Entretenir un mur en pierre intérieur : comment faire ?

En ce qui concerne les maisons, les règles restent les mêmes, comme pour tout le reste : les goûts et les couleurs, on ne discute pas. Pourtant, avoir une maison qui a des murs en pierre est très intéressant. En effet, ce genre de mur donne du cachet à toute la maison et en plus, les murs en pierre offrent un charme certain à toute la décoration. Aussi, si vous avez des murs en pierre à l’intérieur de votre maison ou si vous prévoyez de le faire, voici des astuces ben pratiques pour l’entretenir correctement.

1. Passer l’aspirateur régulièrement

Passer l’aspirateur régulièrement sur ses murs en pierre permet de se débarrasser efficacement de la poussière. Ainsi, vous éviterez d’avoir de la poussière partout chez vous et puis c’est également une excellente manière de garder vos murs propres et en bon état. Optez également pour cette méthode pour vous débarrasser efficacement de la suie.

Après avoir passé l’aspirateur, vous devrez nettoyer vos murs en pierre avec un chiffon imbibé d’eau chaude à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle. L’aspirateur est particulièrement efficace pour nettoyer les coins assez difficiles d’accès.

2. Nettoyer les surfaces principales au savon noir

Le savon noir est excellent pour la peau, mais également pour la maison. Aussi, pour nettoyer vos murs en pierre, mettez quelques gouttes de savon dans un seau d’eau chaude puis frottez vos murs en pierre avec cette solution. Vos murs seront propres et brillants et comme c’est un répulsif à insectes naturel, vous pourrez aussi espérer avoir de la chance de ce côté.

Il n’est même pas nécessaire de rincer vos murs si vous tablez sur cette solution, mais si vous souhaitez installer une décoration murale, rincez quand même ! Le savon noir saura réellement mettre en valeur les pierres que vous choisirez pour vos murs.

mur en pierres naturelles

3. Nettoyer les recoins avec du bicarbonate de soude

Ici, il vous faudra un seau d’eau tiède et deux cuillères de bicarbonate de soude puis, nettoyez vos murs en pierre avec la solution en vous servant d’une éponge de nettoyage. Au final, vous aurez un mur très propre, brillant et vous ferez un acte écologique. D’ailleurs, si votre mur de pierre contient des salissures grasses, cette solution serait l’idéal pour le nettoyer.

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés écologiques et si vous n’en avez pas encore chez vous, il est temps de vous en procurer. Le bicarbonate de soude est la meilleure solution si l’on souhaite se débarrasser des produits toxiques nocifs.

4. Vaporiser du produit pour nettoyer le four

Cette astuce est faite pour les murs en pierre vraiment sales. Il vous suffit de vaporiser votre produit usuel pour nettoyer le four sur l’ensemble du mur en pierre que vous souhaitez nettoyer. Laissez reposer le produit pendant une heure puis frottez avec une brosse avant de nettoyer le tout avec une éponge puis avec un chiffon en fibres naturelles propre.

Le produit pour nettoyer le four est particulièrement efficace sur les murs en pierre se trouvent près d’une cheminée. Il élimine les tâches de gras et la suie et il est très facile de s’en procurer, les versions écologiques existent aussi…

murs en pierres living room

5. Protéger le mur avec un imperméabilisant

Si vous appliquez un produit imperméabilisant sur la totalité de la surface de vos murs en pierre, vous n’aurez pas de problèmes de salissures. Non seulement le produit protègera vos murs de l’humidité, (un déshumidificateur d’air pourra compléter l’effet du produit) mais en plus, il protégera les murs des saletés diverses et de tomber en morceaux. Aussi, ce type de produit vous aidera à gagner du temps au niveau de l’entretien et du nettoyage.

Le produit imperméabilisant permet aussi de les embellir efficacement et vous en trouverez facilement sur internet, choisissez celui qui est le plus écologique ! Cette astuce est aussi efficace quand on construit un mur en pierre à l’extérieur.

 

Si vous avez des murs en pierre, il est important que vous en preniez soin, quelle que soit la nature des pierres qui les constituent. Un mur en pierre mal entretenu peut rapidement tomber en ruine et il peut également facilement ternir. Personne ne souhaite voir ses murs en pierre dénoter l’harmonie générale de la décoration intérieure et personne ne souhaite dépenser une fortune pour rénover les murs en pierre intérieurs. Si vous suivez ces astuces, vous serez en mesure de bien entretenir un mur fait en pierres.

4.3/5 - (33 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison