L’extension en kit est elle une solution viable ?

Profiter d’une grande maison qui puisse accueillir confortablement toute sa petite famille… voilà un rêve que caressent beaucoup de propriétaires. Un rêve rendu possible par l’extension de maison qui vous évite de déménager.

Dans la majorité des cas, on réalise cette extension au niveau du sol pour la relier ensuite à la maison grâce à une simple ouverture classique.

Afin de réaliser des économies, certains particuliers se lancent eux-mêmes dans les travaux en optant pour une extension bois en kit. Une question demeure toutefois ici : l’extension en kit est elle une solution viable ? Voici notre avis sur la question.

Qu’est-ce qu’une extension de maison en kit ?

L’extension de maison en kit est composée de plusieurs éléments en bois, que l’on reçoit sous forme de Kit à monter. Leur ossature bois est conçue à partir de plans types.

Principal avantage de cette solution, le format en kit permet une construction simplifiée d’une extension pour maison au niveau du sol.
La personne en charge de monter l’extension doit donc simplement suivre les recommandations du constructeur.

Attention toutefois, la stabilité de l’ouvrage doit être parfaitement assuré pour être viable, et son raccord avec le corps principal de votre logement doit être bien conçu. Des fondations ainsi qu’une dalle de support sont donc à prévoir afin d’ancrer efficacement dans le sol votre extension.

Bon à savoir : les extensions en kit n’incluent pas les finitions.

Les règles de construction d'une extension en kit

Les règles de construction d’une extension en kit

La comparaison entre une extension en kit et un meuble en kit est ici évidente. Sachez toutefois que les codes qui régissent la construction d’une extension, tant techniques qu’administratifs, sont bien plus stricts et contraignants (ce qui paraît on ne peut plus logique).

Peut-on installer seul une extension en kit ?

Deux personnes sont généralement recommandées pour monter une extension de maison en kit. Il existe cependant des modèles pouvant être construits seul.

Attention toutefois, la construction de ce type d’extension requiert une certaine habileté dans le bricolage et de bonnes connaissances de base. Certains outils spécialisés vous seront également nécessaires si vous optez pour une installation en solo.

Sachez également que le terrassement de votre agrandissement doit nécessairement être réalisé par un professionnel. De même si l’extension demande une dalle en béton.

Bon à retenir : plus une extension de maison est grande, plus ses contraintes techniques sont importantes.

Un permis de construire est-il obligatoire ?

Obtenir un permis de construire n’est pas toujours obligatoire dans ce type de projet. Tout dépend de la surface de votre future extension et de la surface totale de votre maison une fois la construction achevée.

  1. Demande de dérogation
    Si votre maison offre déjà une surface habitable importante, soit celle maximale autorisée par votre Plan Local d’Urbanisme, vous serez contraint de demander une dérogation au service d’urbanisme. Sachez toutefois, qu’il y a très peu de chances que votre demande aboutisse dans ces conditions.
  2. Déclaration préalable de travaux
    Lorsque l’extension (qu’elle soit ou non en kit) mesure moins de 40 m², et que la surface totale de votre maison après extension ne dépasse pas 170 m², une simple déclaration préalable de travaux est requise. Celle-ci doit alors être déposée en mairie.
  3. Demande de permis de construire
    Si l’extension mesure plus de 40 m², une demande de permis de construire est obligatoire.
    Il en va de même si l’agrandissement mesure moins de 40 m², mais qu’elle porte la surface totale de votre logement à plus de 170 m².

Les types d’extension bois en kit

Les types d’extension bois en kit

Il existe principalement trois types d’extension de maison en kit. Le choix parmi ces différents modèles se fait selon les avantages qu’ils proposent, mais aussi en fonction du budget dont vous disposez. De plus, comme nous l’avons vu, certains modèles d’extension bois en kit sont plus faciles à installer seul. Veillez donc à opter pour un équipement qui corresponde parfaitement à vos capacités.

Opter pour un kit standard

Le kit standard est le modèle d’extension le plus facile à construire. C’est aussi le moins coûteux d’entre tous.

En revanche, ce type d’extension offre très peu d’options de personnalisation et il n’existe que très peu de modèles différents parmi lesquels faire votre choix.

En effet, les plans sont ici standardisés et très simplifiés, ce qui est aussi le cas des ouvertures, de la toiture, et des éventuelles finitions de l’agrandissement.

Opter pour un kit modulaire

Le kit modulaire offre une prestation milieu de gamme. Si la structure de ce type de kit est préfabriquée, elle offre également une certaine modularité grâce à ses parties associables entre elles dans le but d’assembler une extension plus personnalisée.

Ce type d’extension offre un bon compromis entre le kit standard et le kit sur-mesure. Si son installation est un peu plus complexe que le kit standard, elle dispose de plus de caractère et son coût est bien inférieur à celui d’un kit sur-mesure.

Opter pour un kit sur-mesure

Comme toujours, le sur-mesure reste la solution qui offre le plus de possibilités esthétiques. En revanche, vous êtes ici contraint de faire appel à un professionnel pour réaliser les plans de l’agrandissement ainsi que le kit de pièces sur-mesure.

En général, c’est également ce même professionnel qui se charge ensuite de monter l’extension. Un budget considérable est donc à prévoir ici.

4.3/5 - (38 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison