Gaz vert renouvelable, qu’est-ce que c’est ?

C’est bien connu, les énergies fossiles continuent de s’épuiser progressivement, et cela, année après année. On se tourne de plus en plus vers les énergies vertes pour l’avenir. L’énergie verte est déjà connue dans le domaine de l’électricité. Elle existe aussi pour le gaz. On l’appelle le gaz vert, énergie d’avenir, car elle présente les mêmes propriétés que le gaz naturel. Faisons le point pour connaître ses caractéristiques, sa fabrication et ses utilisations.

Quid du gaz vert ?

Le gaz vert, connu également sous le nom de biogaz, est une énergie qui est 100 % renouvelable. La première remarque importante à faire est de ne surtout pas confondre le gaz vert avec le gaz naturel qui n’est absolument pas une source d’énergie renouvelable.

Le gaz vert en est une alternative écologique, qui contribue :

  • à la transition énergétique ;
  • à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • au développement des énergies renouvelables.

Si le gaz naturel s’obtient par son extraction dans le sol, le gaz vert se fabrique par méthanisation.

Qu’en est-il de la fabrication du gaz vert ?

La méthanisation est un procédé appelé également « digestion anaérobie ». Le procédé est comme suit :

Fermentation de matières organiques

Il s’agit de placer des matières organiques, connues sous le nom de biomasse, dans des méthaniseurs ou digesteurs. La biomasse comprend :

  • des ordures ménagères ;
  • des boues de stations d’épuration ;
  • des déchets agricoles ;
  • des déjections animales ;
  • des déchets de l’industrie agroalimentaire, tels que des graisses animales.

Des bactéries décomposent les déchets pour produire du biométhane.

A lire aussi : comment raccorder son logement au gaz de ville

Transformation en ressources renouvelables

bio gaz

La biomasse en fermentation dans les méthaniseurs produit du méthane et du dioxyde de carbone. Ensuite, le gaz produit par cette fermentation est raffiné en vue de récupérer le méthane. On parle plutôt de biométhane du fait de son origine organique. Et plus communément, on parle de biogaz. À l’instar de l’éolien, du photovoltaïque et de l’hydraulique, le biogaz s’inscrit comme une filière énergétique renouvelable.

Quelles sont les utilisations du biogaz ?

Le biogaz, du fait de sa composition similaire, est utilisé pour remplacer le gaz naturel dans toutes ses utilisations. Ainsi, il sert pour :

  • La production d’électricité via le procédé de cogénération. Dix centrales productrices d’électricité par le biogaz sont actuellement recensées en France. Le nombre pourrait augmenter sous peu, vu le rendement prometteur et la réduction de 50 % des rejets de dioxyde de carbone.
  • La production de chaleur également via le processus de cogénération. Le biogaz peut être revalorisé pour chauffer de l’eau, mais aussi d’autres types d’infrastructures telles que les piscines, serres, etc.
  • L’alimentation de véhicules en carburant, sous le nom de bioGNV ou bio Gaz Naturel pour Véhicule.

Le procédé de cogénération peut être utilisé pour produire l’électricité et la chaleur simultanément.

Une nouvelle technologie est actuellement en cours de test avec l’énergie éolienne. Cette technologie appelée « power to gas » repose sur le stockage de l’électricité grâce au gaz. Ce type de stockage ne connaît pas les désagréments qu’une batterie impose

4.2/5 - (19 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison