Festool TS 55 RQ-PLUS : la meilleure scie plongeante du marché ?

Festool bénéficie d’une très forte notoriété auprès des usagers de scies plongeantes partout dans le monde. Les modèles de la marque sont réputés pour leur grande qualité et leurs performances très satisfaisantes. Il n’est donc pas surprenant qu’un modèle de la marque figure dans le classement des meilleures scies plongeantes élaboré nos experts. Dans ce classement, la marque est représentée par la Festool TS 55 RQ-PLUS. Malgré son look assez banal, ce modèle présente quelques qualités qui en ont font une scie plongeante puissante. Si vous êtes à la recherche d’une scie pour couper différents matériaux, celui-ci pourrait vous intéresser.

9.2 Total Score
Festool TS 55 RQ-PLUS avis

La Festool TS 55 RQ-PLUS est assez légère.

Puissance
8.9
Vitesse de coupe
9
Confort d’utilisation
9.3
Sécurité
9.6
User Rating: Be the first one!
Notre avis : Légère et populaire
191 Commentaires
Notre avis : Légère et populaire
Elle est des plus prisées du fait de sa grande légèreté.

Points négatifs

Avec son prix qui s’élève à plus de 500 €, la Festool TS 55 RQ-PLUS fait partie des modèles les plus chers présentés dans la page test & avis du site. Vous devriez donc dépenser plus en choisissant cette scie plongeante. Il faut pourtant savoir que ce modèle n’est pas livré avec les rails de guidage. Ils devront être achetés séparément. Nous avons aussi remarqué que cette scie plongeante est moins puissante que les modèles similaires d’autres marques. Sa puissance est de 1050 W. Grâce à une parfaite maîtrise de cette puissance, elle parvient malgré tout à rivaliser avec les modèles de 1 200 W.

Points positifs

La Festool TS 55 RQ-PLUS présente une conception intelligente. Elle dispose de toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser des découpes longitudinales et transversales dans le bois avec la plus grande précision. Elle s’utilise pourtant facilement et ne nécessite pas de manipulations complexes. Vous pourriez ainsi vous servir de cette scie plongeante même si vous ne disposez pas d’expériences ou de compétences particulières dans le domaine. Nos testeurs ont été très satisfaits de la qualité de cet appareil. De la conception à la finition en passant par les matériaux utilisés, la Festool TS 55 RQ-PLUS surpasse des modèles moins chers comme la Matrix 130600290. La garantie proposée par Festool sur ce modèle est d’ailleurs de 3 ans soit 12 mois de plus que la garantie règlementaire.

En quelques mots

La Festool TS 55 RQ-PLUS est un des meilleurs modèles du marché en termes de qualité et la garantie étendue à 3 ans en témoigne. Cette qualité supérieure justifie son prix plus élevé que ceux des autres scies plongeantes de la même gamme. À cette qualité s’ajoutent une précision de découpe exceptionnelle et une maniabilité accessible aux novices. Cet appareil vous apportera donc entière satisfaction et vous aidera à réaliser de nombreux travaux de bricolage facilement et efficacement.

Caractéristiques

Marque : Festool
Modèle : TS 55 RQ-PLUS
Type : scie plongeante
Puissance : 1 050 W
Vitesse maximale à vide : 6 500 tours/min
Alimentation : filaire électrique
Tension : 230 V
Diamètre de la lame : 160 mm
Diamètre du cache d’aspiration de poussière : 27/36 mm
Rail de guidage non fourni
Inclinaison maximale en découpe biaisée : 47 °
Lucarne de visée
Système de guidage avec graduation
Émission de vibration : 2,8 m/s²
Niveau de pression sonore : 88,5 dB
Plage de tolérance : 3 dB
Dimensions : 25 x 30 x 25 cm
Poids : 4,4 kg
Garantie : 3 ans

Notre avis : Légère et populaire
191 Commentaires
Notre avis : Légère et populaire
Elle est des plus prisées du fait de sa grande légèreté.

Festool TS 55 RQ-PLUS test : idéal pour les découpes de grande précision

La précision de coupe est optimale avec la Festool TS 55 RQ-PLUS. L’appareil dispose d’un système de guidage avec graduation comme la Makita SP6000J1. Elle dispose aussi d’une lucarne de visée très pratique. Cette lucarne de visée vous permet de suivre à vue le tracé de découpe et éviter toute déviation. Grâce à son carter plat et son raccord d’aspiration orienté vers l’intérieur, vous pourriez réaliser des sciages au plus près du bord. L’appareil peut découper à une distance de seulement 12 mm d’un mur.

Festool TS 55 RQ-PLUS avis

Notre avis : Légère et populaire
191 Commentaires
Notre avis : Légère et populaire
Elle est des plus prisées du fait de sa grande légèreté.

Un appareil confortable et peu bruyant

Les scies plongeantes sont connues pour leur forte émission de bruits. Vous ne subirez pas de trop fortes nuisances sonores avec la Festool TS 55 RQ-PLUS. En effet, son niveau sonore est de seulement 88,5 dB alors que ceux des autres modèles similaires dépassent les 100 dB. Cela augmente le niveau de confort lors de l’utilisation de la scie plongeante. Vous pourriez aussi travailler plus calmement sans déranger votre entourage. Par ailleurs, cette faible émission de bruit ménage vos oreilles. Il est malgré tout conseillé de porter des casques antibruit lorsque vous utilisez cette scie plongeante.

Conclusion

La Festool TS 55 RQ-PLUS est une excellente scie plongeante qui se distingue par sa qualité, mais également par la grande précision de découpe qu’elle propose. Elle vous conviendra donc parfaitement même si vous êtes novice dans l’utilisation de scie plongeante.

Festool TS 55 RQ-PLUS test

Notre avis : Légère et populaire
191 Commentaires
Notre avis : Légère et populaire
Elle est des plus prisées du fait de sa grande légèreté.
Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison