Gagner de la place avec la porte coulissante

Saviez-vous que pour s’ouvrir, une porte battante vous prend 1 m² de surface ? 1 m² que vous pourriez pourtant exploiter de diverses manières, en particulier si l’espace vous manque. Ainsi, si vous habitez un petit appartement, pourquoi ne pas opter pour une porte coulissante ? Coulissantes ou à galandage, ces portes glissantes vous promettent un gain de place important !

La porte à galandage, ni vu ni connu

Invisible à l’ouverture, la porte à galandage est particulièrement prisée pour sa discrétion. Il s’agit d’un concept innovant, qui consiste à faire glisser la porte entre deux cloisons intégrées dans le mur. Plus concrètement, la porte à galandage dissimule une porte coulissante, qui entre à l’intérieur du mur à l’ouverture. Cette porte intégrée est emboîtée dans un châssis en bois ou en métal.

Ce système offre un avantage énorme en termes de gain de place, puisqu’il permet de récupérer environ 2 m². En effet, avec ce type de porte, vous gagnez de l’espace, non seulement au sol, mais également en hauteur. Vous n’aurez pas à dégager les alentours de la porte, mais pourrez y installer des meubles ou des éléments de décoration, sans risquer de gêner l’ouverture. D’ailleurs, contrairement à une porte coulissante classique, qui a besoin d’un pan de mur pour glisser le long de celui-ci, la porte à galandage libère les deux côtés. Raison de plus pour l’adopter dans les petits espaces.

Côté design, la porte à galandage vous offre une large palette de choix. Vous pouvez la choisir pleine pour séparer deux chambres, vitrée pour laisser passer la lumière, ou encore avec un miroir pour isoler un dressing. Il existe même des versions arrondies ou cintrées selon le design que vous souhaitez adopter.

Pour l’installation, des travaux importants sont souvent à prévoir, en particulier si des câbles électriques sont encastrés dans le mur. Si le concept vous séduit, faites appel à un professionnel pour qu’il réalise une étude sur place.

porte coulissante pour gain de place

La porte coulissante en applique, un choix pratique

Plus pratique qu’une porte à galandage, mais moins discrète, la porte coulissante en applique est couramment utilisée dans les petits espaces. Le principe est simple : le système est fixé au plafond ou au mur, et la porte coulisse sur rail, le long du mur. Ainsi, lorsque la porte s’ouvre, le vantail reste visible, sauf si vous le cachez derrière un habillage en métal ou en bois.

Facile à installer, la porte coulissante en applique peut jouer le rôle de cloisons amovibles. Il s’agit d’une excellente alternative pour créer de nouveaux espaces. Si vous envisagez de transformer un salon en chambre à coucher, par exemple, elle peut servir pour délimiter l’espace, sans avoir à créer un nouveau mur. Vous pouvez opter pour un modèle vitré, translucide, opaque, ou encore plein, en fonction de vos besoins.

En remplacement d’une porte battante standard, la porte coulissante en applique vous permet de gagner 1m² au sol. Contrairement à une porte à galandage, elle doit cependant « se ranger » le long d’un pan de mur à l’ouverture. Ce qui ne vous permet pas d’exploiter cette partie.

La plupart du temps, ce type de porte est livré en kit. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour l’installer.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison