Gravier stabilisé : prix, avis et utilisation

Les possibilités sont nombreuses lorsqu’on parle de revêtement de sol extérieur. D’ailleurs, parmi les revêtements de sols extérieurs les plus prisés, on retrouve le gravier stabilisé. Certes, on en parle très peu et pourtant, il est très utilisé et donc, si vous souhaitez en savoir plus sur le gravier stabilisé, voici les informations essentielles à retenir à son propos.

Gravier stabilisé : qu’est-ce que c’est ?

  • Le gravier stabilisé est du gravier stable et renforcé par un support que l’on appelle géotextile ainsi que des plaques alvéolaires. Il s’agit d’un revêtement assez facile à mettre en place puisqu’il est composé essentiellement de graviers. Pour le mettre en place
  • Il faudra préparer le terrain en délimitant l’espace recouvert de gravier stabilisé. Il faut ensuite creuser le sol jusqu’à 10 cm.
  • Il faudra par la suite placer une couche de calcaire compacté sur un film géotextile que l’on recouvre d’un lit de sable,
  • Lorsque le sol est bien égalisé, on rajouter les fameuses plaques alvéolaires pour les remplir de gros graviers qu’on appelle aussi du gravier grossier
  • Lorsque la base stabilisante est installée, on peut enfin terminer les travaux en installant les graviers et en les tassant correctement.

Ce genre de revêtement est très simple à mettre en place, comme vous pouvez le constater. De plus, on peut installer un tel revêtement sur un chemin d’accès. En somme, ce revêtement est un classique de l’aménagement extérieur, même s’il est peu connu.

Quels sont les avantages d’un sol en gravier stabilisé ?

Si tant de personnes optent aujourd’hui pour les sols en gravier stabilisé, c’est parce que :

  • Le gravier stabilisé est très confortable pour les pieds, à cause de son homogénéité. Il est même recommandé pour la santé parce qu’il masse les pieds !
  • Le gravier stabilisé est un revêtement de sol extérieur de grande qualité qui ne nécessite pas de grand entretien.
  • Le gravier stabilisé permet au sol de respirer de manière à ce que puissiez y planter des plantes pour créer un beau jardin.
  • L’installation de gravier stabilisé ainsi que son prix est assez abordable et l’installation ne nécessite pas beaucoup de travaux.

Il est aussi bon de noter que le gravier stabilisé est un matériau écologique.

Que peut-on faire avec du gravier stabilisé ?

En général, le gravier stabilisé est utilisé pour parfaire les allées piétonnes ou carrossables, pour mettre en relief les parties végétalisées autour d’un îlot, pour revêtir le sol d’une terrasse et pour recouvrir les rebords d’une piscine.

gravier stabilisé jardin

On l’utilise aussi pour embellir une aire de jeux ou une cour d’école ou pour tracer le chemin d’accès vers le garage. Le gravier stabilisé offre un rendu très naturel et permet de perfectionner le design extérieur d’une propriété.

Gravier stabilisé : quel budget préparer ?

Lorsqu’on parle de budget à préparer dans le domaine du gravier stabilisé, on souhaite évoquer le prix du matériau et celui de la main-d’œuvre pour la poser. D’usage, on calcule le prix du gravier stabilisé au mètre carré.

allée gravier stabilisé

Aujourd’hui, le prix au mètre carré du gravier stabilisé carrossable est situé entre 30 et 80 euros, pose comprise. Pour ce qui est du gravier stabilisé classique, son prix au mètre carré est compris entre 25 et 65 euros avec la pose.

Si vous souhaitez vous faire poser du gravier stabilisé aménagé, prévoyez 50 à 100 euros le mètre carré et cela, avec la pose. Le prix du matériau dépend également de sa nature et bien évidemment, de la quantité de gravier qu’il vous faut pour vos sols extérieurs…

Comment choisir le gravier pour obtenir du gravier stabilisé ?

Comme il existe plusieurs types de graviers, notez qu’avant de choisir le gravier pour faire du gravier stabilisé vous devrez considérer :

  • La couleur des graviers : choisissez-la en fonction de la décoration générale de votre jardin.
  • Le type de roche : vous avez le choix entre les roches concassées qui sont assez pointues et les roches alluvionnaires qui sont assez arrondies.
  • La taille du gravier : optez pour les graviers de taille moyenne pour les allées et les graviers fins pour les surfaces peu fréquentées.
  • La nature de la roche : les roches dures sont faites pour les allées fréquentées et les roches tendres sont idéales pur les surfaces peu fréquentées.

Grès, granite, marbre ou encore roche volcanique, ce n’est pas le choix qui manque, comme vous pouvez le constater.

 

Le gravier stabilisé est simple, certes, mais c’est cette simplicité qui fait tout son charme. De plus, il est réellement facile à installer et sur une allée, ce genre de revêtement a tout à fait sa place.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison