le nettoyage. 80% de l’entretien de l’eau de piscine est assuré par la filtration tandis que les 20% restants doivent être réservés au traitement chimique.

entretien piscine

Quelles sont les étapes de l’entretien d’une piscine pour préparer l’hivernage ?

Pour commencer l’entretien de la piscine et en préparer l’hivernage, il faut se munir d’une épuisette afin d’ôter tous les débris végétaux en suspension, puis utiliser un aspirateur manuel ou automatique. Après avoir utilisé un floculant, vous pouvez continuer par le nettoyage des débris organiques qui se sont déposés dans le fond. Une fois cette étape terminée, il faut se servir d’une brosse adaptée pour frotter les parois et le fond du bassin. Cela va permettre de se débarrasser de nombreuses microparticules. La ligne d’eau doit être nettoyée avec un nettoyant spécial et une éponge pour éviter le dépôt de particules qui peut favoriser le développement de bactéries.

Une fois le nettoyage terminé, il faut faire un traitement de choc de l’eau et ajuster le pH, puis passer au filtrage de l’eau en continu pendant 24h. Il faut baisser le niveau de l’eau dix centimètres en dessous des buses de refoulement puis couper la filtration. Une fois cette étape terminée, il faut procéder à la vidange complète du circuit de filtration afin d’éviter le gel et la dégradation des équipements, puis verser un produit d’hivernage dans l’eau ainsi qu’un algicide. Il convient aussi d’installer les équipements d’hivernage et de couvrir la piscine avec une bâche d’hivernage. À noter qu’il s’agit des différentes étapes pour faire un hivernage passif qui convient aux bassins situés dans les régions sujettes aux températures très basses et donc à la formation de gel.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison