Guide pratique pour réaliser un mur en rondin de bois

Les maisons en bois ont de plus en plus de succès de nos jours et ce n’est pas seulement une question de style. D’ailleurs, de nos jours, il est même possible de commander une maison en bois clé en main si l’on souhaite être proche de la nature ou faire des économies sur le long terme. Cependant, si vous voulez commencer votre aventure dans les constructions en bois en douceur, voici un petit guide pratique pour réaliser un mur en ronds de bois.

Maison en rondin de bois : mythe ou réalité ?

Ce n’est pas un mythe, les maisons en rondin de bois existent bel et bien ! Cependant, il est souvent impossible de repérer ce type de maison en ville. En effet, les maisons en rondin de bois sont surtout construites dans les hautes montagnes, en forêt ou à la campagne. Enfin, notez que les maisons en rondins de bois qu’on appelle aussi des fustes, sont des habitations ancestrales et ceux qui les construisent sont appelés les fustiers.

Cloture rondin bois : est-ce une bonne idée ?

La clôture en rondins de bois peut être une excellente idée, selon certaines conditions. Quoi qu’il en soit, si vous vous intéressez à ce type de clôture, vous aurez droit à une clôture chaleureuse et facile à entretenir. De plus, la clôture en rondins de bois offrira un aspect rustique à la décoration générale de votre propriété et elle est tout à fait raccord avec une maison à ossature bois.

murs en rondins de bois

Mur en rondin de bois intérieur : comment le mettre en place ?

Il y a trois manières d’installer des rondins de bois à l’extérieur. La première méthode consiste à recouvrir un mur déjà existant de rondins de bois pour le décorer. La seconde méthode consiste à installer des panneau mural en rondins sur un mur qui existe déjà, en guise de revêtement. Enfin, la dernière méthode consiste à construire le mur en rondins de bois, calibrés en usine. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Mur de soutenement en rondin de bois : tendance ou pas ?

Bien sûr, les murs de soutènement en rondins de bois ont tendance. Cependant, compte tenu de son importance, il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour l’installer. Par ailleurs, un mur de soutènement en rondin de bois est facile à installer, économique, chaleureux et durable. Il faudra tout simplement veiller à ce qu’il soit traité contre l’humidité et les insectes pour qu’il dure dans le temps et pour qu’il remplisse bien son rôle comme un mur en pierre.

chalet en rondins de bois

Parement rondin de bois : qu’est-ce que c’est ?

Le parement en rondin de bois est un revêtement mural très original composé de rondins de bois de tailles diverses mais d’épaisseur égale. Cela consiste à coller sur un mur, en partant de sa base, des rondins de bois. Pour ce faire, on utilise de la colle spéciale qui sèche rapidement et le rendu final de ce genre de revêtement mural est tout simplement époustouflant. Pour donner un style à l’intérieur, il faudra veiller à n’appliquer ce parement qu’à un seul mur intérieur.

Montage mur en rondin de bois : quel prix ?

Si la perspective d’avoir des murs en rondins de bois vous séduit, vous devrez prévoir entre 50 et 100 euros le mètre carré pour ce qui est de la main d’œuvre lié au montage des murs en rondins de bois. Bien évidemment, pour avoir un prix précis, vous devrez demander des devis auprès de plusieurs professionnels de ce genre de murs. En effet, chaque fustier a son tarif et il est préférable de demander des devis.

FAQ

Comment construire un mur de soutènement en bois ?

Bien que cela soit peu courant, il est possible de construire un mur de soutènement en bois. Pour ce faire, il faudra creuser une tranchée pour les fondations avant d’y poser une dalle de béton. Ensuite, il faudra installer les poteaux avant d’installer les traverses horizontales et les planches verticales afin de créer le mur de soutènement. Il faudra finir les travaux par l’application de produits qui protègent le bois et qui rallonge sa durée de vie.

Comment coller des rondelles de bois ?

Pour coller des rondelles de bois, il faudra utiliser de la colle forte, épaisse à prise rapide. Par ailleurs, s’il s’agit de rondelles de bois pour orner un mur, il faudra commencer l’opération par le bas du mur en prenant le soin de laisser le moins d’espace possible entre chaque rondelle de bois. Coller des rondelles de bois sur un mur permet de le décorer d’une manière rustique, il faudra traiter les rondelles de bois contre les insectes.

Comment poser une clôture en rondin ?

Si vous prévoyez de poser une clôture en rondin, vous devrez avant tout prendre des mesures, creuser des trous de 50 à 100 cm pour placer les poteaux, installer les poteaux et installer les rondins horizontaux. Il faudra poursuivre les travaux par l’installation des rondins verticaux et terminer l’opération par les finitions choisies. Il ne faudra pas oublier de traiter les rondins de bois contre l’humidité et les insectes. Faites attention de choisir les bonnes essences de bois pour cette opération.

Quel est le prix d’un chalet en fuste ?

Un chalet en fuste représente certains avantages considérables, c’est pour cette raison qu’il est autant prisé aujourd’hui. Le prix d’un tel chalet varie de 700 et 1000 euros le mètre carré habitable, indépendamment de la structure. Il est également possible de construire une maison en fuste, mais dans ce cas, le prix pourrait monter jusqu’à 1500 euros le mètre carré habitable. Par ailleurs, le prix total dépend aussi du procédé utilisé pour mettre en place les rondins de bois.

4.5/5 - (14 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison