Assurer l’étanchéité d’une piscine : détecter et réparer une fuite

Les avantages et les plaisirs liés à une piscine ne sont plus à démontrer. Toutefois, pour en profiter pleinement, vous ne pouvez pas échapper à un entretien régulier de votre bassin. Un entretien qui n’est malheureusement pas toujours suffisant pour assurer le plein fonctionnement de votre piscine. Parmi les pires déconvenues, on trouve les problèmes d’étanchéité.

Il s’agit là d’un dysfonctionnement très important pour une piscine, qu’il est impératif de régler au plus vite afin d’éviter une grave détérioration globale de votre bassin.

Dans cet article, ABC Travaux vous propose d’apprendre à détecter et à réparer les fuites du bassin afin d’assurer l’étanchéité d’une piscine.

Assurer l'étanchéité d'une piscine : réparer une fuite

Comment détecter un problème d’étanchéité dans une piscine ?

Vous pensez que votre piscine est sujette à un problème d’étanchéité ? Commencez par la détecter et la situer en faisant le tour de votre bassin et de ses équipements.

Le problème se constate dans bien des piscines. En effet, le volume de l’eau exerce une pression constante et importante sur tous les éléments de la piscine. Au fil du temps cette pression peut logiquement les endommager. Bien des éléments peuvent donc être responsables d’une fuite et il vous faudra tous les passer en revue pour détecter la fuite.

Il est ici recommandé de faire appel au plus tôt à un professionnel car ce type d’écueil ne doit surtout pas être pris à la légère. Des problèmes structurels très importants peuvent en effet apparaître sur le long terme.

Détecter une fuite sur la structure de la piscine

Quelquefois, et surtout en présence d’une piscine ancienne, le bassin tout entier peut bouger et entraîner des soucis d’étanchéité.

Commencez donc votre inspection par rechercher les potentielles fissures apparues :

  • dans la structure du bassin,
  • au niveau des zones humides du pourtour de la piscine,
  • au niveau de son parement (celui-ci peut alors se décoller).

Détecter un problème d’étanchéité sur le revêtement du bassin

Bien souvent, les fuites sont détectées au niveau du revêtement de la piscine.

  • Il est bon de rappeler ici que la durée de vie d’un liner est courte et que celui-ci peut se percer lorsqu’il est trop vieux. En effet, son épaisseur limitée ne le protège pas des déchirures.
  • En présence d’un gel coat, les fuites peuvent être difficiles à répéter car extrêmement petites. En effet, le revêtement peut là aussi se percer mais de manière bien plus discrète et indétectable.

Astuce : scrutez votre revêtement afin de repérer d’éventuelles petites bulles d’air remontant à la surface de l’eau, témoins de fuites potentielles.

Détecter une fuite au niveau des joints et raccords

Les raccords d’une piscine eux aussi sont sensibles aux fuites. Une inspection du circuit d’eau peut être nécessaire afin de s’assurer que la fuite ne vient pas :

  • des raccords,
  • des joints de scellement,
  • de toutes les jonctions entre deux pièces.

Détecter ce type de fuite n’est pas une mince affaire. Celles-ci sont pernicieuses, bien dissimulées, très petites et donc parfois invisibles au premier coup d’œil.

Si vous n’avez détecté aucune fuite au niveau de la structure et du revêtement de votre piscine, il y a donc de fortes chances pour que le problème vienne des raccords et des joints, même si vous ne parvenez pas à le situer. Il est parfois nécessaire d’entreprendre le démontage technique du système pour dénicher la fuite. Une opération qu’il vaut mieux confier à un professionnel.

Assurer l'étanchéité d'une piscine : détecter une fuite

Comment réparer une fuite dans une piscine ?

Vous avez repéré une fuite au niveau de votre liner ? Cette fuite est sans doute la plus simple à colmater puisqu’il existe des kits de réparation spécialement conçus à cette seule fin. Attention, un liner trop âgé doit entièrement être remplacé par un neuf au risque de voir apparaître régulièrement de nouvelles fuites.

Si la fuite provient d’une piscine coque, les réparations seront plus délicates à mener. Il est en effet ici nécessaire de poser une résine polyester spéciale afin de colmater la fuite. Le renouvellement complet du gel coat peut également s’envisager. Il est généralement nécessaire dans ce cas de faire appel à un spécialiste.

Une fuite au niveau des joints ou des raccords induit de démonter la zone concernée et de refaire les joints endommager. Le degré de complexité de l’opération peut largement fluctuer en fonction de la localisation du joint incriminé.

Les fuites les plus difficiles à réparer sont celles qui surviennent sur les piscines pourvues d’un carrelage ou d’une peinture. Il existe diverses méthodes pour remédier au problème, mais toutes requièrent l’emploi d’un produit d’étanchéité spécifique, installé après vidange complète du bassin.

Comment assurer l’étanchéité d’une piscine dès sa construction ?

En rénovation profonde comme en construction, l’étanchéité du bassin doit être assurée par un enduit spécial dévolu à cette fonction.

L’étanchéité de la piscine en béton peut être assurée par un enduit hydrofuge, flexible et très technique, directement appliqué sur la structure bétonnée du bassin et sur une épaisseur de 5 à 10 mm.

Cet enduit peut également s’appliquer sur une couche de gobetis pour les bassins les plus anciens et abîmés.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison