Comment fonctionne la climatisation réversible ?

Les climatisations réversibles profitent d’une popularité grandissante auprès des particuliers. On les rencontre notamment de plus en plus dans les maisons modernes du sud de la France.

Ce succès n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’équipement bénéficie de bonnes performances et offre le grand avantage d’être capable de produire du froid comme du chaud.

Mais ceci ne nous explique pas le fonctionnement de l’appareil. Vous aimeriez comprendre comment fonctionne la climatisation réversible ? Nous vous apportons nos éléments réponses dans cet article.

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Le principal atout de la climatisation réversible réside dans sa capacité à produire du froid en été et du chaud en hiver, sous la forme d’air brassé. Le fonctionnement précis de cet équipement très courant de nos maisons est toutefois mal connu du public, dont les connaissances techniques de l’appareil s’arrêtent généralement là.

Grâce à une compréhension plus poussée du fonctionnement des climatiseurs réversibles, vous serez en mesure de porter votre choix sur le modèle le plus en adéquation avec vos besoins.

Les calories puisées

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible peut être comparé à celui de la pompe à chaleur, leur principe de base étant très proche.

En effet, l’appareil puise les calories naturellement présentent afin de les transporter via un fluide caloporteur. Ces calories sont ensuite rejetées là où vous en avez besoin.

  • Lorsqu’il génère du froid, le climatiseur capte les calories chaudes présentent à l’intérieur des pièces pour les rejeter à l’extérieur du logement.
  • Lorsqu’il fonctionne en mode chauffage, le processus est inversé. Les calories sont puisées à l’extérieur pour être injectées à l’intérieur.

Quel que soit le modèle de climatisation réversible utilisé, l’appareil utilise toujours une chaîne de procédés ayant pour vocation d’augmenter le nombre de calories. Pour cela, le fluide caloporteur est compressé puis décompressé, appliquant les principes de base de la thermodynamique.

Différences entre pompe à chaleur et climatisation réversible

Bien que les deux appareils fonctionnent à partir des mêmes ressorts techniques, la pompe réversible et la climatisation réversible restent très différentes.

  • Le climatiseur réversible est avant tout une climatisation capable de produire du chaud, mais sa fonction principale reste celle de produire du froid.
  • À l’inverse, une pompe à chaleur réversible est une chaudière capable de produire du froid, mais sa fonction première est de produire du chaud.

L’un comme l’autre sont ainsi bien plus performants dans leur spécialité et leurs capacités sont plus limitées dans leur fonction secondaire. Exemple : la pompe à chaleur réversible est en mesure de faire descendre la température du logement de 5°C maximum.

Les différents types de climatisations réversibles

Les différents types de climatisations réversibles

Bien qu’il existe de nombreuses variantes de cet équipement, on distingue trois principales sortes de climatisations réversibles. Ce sont également les équipements les plus vendus dans l’hexagone de nos jours.

La climatisation traditionnelle

Les climatiseurs ont longtemps fonctionné sur le principe du thermostat. Ainsi, l’appareil s’enclenche à partir du moment où la température plafond préalablement programmée est atteinte. La climatisation fonctionne alors jusqu’à ce que l’air se soit rafraîchi au point d’atteindre la température parfaite. Une fois fait, le climatiseur se met en veille jusqu’au prochain enclenchement.

Bien qu’il apporte une première réponse à l’excès de chaleur dans un logement, ce type de climatiseur n’offre pas un fonctionnement optimal et on en trouve de moins en moins. En effet, les trains de courant d’air froid qu’il provoque (afflux soudains et continus d’air très froid) peuvent être inconfortables. Sans compter sur les mises en route répétées de l’appareil qui sont très énergivores.

Les climatiseurs multisplit inverter

De nos jours, ce sont les climatiseurs réversibles de type multisplit inverter qui sont les plus vendus.

L’appareil est ici divisé en deux unités, une extérieure et une intérieure, offrant un fonctionnement à la fois indépendant et très efficace.

La technologie des climatiseurs inverter permet un fonctionnement continu de l’appareil, mais à très faible puissance. Les courants d’air froids et subits sont ainsi supprimés. Par la même occasion, la consommation énergétique de l’équipement est elle aussi beaucoup réduite.

Ce type de climatiseur réversible est sans doute le plus conseillé actuellement par les professionnels du secteur.

La climatisation gainable

Les climatiseurs gainables font partie des équipements les plus hauts de gamme. L’appareil est dissimulé pour se faire le plus discret possible, l’air étant évacué par d’invisibles bouches métalliques directement intégrées dans vos murs.

Dans la majorité des cas, les performances de la climatisation gainable sont assurées par une unité extérieure et une unité intérieure. Cette dernière est souvent installée dans la cave ou le grenier pour plus de discrétion. L’unité intérieure est le point de départ d’un réseau de gaines convoyant l’air vers les différentes pièces de la maison.

Quels sont les prix de la climatisation réversible ?

Lorsqu’on décide de faire installer un climatiseur réversible chez soi, il important de comprendre que, même pour les modèles les plus modernes, ces appareils ont un coût de fonctionnement supérieur à celui des appareils de chauffage traditionnels.

En revanche, l’installation d’un climatiseur réversible apporte nécessairement une importante plus-value au bien immobilier qu’il équipe.

En moyenne, l’installation d’une climatisation réversible oscille entre 6 000 € et 10 000 €, très variable en fonction des modèles et situations.

4/5 - (22 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison