À quelle hauteur fixer ses meubles de salle de bain ?

Lorsqu’on désire aménager une salle de bain, il est nécessaire de planifier l’emplacement, ainsi que la hauteur de fixation des meubles.

Au moment de choisir l’emplacement de vos meubles, vous devez réfléchir à l’espace disponible dans la pièce pour que leur disposition ne gêne pas l’ouverture de la porte ou l’accès à la douche, à la baignoire ou encore aux toilettes.

Vous devez également réfléchir à la manière de placer vos meubles de façon à ce que le rendu de l’ensemble soit agréable à regarder, et que la salle de bain en général offre un bel agencement, pourvue de différents accessoires installés en harmonie.

Enfin, dernier point d’attention et non des moindres, vous devez vous demander à quelle hauteur fixer vos meubles de salle de bain. Pour répondre à cette question, commencez par définir précisément vos envies, ainsi que vos besoins pratiques. Voyons tout cela en détail dans les lignes qui suivent.

À quelle hauteur placer ses meubles dans une salle de bain ?

À quelle hauteur placer ses meubles dans une salle de bain ?

Tout d’abord, parlons des meubles avec vasque intégré. La norme européenne fixe la hauteur d’une vasque à environ 85 cm au-dessus du sol. Partant de cette base, vous pourrez décider ensuite de l’emplacement des divers autres meubles de la salle de bain.

Le fait de placer vos meubles en hauteur, on parle alors de meubles suspendus, vous permet d’utiliser l’espace au sol afin d’y entreposer différents accessoires, comme :

  • un panier à linge,
  • un pèse-personne,
  • un bac à rangement pour serviettes,
  • etc.

Le tout étant de réfléchir aux solutions pratiques qui s’offrent à vous. Les meubles suspendus doivent être facilement accessibles, soit installés en fonction de votre taille.

Seconde solution, vous pouvez opter pour un plan de travail sur lequel est fixé votre lavabo. Dans ce cas, votre meuble reposera sur le sol. L’espace entre le plan et le sol pourra être accessoirisé à l’aide de petits meubles sous plan, ainsi que différents équipements d’électroménager (comme un lave-linge ou un sèche-linge). Cette disposition permet également l’installation d’éléments au-dessus du plan de travail, soit des meubles haut comme on en trouve dans les cuisines. Là encore, installés ce mobilier en fonction de votre taille et de celle de tous ceux qui auront besoin de les utiliser.

Dans certains cas, vos besoins peuvent être différents. Par exemple, une personne en fauteuil roulant doit nécessairement avoir accès à des meubles placés plus bas. Dans l’idéal, on privilégiera ici un lavabo suspendu dont la hauteur est suffisante pour lui permettre de glisser son fauteuil juste en dessous afin de se laver les mains confortablement.

En résumé, la hauteur des meubles de salle de bain est surtout fonction de vos besoins pratiques.

Comment placer les meubles dans une salle de bain ?

Comment placer les meubles dans une salle de bain ?

En tout premier lieu, vous devez prendre le temps d’analyser votre salle de bain :

  • sa taille,
  • sa disposition (est elle plutôt disposée tout en largeur ou en longueur ?)

Le but de cette analyse étant de ne pas perdre trop d’espace, et de ne pas encombrer votre pièce d’eau.

Par exemple si votre salle de bain est petite, vous privilégierez sûrement un mobilier avec des dimensions réduites, que vous fixerez en hauteur pour libérer l’espace au-dessous des meubles. En effet, dans une petite salle de bain chaque espace compte ! Il faut également veiller à ce que la pièce soit assez aérée, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas remplie de meubles à l’excès. L’accès à la porte, à la douche ou à la baignoire, mais également aux toilettes, doit rester facile. De la même façon, une salle de bain occupée par une personne en fauteuil roulant doit être aménagée de façon à ce que le mobilier ne gêne pas l’accès à ces divers éléments de douche et de toilette.

Même lorsque la salle de bain est spacieuse, vous devez prendre garde à bien disposer les meubles de manière à ce que l’espace soit parfaitement harmonieux, et qu’il ne soit pas encombré. Pour éviter un surencombrement de l’espace, n’hésitez pas à réaliser un croquis sur papier, qui vous permettra de mieux visualiser les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Quels meubles choisir dans une salle de bain ?

Le choix de vos meubles de salle de bain dépend de leur style et de leurs caractéristiques.

Mais tout d’abord, vous devez choisir vos meubles selon leur taille, elle-même définit en amont, au cours de l’étude de votre salle de bain. Si vous possédez une salle de bain étroite ou de petite taille, vous privilégierez des meubles eux aussi de petites dimensions, ou en tout cas moins profonds. Si vous disposez d’une salle de bain plutôt spacieuse, vous déciderez sûrement d’acheter des meubles plus larges, et plus profonds.

Ensuite, et c’est très logique, vous choisirez vos meubles en fonction de leur style et de leur couleur. En effet, si vous souhaitez aménager une  salle de bain parfaitement harmonieuse, vous devez choisir des meubles qui offrent le même style, et la même couleur que les autres accessoires présents dans la pièce. Pour cela, il est encore une fois recommandé d’étudier à l’avance le style que vous souhaitez conférer à votre pièce d’eau.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison