Faire installer une climatisation sur Lyon

Depuis quelques jours, les températures augmentent de manière significative et les artisans spécialisés dans l’installation de climatisations sont de plus en plus sollicités. Si vous voulez maintenir une température constante chez vous à Lyon et dans ses environs, et ne plus souffrir des fortes chaleurs, lisez bien ce qui va suivre.

Quels sont les différents types de climatisation à installer chez soi ?

Aujourd’hui, la plupart des installateurs de climatisations proposent deux sortes de produits. D’abord, il y a les climatisations « multisplit », qui sont les clims traditionnelles. Elles ne servent qu’à refroidir la pièce et sont composées d’un bloc à l’intérieur et d’un bloc à l’extérieur. Aujourd’hui, on a tendance à préférer les climatisations « multisplit » qui sont dotées d’une pompe à chaleur air-air. Ce système de transfert d’énergie permet d’utiliser la même installation pour chauffer et rafraichir une pièce. De plus, c’est un système qui permet d’améliorer les performances énergétiques de l’habitat.

Comment financer l’installation d’une climatisation ?

Si les Français préfèrent installer une clim avec une pompe à chaleur, c’est aussi parce qu’il est possible de bénéficier d’aides au financement. En effet, l’agence nationale de l’habitat, l’ANAH distribue une aide sous conditions de ressources, ma PrimRénov’ qui permet parfois de financer intégralement l’installation de sa pompe à chaleur. Il existe aussi des aides proposées par les collectivités locales, des prêts à taux 0. Il est également possible d’utiliser le chèque énergie pour financer une partie des travaux.

Comment installer un système de climatisation chez soi ?

Ce type d’installation doit être posée par un professionnel agréé, surtout si vous êtes éligible aux aides de l’ANAH, car cela figurera dans les conditions d’octroi du financement. Pour trouver un installateur de climatisation à Lyon, il est possible de se fier aux recommandations de l’entourage, mais il faut s’y prendre très vite, car les meilleurs artisans sont très demandés. De plus, à l’arrivée de l’été, leur agenda est complètement saturé. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs professionnels et fiez-vous à ceux qui font preuve de transparence.

Ne pas négliger l’entretien de votre climatisation

Un système de climatisation doit faire l’objet d’un entretien régulier. D’après les professionnels de la climatisation, le défaut d’entretien serait la principale cause d’intervention dans le cadre d’un dépannage. En effet, si les filtres ne sont pas changés à intervalles réguliers, ils ont tendance à s’encrasser, cela peut causer une surconsommation de l’appareil. Or une climatisation qui consomme trop fait augmenter vos factures d’énergie, mais cela réduit aussi sa durée de vie. C’est problématique dans la mesure où une climatisation est un équipement qui coute cher et l’on souhaite le rentabiliser le plus possible. De plus, un défaut d’entretien peut favoriser la prolifération de moisissures à l’intérieur de l’appareil, moisissures qui vont se diffuser dans l’air ambiant de la pièce au moment où vous allez mettre en route votre climatisation. Cela engendre un risque pour la santé dans la mesure où les moisissures sont susceptibles de causer des allergies et des maladies respiratoires. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour entretenir votre climatisation chaque printemps.

 

4.4/5 - (32 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison