Fonctionnement d’un aspirateur à cendre

Comme son nom l’indique, l’aspirateur à cendre est un appareil destiné à ramasser de la cendre, même si certains modèles, polyvalents, peuvent également venir à bout des poussières, des liquides… Il est particulièrement intéressant d’en acheter un si vous disposez d’une poêle à bois, d’un barbecue ou d’une cheminée. Afin de s’assurer de son bon fonctionnement et de lui garantir une meilleure durée de vie, il faut comprendre son mode de fonctionnement.

Fonctionnement global

On distingue deux grands types d’aspirateurs à cendre (critère important lors du choix d’un aspirateur à cendre) à savoir l’aspirateur à cendre basique et l’aspirateur à cendre intégral. Si le premier modèle est plus classique, le second est, par contre, plus novateur. Pour vous servir de la première version, vous devez tout simplement relier le tuyau sur l’embout du bidon et de le mettre en marche. Le deuxième tuyau qui sera relié au bidon servira à récupérer les cendres. Par ailleurs, le filtre en métal emprisonne les poussières afin qu’elles ne s’échappent dans la nature.

La seconde version est relativement puissante par rapport à la première. Elle est munie d’un réservoir d’une capacité conséquente afin d’aspirer plus de cendres. Quelques minutes suffisent amplement pour le nettoyage de votre cheminée, de votre barbecue ou de votre poêle à bois. L’aspirateur à cendre intégral dispose d’une buse plate servant à atteindre aux zones difficiles d’accès.

L’aspiration des cendres

Bien que vous puissiez nettoyer et entretenir votre cheminée, votre barbecue ou votre poêle de manière naturelle, l’utilisation d’un aspirateur à cendre vous fera gagner du temps et sera également moins fatigante et moins salissante. D’ailleurs, il est vivement conseillé d’éviter autant que possible d’inhaler la poussière et la cendre pour votre mieux-être. L’aspirateur traditionnel ne vous sera pas d’un grand secours pour ce genre de tâche. Il est à la fois maniable et puissant, ce qui vous permettra de nettoyer votre foyer en profondeur en quelques minutes.

Dotés de nombreux accessoires, certains modèles sont munis de roulettes facilitant leur transport. L’aspirateur à cendre sert notamment sur les chantiers à ramasser les poussières de bois. Quelques modèles sont équipés de tuyau particulier offrant la possibilité d’aspirer les cendres tièdes. Par ailleurs, d’autres modèles sont uniquement dotés de flexible et d’un bidon vide-cendre.

Pourquoi utiliser un aspirateur à cendre ?

Les aspirateurs classiques, plus précisément leur système de filtration, ne sont pas équipés pour aspirer efficacement les cendres. Ainsi, les particules risquent d’être trop dangereuses non seulement pour le moteur, mais aussi pour la santé de l’utilisateur. En revanche, un aspirateur à cendre est plus efficace puisqu’il a été conçu précisément dans ce but : aspirer les cendres. Muni d’une cuve en métal, ni la chaleur ni la cendre ne pourront l’abîmer. Son moteur est assez puissant pour ramasser le maximum de cendre et de poussière. Par la même occasion, son système de filtration a été spécialement conçu afin d’emprisonner toutes les particules, même les plus fines, sans les laisser dans la nature. C’est d’ailleurs le plus grand avantage de l’utilisation d’un aspirateur à cendre.

Vous pourrez choisir le modèle idéalement adapté à vos besoins parmi ceux de notre top 6.

L’entretien

L’aspirateur à cendre et l’aspirateur classique ont le même mode de fonctionnement. Ils disposent d’un système de filtrage empêchant la poussière et la cendre d’abîmer leur moteur ou de s’échapper dans l’air. Le plus grand travail d’entretien se passe principalement au niveau du filtre. À noter qu’il existe actuellement deux grands types de filtres d’aspirateur à cendre à savoir le filtre non réutilisable et le filtre réutilisable.

Le filtre non réutilisable nécessite un changement régulier dès lors qu’il devient de moins en moins efficace. Pensez à vous procurer un filtre compatible qui convient mieux à votre modèle d’aspirateur. Par contre, il est possible de démonter et de nettoyer le filtre réutilisable. Ainsi, vous devez le laver régulièrement pour mieux préserver sa puissance d’aspiration. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre moteur s’altérer plus rapidement.

4.1/5 - (12 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison