Focus sur la robinetterie industrielle

La robinetterie industrielle intervient dans les grandes sociétés d’agroalimentaire, ou encore d’énergie. Les équipements utilisés dans ce domaine sont professionnels, et leur choix nécessite professionnalisme et savoir-faire. Que doit-on savoir sur la robinetterie industrielle ?

Robinetterie industrielle : de quoi parle-t-on ?

La robinetterie industrielle est un ensemble d’équipements qui composent un réseau et assurent le trafic des fluides dans l’industrie. Elle permet à votre entreprise d’avoir une installation de transport de fluides à la pointe de la technologie.

Plusieurs machines de robinetterie sont utilisées pour construire ce réseau. Il y a des vannes, des robinets, des clapets, ou bien des dispositifs de contrôle de pression. Pour acheter ces équipements professionnels, l’idéal est de contacter des sociétés spécialisées. Elles proposent souvent une large sélection de matériel de robinetterie industrielle de très bonne qualité. Vous avez le choix entre plusieurs technologies pour le fonctionnement de votre équipement. Vous aurez ainsi le choix d’une robinetterie industrielle hydraulique, électrique, manuelle ou pneumatique.

Pour que ce dispositif soit performant, vous devez acheter des pièces de robinetterie qui pourront faire face aux températures élevées, ou aux fluides corrosifs. Les pièces les plus adaptées sont généralement faites en carbone, en fonte, en acier ou en inox.

installation robinetterie industrielle

Les différents types de vannes industrielles

Il existe quatre types de vannes (robinets) industrielles. Il s’agit des :

  • vannes à soupape,
  • vannes à tournant sphérique,
  • vannes à papillon,
  • vannes à tiroir.

Le robinet à soupape peut jouer le rôle de vanne de réglage et vanne d’arrêt à la fois. Pour son réglage, il faut relever la soupape afin d’ouvrir la pression et l’abaisser pour fermer. La vanne à tournant sphérique est un modèle simple à utiliser. Pour l’ouvrir ou la fermer, vous devez juste faire pivoter le levier de 90°.

Quant à la vanne à papillon, c’est un robinet qui peut être monté et démonté rapidement. Elle tourne à ¼ de tour et est utilisée pour des fluides comme le gaz ou les poudres. Même lorsqu’elle est entièrement ouverte, elle renvoie un faible débit de fluide. Ce type de vanne est utilisé pour des installations d’air ou d’eau.

Comment choisir la robinetterie industrielle adaptée à vos besoins ?

Pour acheter une bonne robinetterie industrielle, vous devez vous rapprocher d’un expert dans le domaine. Il vous aidera à choisir les accessoires et sectionnements à utiliser pour la réussite de votre projet.

Vous devez aussi prendre en compte la nature du fluide. Il faut qu’il soit compatible avec les vannes, les clapets et les autres équipements qui composent la robinetterie industrielle.

Il y a également la température et la pression du fluide qui sont des éléments importants. Vous devez faire votre choix selon que celles-ci sont maximales ou minimales. La robinetterie qui pourra supporter une pression et des tâches maximales sera différente de celle à utiliser pour des pressions et températures minimales.

Le type de raccordements est aussi un critère important. Il est disponible sous plusieurs catégories que sont : type NPT ou BSP, à brides EN1759 ou EN1092.

Maintenance et entretien des vannes industrielles

La maintenance et l’entretien des vannes industrielles sont des tâches non négligeables. Bien que les matières des robinetteries soient de bonne qualité, elles peuvent subir des dégradations.

Il faut donc veiller au maintien de vos machines en faisant des travaux d’entretien. Ils consistent à nettoyer régulièrement les machines de votre installation. Cela permet d’éviter la rouille, les toiles d’araignées et la poussière.

Vous devez aussi faire intervenir des techniciens pour assurer la maintenance de vos équipements. Ce contrôle vous permet d’avoir des machines et des engins qui fonctionnent correctement, et qui pourront durer dans le temps.

4/5 - (13 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison