les étapes lors d’un achat immobilier

Guide l’acheteur : quelles sont les étapes lors d’un achat immobilier ?

 

Un achat immobilier est quelque chose de très important car cela implique d’importantes sommes d’argent. De plus, c’est quelque chose qui est synonyme d’engagement.

En effet, selon une étude réalisée par les experts de papernest, l’achat immobilier est considéré comme un plus grand engagement que le mariage pour plus de 30% de la population. Cela s’explique par le fait que de l’argent est mis en jeu lors d’un achat immobilier.

Néanmoins, si vous êtes bien préparé aux différentes étapes, tout devrait se passer comme prévu. De fait, il existe quelques astuces qui aident à appréhender les différentes étapes d’un achat immobilier.

Voici les différentes étapes qui vous attendent lors d’un achat immobilier :
– Estimer son budget ;
– Rechercher le bien idéal ;
– Obtenir un prêt immobilier ;
– Passez devant le notaire ;

Guide de l’acheteur : toujours commencer par estimer son budget

La première étape que conseille le guide l’acheteur est d’estimer son budget. Cela permet de centrer la recherche.

Il existe aujourd’hui plusieurs simulateurs qui permettent d’estimer son budget. Les simulateurs demandent un certain nombre d’informations :
– Le salaire net mensuel ;
– Les autres crédits en cours ;
– Les mensualités voulues (en pensant qu’il est impossible de dépasser les 35% de taux d’endettement).

Après avoir transmis ces informations, le simulateur est en capacité de donner ce qui est possible de demander à la banque.

Il est aussi préférable d’avoir un apport personnel. D’une part, cela permet de demander un prêt plus conséquent. D’autre part, cela permet aussi d’optimiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier.

En effet, avoir un apport personnel montre à la banque que vous savez économiser de l’argent. De plus, cela permet souvent de couvrir les frais de dossiers (auprès de la banque) et les frais de notaire.

Guide de l’acheteur : rechercher le bien idéal

La recherche du bien est souvent l’étape la plus longue mais aussi la plus attendue. Pour cette étape, il est préférable de préparer une liste de critères au préalable. Cela permet de centrer les recherches et de visiter seulement des biens qui sont susceptibles de vous intéresser.

Selon les experts de papernest, il est toujours favorable de visiter plusieurs fois un bien avant de vouloir l’acheter. Effectivement, cela permet de mieux se rendre compte de la vie du quartier, du comportement des voisins. Il faut donc le visiter à des horaires différents. Ces visites vont permettre d’éviter les mauvaises surprises.

Sachez que la plupart du temps la décision d’acheter un bien se fait dans les 30 premières secondes de la visite. Il faut donc que le bien soit un véritable coup de cœur pour les acheteurs. Fonctionner au coup de cœur permet souvent d’éviter les éventuels regrets qu’il peut y’avoir.

Guide de l’acheteur : comment obtenir un prêt immobilier ?

L’obtention du prêt immobilier est souvent l’étape la plus stressante pour les acheteurs. En effet, il est souvent compliqué de négocier avec les différentes banques pour obtenir un prêt.

C’est pour cela que passer par un courtier immobilier peut représenter un réel avantage. En effet, cela permet d’une part d’optimiser ses chances d’obtenir un prêt, mais d’autre part cela permet aussi d’économiser de l’argent.

De fait, un courtier immobilier saura mettre en valeur les atouts de votre dossier. Il saura aussi beaucoup mieux négocier de meilleurs taux pour le prêt. Cela présente aussi l’avantage de réaliser des économies importantes.

En effet, les frais de courtage ne s’élèvent qu’à 1% du prêt, cela est donc rentable quand on pense aux économies qu’il permet de réaliser sur le long terme. De plus, cela permet aussi de gagner beaucoup de temps. Le courtier négocie à la place du client avec les différentes banques, cela peut donc s’avérer pratique pour les personnes qui travaillent.

D’après les spécialistes de papernest, passer par un courtier immobilier permet d’augmenter de 30% ses chances d’obtenir un prêt immobilier. Cela représente donc aussi un avantage non négligeable.

<2> Guide de l’acheteur : passer devant le notaire pour finaliser l’achat immobilier

C’est bien le notaire qui valide ou non la vente du bien. Il vérifie si la vente est bien faite dans les règles.

Il est en réalité assez rare qu’un notaire ne valide pas une vente. En effet, cette étape n’est souvent qu’une formalité pour valider l’achat de la maison.

C’est à la suite du passage devant le notaire que les acheteurs deviennent officiellement les propriétaires du bien.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison