Lave main : quelle est la hauteur de pose idéale ?

Y a-t-il une hauteur prédéfinie pour l’installation d’un lave-main ? Et bien sachez que lorsqu’on effectue tous types de travaux, il est important de connaître les normes leur afférant. En général, vous devez ici vous référer aux normes européennes, mais également aux normes spécifiquement exercées dans votre pays.

Si vous vous référez à la norme européenne pour l’installation d’un lave-main, vous constaterez que celle-ci spécifie que le lave-main suspendu doit se situer à une hauteur de 83 cm. Mais est-il obligatoire de fixer un lave-main à cette hauteur précise ?

Avant de vous-mêmes définir à quelle hauteur il est préférable de fixer votre lave-main, commencez par bien préciser le type de lave-main que vous allez installer, ainsi que vos besoins, c’est-à-dire les besoins de votre famille.

Lave main : quelle est la hauteur de pose idéale ? Voici nos conseils sur la question.

Quels sont les différents types de lave-main existant ?

Quelle hauteur pour les différents types de lave-main existant ?

Il est possible d’installer différents types de lave-main dans un cabinet de toilette ou une salle de bain et notamment :

  • – un lavabo suspendu,
  • – un lavabo sur colonne,
  • – ou encore une vasque intégrée dans un meuble.

Caractéristiques de pose des différents lave-main

Pour les lavabos suspendus, la norme européenne s’applique. Vous devez donc respecter une hauteur d’environ 83 cm entre le sol et la bonde. Ces lavabos permettent de gagner de l’espace par rapport à un lavabo à colonne ou à un meuble avec une vasque fixée dessus. Ce type de lave-main est notamment très pratique lorsque les toilettes ou la salle de bain offrent de petites dimensions. Il permet en outre d’offrir un certain charme à l’espace. Vous pouvez ici choisir entre différentes tailles de lavabos, et donc aménager votre espace comme vous le souhaitez, et cela même si vous ne disposez pas d’un cabinet de toilette très large.

Le lavabo sur colonne ne demande quant à lui aucune réflexion vis à vis à sa hauteur d’installation. En effet, sa hauteur est prédéfinie, puisque le lave-main est directement intégré à la colonne. Les deux éléments sont ainsi conçus d’une seule pièce. Ce type de lavabo est également très pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un très grand espace. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs ce type de lave-main, car il apparaît comme étant un produit bien plus fini qu’un lavabo suspendu. Toutefois, cela dépend surtout des goûts de chacun.

Pour un meuble avec vasque, la hauteur recommandée se situe aux alentours de 85 cm au-dessus du sol. Ce type d’installation est notamment indiquée si vous disposez d’un espace confortable dans votre salle de bain (en revanche, il n’est jamais sollicité pour les toilettes séparées). De surcroît très esthétique, ce type de lave-main permet d’embellir l’espace et s’avère idéal pour multiplier les surfaces de rangement dans la pièce. Beaucoup de particuliers optent pour l’installation de ce type de lavabo justement parce qu’il fait partie intégrante de la décoration de la salle de bain, en complément du confort d’usage qu’il permet.

Une fois ces caractéristiques bien définies, vous êtes en droit de vous demander s’il est obligatoire de respecter scrupuleusement la hauteur préconisées par les normes. Dans les faits, sachez que cela dépend également de la situation de chacun.

Hauteur d'un lave-main, quelles sont les possibilités ?

Hauteur d’un lave-main, quelles sont les possibilités ?

Bien évidemment, vous pouvez en rester là et choisir de suivre scrupuleusement les normes et installer votre lave-main en fonction de leurs préconisations. Mais vous pouvez également réfléchir votre installation en fonction de votre situation bien précise.

En effet, ces normes sont définies en fonction de critères généraux. Par exemple, lorsqu’on parle de la hauteur d’un lave-main, celle-ci est définie en fonction de la taille moyenne des personnes. Forcément, lorsque l’on parle de moyennes, on se base sur une généralité. Vous pourriez justement ne pas vous situer dans cette moyenne.

  • Les personnes de plus petite taille, peuvent tout à fait choisir d’installer leur lave-main à une hauteur plus basse que celle précisée par la norme.
  • À l’inverse, si vous êtes quelqu’un de très grand, vous pouvez décider d’installer votre lave-main à une hauteur plus importante que celle recommandée par la norme européenne.

Ce conseil vaut pour tous les équipements de la maison. En effet, il paraît logique de définir la hauteur de votre mobilier en fonction de vos besoins spécifiques.

Hauteur d’un lave-main pour les personnes en fauteuil roulant

Prenons le cas très précis des personnes à mobilité réduite qui vivent en fauteuil roulant. La hauteur d’installation de vos équipements doit alors être revue à la baisse ou à la hausse, pour que vous puissiez y avoir accès. Et plus précisément en ce qui concerne le lave-main, il est recommandé de laisser un espace de 67 cm entre le sol et la bonde du lavabo. Par extension, prenez le temps de réfléchir à la hauteur de fixation des différents accessoires installés autour du lavabo, comme le porte-savon, le miroir ou encore les poignées qui vous permettront de vous tenir ou de reculer plus facilement.

En conclusion, l’installation de votre lave-main se fait en fonction de vos besoins précis. De fait, avant de vous saisir de votre outillage, prenez le temps de réfléchir à vos besoins et à vos options.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison