Entretien et règles de sécurité des chaudières à fioul

De nombreux foyers français sont encore équipés d’une chaudière fonctionnant au fioul, en particulier dans le nord-est de la France. Or, des règles sont à respecter pour le stockage du fioul. En effet, il faut tenir compte de certaines normes au niveau de l’entretien de la cuve et de son installation, majoritairement pour des questions de santé et de sécurité. Il existe d’ailleurs un arrêté depuis 2004 fixant les mesures de sécurité pour le stockage de produits pétroliers. Nous vous donnons dans cet article les principales règles à respecter pour le stockage sécurisé du fioul domestique.

Entretien de la cuve à fioul

Une cuve à fioul, comme tout stockage, doit être entretenue. Un nettoyage tous les 10 ans est préconisé afin de nettoyer les boues qui s’accumulent au fur et à mesure au fond de la cuve, qui pourraient finir par s’infiltrer dans votre chaudière et en altérer sa performance. Ce nettoyage doit être effectué par un professionnel, qui aura tous les outils adaptés et les compétences adéquates pour un bon nettoyage.

chaucière entretien securite regles

Livraison du fioul

Avant la livraison, il est important de comparer les prix du fioul qui varient en permanence. En effet, le tarif fluctue en temps réel selon plusieurs facteurs clés, dont l’évolution du prix du baril de Brent, la parité euro-dollar ou encore certains événements géopolitiques qui peuvent avoir un incident sur les cours du pétrole. Il est donc important de vérifier régulièrement la courbe des prix pour acheter son fioul au bon moment. Malgré ce qu’il se dit, il n’est pas toujours vrai que vous ferez des économies en achetant votre fioul l’été. Il faut donc rester vigilant sur l’évolution du prix du fioul et anticiper avant d’être à cours.

Stockage du fioul en fosse ou en sous-sol

Le stockage du combustible peut se faire en extérieur (cuve enterrée dans le jardin) ou en intérieur (rez-de-chaussée ou sous-sol). Dans tous les cas, il ne doit pas être stocké à côté du réservoir, peu importe le lieu, et les canalisations autres que celles servant à son exploitation ne doivent pas se trouver sur son chemin.

Par exemple, si l’espace prévu pour le stockage du fioul de votre chaudière se trouve en intérieur, la cuve doit être sur un sol plan maçonné et ayant une enveloppe bien étanche, comme une dalle incombustible.

Stockage d’un réservoir non enterré

Qu’il soit en plein air ou dans un bâtiment dédié, le stockage du fioul dans une cuve non enterrée doit être conforme aux normes. La cuve doit être hermétique et dotée d’une seconde enveloppe, et l’entreposage de matières inflammables est proscrit à moins d’un mètre de la cuve.

Si vous optez par contre pour le stockage du fioul dans votre habitation, au sous-sol ou encore au rez-de-chaussée, la cuve doit se trouver minimum à un mètre des convertisseurs électriques, pour une capacité de stockage inférieure à 2500 litres. Avec un volume de stockage supérieur à 2500 litres, vous devrez disposer obligatoirement d’un local approprié avec un système de ventilation bien aéré. Cet emplacement doit être muni d’un pare-feu orienté vers l’extérieur, et être doté d’un système de fermeture automatique, par sécurité.

Normes de sécurité de la cuve à fioul elle-même

Il existe également des règles et des précautions à prendre concernant la cuve à fioul elle-même, qui doit respecter des normes précises. Si vous devez remplacer votre installation, il faudra vérifier que votre nouveau matériel suit bien les recommandations de sécurité.

L’installation des réservoirs PEHD (Polyéthylène Haute Densité) doit se faire à l’abri des rayons ultraviolets : ce peut être dans le sous-sol de votre logement ou enterré, comme on l’a vu précédemment. Une cuve en résine quant à elle devra être conforme à la norme XP M 88-554 (ces dernières ont la capacité de contenir 700 à 10 000 litres de fioul, et sont légères). Selon l’article 4 du 1er juillet 2004, la commercialisation des réservoirs à fioul en France doit obligatoirement comporter le marquage CE et NF pour garantir votre sécurité. Vous devrez choisir une cuve aux normes, munie d’une double paroi ou d’un réservoir à parois simples avec un bac de rétention.

Entretien des chaudières et cuves à fioul

Selon le décret n° 2009-649 du 09/06/2019 et l’arrêté du 15 septembre 2009, les appareils de chauffage à fioul nécessitent un entretien par un chauffagiste professionnel une fois par an. C’est à vous en tant que particulier de respecter cette obligation, alors faites-y bien attention. A la fin de la saison froide, vous devez basculer votre chaudière à fioul en mode « été » pour que votre appareil continue à produire de l’eau chaude sanitaire. Elle peut rester sur ce mode lors des travaux d’entretien.

chaudière entretien securite règles fioul

Cet entretien est obligatoire pour les appareils avec un niveau de puissance situé entre 4 et 400 kilowatts. La loi prévoit trois actions lors de cet entretien : une vérification pour s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil, un nettoyage et un réglage. Lorsqu’on entretient une chaudière au fioul, il est important de contrôler les émissions de CO de l’appareil, de le régler et d’effectuer un nettoyage complet du conduit d’évacuation. Les fuites de gaz type CO2 et monoxyde de carbone sont très dangereuses pour votre sécurité.

La meilleure période pour remplir vos obligations d’entretien est le printemps, après la fin de la saison où la chaudière à fioul a été la plus sollicitée. Cette vérification accroît la performance et la longévité de votre chaudière à fioul et vous permet surtout de vous chauffer en toute sécurité : surveillance des fuites de combustible, d’oxydation, des fuites de gaz, et des défauts de fonctionnement. Une fois l’entretien terminé, le professionnel va vous remettre une attestation d’entretien qu’il faudra conserver.

Si cela fait 10 ans que vous n’avez pas fait nettoyer votre cuve, profitez des beaux jours pour le faire !

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison