Les essentiels à savoir sur la pergola bioclimatique

Vous souhaitez disposer d’un espace abrité où vous profiterez de votre extérieur en toute sérénité et mettre le parasol de côté ? La pergola bioclimatique procure de nombreux bénéfices, car vous pouvez en profiter tout au long de l’année. Cette installation décorative et design embellit votre extérieur tout en lui donnant vie. Focus sur les éléments essentiels à connaître.

Le point sur la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique a actuellement le vent en poupe. Elle représente une bonne alternative à la véranda et ajoute une pièce supplémentaire à votre maison. Elle trouve sa place, quelle que soit la région de France dans laquelle vous habitez. Vous trouverez aisément une pergola bioclimatique sur Toulouse, mais aussi à Paris ou n’importe où ailleurs.

bioclimatique essentiels

Qu’est-ce que la pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique, également appelée pergola à lames orientables, est un abri alliant praticité et design. Cette structure composée d’aluminium entièrement recyclable et facile à utiliser offre un confort permanent. Son toit est composé de lames orientables qui peuvent être axées jusqu’à 150 ° pour vous protéger des intempéries ou pour réguler la ventilation naturelle et la chaleur. En variant l’inclinaison des lames, vous vous protégez du mauvais temps et choisissez la quantité de soleil que vous souhaitez faire entrer.

Son utilité

La pergola bioclimatique embellit votre terrasse et la protège hiver comme été. Le terme bioclimatique signifie que la structure s’adapte aux variations du climat. En architecture, ce concept permet à une construction d’offrir une meilleure gestion du soleil, de l’air et de la chaleur. Lors de votre choix, nous vous recommandons de jeter un œil aux références proposées par un distributeur de la marque Matest.

Son coût

Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de la surface, des matériaux et des équipements utilisés. Si vous souhaitez en acquérir une, prévoyez entre 500 et 900 euros par mètre carré. Vous trouverez également des pergolas bioclimatiques à plus petit budget si vous n’êtes pas prêts ou ne pouvez pas investir une somme d’argent importante. Elles se présentent sous forme de kit et sont commercialisées entre 350 et 500 euros par mètre carré. La surface moyenne des pergolas en France est de 25 mètres carrés. Le coût de ces dernières est de ce fait compris entre 12 000 et 24 000 euros.

L’installation de votre pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est une installation modulable usitée pour l’aménagement extérieur. Elle vous permet d’apprécier votre jardin et votre terrasse, quelle que soit la période de l’année. Vous aurez entre autre, le plaisir de manger dehors sans être chassés par la pluie ou bronzer au bord de votre bassin sans craindre les coups de soleil. Pour l’entretenir, il suffit de passer de l’eau savonneuse sur les lames au moins deux fois par an et de toujours nettoyer les gouttières.

Faire son choix

Lors de votre choix de pergola bioclimatique, optez impérativement pour des références professionnelles en aluminium. Évitez les structures « home made » créées par des personnes non qualifiées. Souvent, le toit est conçu avec des lattes en bois juxtaposées, mais les lames sont fixes et non orientables. Elles ne sont ni hermétiques ni imperméables. Pour profiter d’une structure personnalisée, vous pouvez vous rapprocher d’un fabricant de pergolas bioclimatiques sur mesure.

Où l’installer ?

Pour déterminer l’emplacement idéal pour votre pergola bioclimatique, tenez compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre terrasse est proche de votre maison et que vous souhaitez la protéger, optez pour une pergola adossée. Vous serez ainsi protégé des intempéries et proches de votre maison, pratique pour éviter les aller-retour lorsque vous préparez vos repas estivaux.

Par contre, si votre terrasse est accolée à un bâtiment plus bas ou plus petit ou si elle est éloignée, privilégiez une pergola indépendante. Au bord d’une piscine, ce modèle crée un espace protégé ou un patio dans votre jardin. Observez également la direction du vent et l’ensoleillement afin de trouver le meilleur emplacement. Pour finir, nous vous déconseillons de la placer sous un arbre au risque de voir les feuilles se coincer dans les lames.

La préparation des travaux

Nous vous recommandons de préparer en amont les travaux d’installation de votre pergola bioclimatique. Pour que le projet se déroule sans encombre, faites en sorte d’obtenir un permis de construire. En effet, qu’elle soit indépendante ou adossée, cette structure doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la mairie ou d’un permis. Assurez-vous également que le revêtement de votre terrasse puisse supporter la mise en place de la pergola. L’espace qui accueillera cette dernière doit en outre disposer d’une évacuation d’eau ainsi que d’une arrivée d’électricité.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

Nous allons voir que les avantages de faire installer une pergola bioclimatique sont nombreux. Cette construction permet de profiter davantage de votre extérieur, de manière optimale en toute saison.

Des températures confortables et une grande résistance

Cette structure réduit également vos besoins énergétiques, car durant la période estivale, la température dans votre abri baisse significativement. Ainsi, vous réduisez la nécessité d’utiliser une éventuelle climatisation. En hiver, vous profitez d’un apport calorifique maximum provenant du soleil en raison de la réverbération sur les lames en aluminium. Lorsqu’elle pénétrera dans votre intérieur, la lumière sera alors plus intense. Par ailleurs, une pergola bioclimatique est conçue pour résister aux aléas climatiques. Contrairement à un modèle classique, elle ne craint ni le vent ni la pluie.

Une protection optimale et une grande modularité

Une pergola bioclimatique préserve votre terrasse et le mobilier qu’il abrite grâce à la possibilité d’orienter les lames comme vous le souhaitez. Ainsi, ils ne seront pas en proie à la pluie, à la neige et au vent. Cette installation offre également une grande modularité, car elle vous permet de choisir à tout moment l’ombrage qui vous convient. En hiver et en automne, optez pour un chauffage optionnel ainsi qu’à des fermetures latérales pour profiter d’un espace fermé et chaud.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison