Qu’est-ce que le fonds de roulement dans une copropriété ?

En signant un acte de vente qui vous désigne propriétaire d’un appartement, il est possible que le notaire vous demande le remboursement du fonds de roulement auprès du vendeur. Vous vous demandez ce qu’est un fonds de roulement, à quoi sert-il et pourquoi êtes-vous obligé de le payer ? Toutes ces questions vous trottent dans la tête. Ne vous inquiétez pas ! L’équipe d’abctravaux.org s’est penchée sur la question. Nous vous proposons donc, à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le fonds de roulement dans une copropriété.

Le fonds de roulement d’une copropriété, c’est quoi ?

Uniquement prévu pour la copropriété, ce type de fonds de roulement se présente sous la forme d’une caisse commune à tous les propriétaires dans un syndic. Ces propriétaires cotisent pour constituer une trésorerie commune. Cette trésorerie servira à financer les différents imprévus qui nécessitent de l’argent comme des travaux de rénovation. Les propriétaires peuvent aussi puiser dans le fonds de roulement de copropriété lorsqu’un des propriétaires, pour des raisons financières, est incapable de couvrir ses différentes charges relatives au bien immobilier. Dans tous les cas, ce fonds de roulement est établi dans le but de prévoir les grosses dépenses imprévues.

Est-il obligatoire ?

Le fonds de roulement dans une copropriété n’est pas obligatoire. Les propriétaires d’immeubles et d’appartements en copropriété ne sont donc nullement tenus de mettre en place un fonds de roulement. Sa constitution n’est pas non plus systématique puisque de nombreux syndics de copropriété ne disposent pas de fonds de roulement en France. Cela n’expose nullement à aucune sanction.

Comment se créer le fonds de roulement de copropriété ?

La création du fonds de roulement de copropriété est toujours proposée par le syndic. L’idée est avancée lors des réunions des membres. Pour que cette mise en place soit effective, il faut qu’elle soit inscrite dans le règlement du syndic. Tous les propriétaires doivent également réaliser un vote lors de la création. Il faut que les avis positifs vis-à-vis de la mise en place du fonds de copropriété recueillent au moins 2 voix sur 3 pour qu’elle soit effective.

Existe-t-il un seuil du montant des cotisations ?

Aucun seuil de cotisation n’est prévu par la loi concernant le fonds de roulement de copropriété. En effet, chaque syndic est libre de définir le montant des cotisations payées par chaque membre. Il en est de même pour la fréquence des cotisations. Elles peuvent être versées de manière mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. En revanche, toutes les modalités de versement (fréquence, montant, moyen de paiement) doivent être inscrites dans le règlement du syndic et respectées, sauf en cas d’incapacité justifiée, par tous les membres.

Que se passe-t-il lors d’une vente ?

Lorsqu’un propriétaire choisit de vendre son appartement, la loi prévoit le remboursement des cotisations qu’il a déjà versées. Ce remboursement est réalisé par l’acquéreur du bien immobilier. Il concerne uniquement les montants des cotisations déjà payés par le vendeur pour les jours ultérieurs à la signature de l’acte de vente. Les montants du remboursement sont donc calculés au prorata temporis par le notaire ou l’agence immobilière en charge de la transaction. L’information de l’acheteur sur l’existence du fonds de roulement de copropriété incombe également au notaire. La somme sera directement versée sur le compte du vendeur par l’acheteur lors de la conclusion de la vente. Cela permet de ne pas toucher à la caisse du fonds de roulement. Les droits reviendront en revanche au nouveau propriétaire.

Cliquez ici pour en savoir plus concernant le fonds de roulement et les frais annexes pris en charge par l’acquéreur lors d’une transaction immobilière.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison