Hangar métallique : À quel prix ? Comment le choisir ?

Si au départ le hangar était destiné à abriter des avions et autres aéronefs, il est aujourd’hui utilisé pour d’autres fonctions. Parmi ses usages, il y a le stock de produits et de matériel. Le hangar métallique est un grand abri utile pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. Si vous prévoyez de construire ou d’acquérir un hangar métallique, ci-après les informations nécessaires à ce sujet.

La définition d’un hangar

Un hangar métallique est un vaste enclos qui permet d’abriter certaines marchandises et du gros matériel. Cette construction repose sur des poteaux ou des piliers et peut être soit ouverte, soit semi-ouvert, soit fermé. Le hangar métallique est largement plus spacieux que le garage préfabriqué et dont la construction répond à une législation spécifique.

Quel que soit le but, avant de construire un hangar, il importe de voir si légalement, vous pouvez en construire un sur votre propriété. Ensuite, il faut aussi voir la surface pour la construction et les matériaux à utiliser en fonction de la météo de la région. Il ne faut pas non plus omettre les détails tels que la source d’énergie à utiliser pour le hangar et les fenêtres à installer.

Les avantages d’un hangar métallique

La taille du hangar métallique est déjà un avantage en soi. En effet, il procure un endroit protégé contre les intempéries pour le rangement des machines et autres produits de quantité ou de taille considérable. Si votre abri de jardin ne suffit donc pas pour ranger votre matériel agricole, il est préférable d’opter pour un hangar métallique.

Le large choix de modèles permet de trouver le hangar adapté à ses besoins. Ainsi, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour le choix d’un hangar et pour connaître la législation y afférente. En effet, la législation dépend de la surface de plancher où sera construit le hangar et des éventuelles transformations ultérieures.

hanger en métal

L’usage d’un hangar métallique

De par sa taille et de ses caractéristiques, un hangar métallique peut avoir divers usages :

  • Pour le domaine agricole, il peut servir pour le stockage des produits agricoles et de garage à machines agricoles
  • Pour le secteur industriel, il peut aussi servir pour le stockage des produits sur des palettes. Les machines et le matériel industriels peuvent aussi y être rangés.
  • Pour le secteur résidentiel, le hangar métallique permet de ranger le bois pour le chauffage, mais aussi le matériel et les outils divers. L’espace d’un hangar facilite également le rangement de véhicules tels que bateau, caravane et voiture.

Les différents modèles et formes de hangar métallique

Il existe différents modèles et formes de hangar métallique :

  • Le hangar ouvert : ne dispose pas de parois.
  • Le hangar semi-ouvert : dispose de plusieurs parois sauf pour l’espace avant.
  • Le hangar fermé : a des parois sur tous les côtés, mais avec une porte (généralement à doubles vantaux) pour la circulation des personnes et des véhicules en tout genre.
  • Le hangar en kit: construction modulaire, démontable et ne nécessitant pas de fondations.

hanger metallique en kit

Les critères de choix d’un hangar métallique

Pour bien choisir un hangar métallique, il faut prendre en compte les besoins et les préférences du propriétaire. Le guide d’achat d’un hangar métallique implique aussi la prise en compte des questions de sécurité. Si les engins et les autres biens qui y seront rangés sont de valeur, il est préférable d’opter pour un enclos fermé. Par contre, si le hangar était construit dans un corps de ferme par exemple, le modèle ouvert ou semi-ouvert serait convenable.

La fourchette de prix pour un hangar métallique

Le prix d’un hangar métallique dépend de sa taille et de la surface où il sera construit. En outre, le type de hangar joue aussi sur le tarif. Il y a aussi les frais liés au transport et à l’installation du matériel nécessaire pour la construction du hangar métallique. Si vous faites appel à un professionnel pour la construction de votre hangar, les frais de prestations sont aussi à considérer.

En général, le prix pour un hangar métallique se situe entre 7 000 et 30 000 euros sans le prix d’installation. Cette grande différence s’explique par la surface où sera installé le hangar, mais aussi le type de hangar (entièrement ouvert ou fermé). Pour le cas d’un hangar démontable d’une surface de 100 m2, il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros.

 

Le hangar métallique est un grand abri qui trouve son utilité dans divers secteurs, dont l’agriculture et l’industrie. Le choix d’acquérir ou de construire un hangar métallique doit être motivé par des besoins conséquents qu’un petit enclos ne peut répondre. Les professionnels et les particuliers qui disposent d’importants véhicules ou de produits à stocker pourront se pencher sur le hangar pour leur rangement. Le hangar métallique peut aussi trouver d’autres utilités, notamment les activités d’intérieur comme le sport par exemple.

4.8/5 - (13 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison