À quelle fréquence réaliser un ravalement de façade ?

Bien souvent, les particuliers hésitent à procéder aux travaux de ravalement de façade de leur logement. Une mise en oeuvre pourtant classique et courante.

L’indécision des propriétaires de biens immobiliers est souvent due au montant induit par de tels travaux. D’autant que, dans l’imaginaire collectif, l’intégrité structurelle du bâtiment ne semble pas dépendre du ravalement de sa façade. Et pourtant, cette dernière protège justement cette structure et lui évite d’être exposée aux intempéries responsables d’importantes dégradations.

Prendre soin de la façade de votre maison ou de votre immeuble est donc une nécessité. Mais à quelle fréquence réaliser un ravalement de façade ? Voyons cela dans les lignes qui suivent.

Le ravalement de façade est-il obligatoire ?

Tout dépend de votre commune. En effet, certaines localités font l’objet d’un arrêté préfectoral qui vous oblige à faire ravaler les façades de vos biens immobiliers tous les 10 ans.

Une injonction qui peut concerner :

  • les immeubles (le plus souvent),
  • les petits immeubles d’à peine quelques étages,
  • les maisons particulières installées aux cœurs des quartiers les plus urbains.

Notez que ces arrêtés préfectoraux concernent de plus en plus de communes. Une obligation qui vise à assurer la sécurité des passants, afin que le béton qui se décroûte d’un immeuble n’atterrisse pas sur eux. Ces arrêtés permettent également de l’imiter l’abandon de certains quartiers.

Pensez à vous renseigner auprès du service urbain de votre mairie. Cela vous évitera une amande pour manquement à la loi.

Échafaudage et réglementation

Sachez aussi qu’un ravalement de façade intervenant sur plus d’un étage a nécessairement recourt à un échafaudage. L’installation de ce type de structure est elle aussi réglementée lorsque les murs de façade donnent directement sur la voie publique. Vous êtes alors contraint de procéder à certaines démarches afin d’obtenir l’autorisation de poser un échafaudage.

Quels travaux sont inclus dans un ravalement de façade ?

Quels travaux sont inclus dans un ravalement de façade ?

Le ravalement de votre façade peut impliquer des techniques différentes en fonction de son état. Sachez que seul un professionnel expérimenté est en mesure de déterminer les travaux à entreprendre.

Le nettoyage de la façade

Un simple nettoyage est suffisant lorsque les façades sont saines. Elles laissent alors apparaître de simples petites taches disgracieuses qui ne demandent pas de gros travaux de rénovation.

Pour parvenir à un bon résultat sans abîmer le revêtement, l’opération peut prendre la forme :

  • d’un nettoyage haute pression,
  • d’un gommage,
  • d’un sablage.

L’intervention d’un professionnel reste ici une nécessité. Il est également nécessaire de protéger les surfaces fragiles, telles que les vitrages, les volets, terrasses et menuiseries…

La mise en peinture

Avec le temps, les couleurs de la façade se ternissent, sans nécessairement laisser apparaître de fissures ou autres dommages matériels. Dans ce cas, une simple mise en peinture suffit à lui redonner toute son esthétique d’antan.

On utilise dans ce cas des peintures techniques et spécifiquement destinées à un usage en façade.

L’opération est ici bien moins coûteuse qu’un ravalement en profondeur, et les travaux induits sont bien plus rapides à exécuter.

Le crépi

Plus long et plus coûteux, un ravalement en profondeur est impératif dans les cas où votre façade :

  • se décolle,
  • laisse apparaître des fissures,
  • est très endommagée.

Dans ces cas, vos artisans doivent entreprendre la dépose du revêtement original et ainsi mettre la construction à nu.
Ce n’est qu’ensuite qu’ils sont en mesure d’appliquer un enduit de façade neuf à la construction, dans le respect des recommandations de votre Plan Local d’Urbanisme.

Quand procéder au ravalement d'une façade ?

Quand procéder au ravalement d’une façade ?

En fonction des cinq indices ci-dessous, vous serez en mesure d’évaluer l’état de votre façade et le degré d’urgence de son ravalement. Bien entendu, l’avis d’un professionnel reste impératif ici.

1 – En cas de salissures persistantes

La façade d’un bâtiment est constamment exposée aux salissures. Avec le temps elle noircit, notamment en raison de la pollution ambiante. Si telle est le cas de votre bien, il vous suffit de faire nettoyer votre façade. Une opération qui permettra de mettre en évidence d’autres éventuels dommages subis par la façade, invisibles tant qu’elle est sale.

2 – En cas de revêtement décollé ou fissuré

Lorsque le crépi de la façade présente des fissures, des cloques, ou tombe par plaques… votre projet de ravalement devient clairement urgent. Contactez un professionnel qui vous indiquera l’étendue des travaux à mettre en oeuvre.

3 –  En cas de modénatures cassées

La plupart des maisons anciennes présentent des modénatures. Il s’agit d’embellissements installés autour des fenêtres qui peuvent se dégrader avec le temps, et même se casser. Cet indicateur révèle là encore la nécessité d’un ravalement de façade mené dans les plus brefs délais. D’autant que si des morceaux de modénatures viennent à tomber sur la voie publique, vous serez alors tenu pour responsable des dégâts occasionnés.

4 – En cas d’infiltrations d’eau profondes

Cas extrême, la présence d’infiltrations d’eau à l’intérieur du logement indique un besoin urgent de réfection de vos façades. Celles-ci sont en effet parfois responsables de ces infiltrations, alors dues au béton mis à nu qui absorbe l’eau extérieure. Réagissez ici très rapidement.

5 – En cas de rénovation d’isolation

Votre logement demande à être énergétiquement rénové ? Le ravalement de façade est une excellente occasion de procéder à la mise en oeuvre d’une isolation par l’extérieur. Aides de l’État, de la région et éventuellement de la municipalité… les travaux d’isolation en vue d’augmenter les performances énergétiques d’un logement donnent aujourd’hui accès à des aides au financement intéressantes.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison