Immobilier à Paris : un secteur bouché ?

Si Paris est incontestablement l’une des plus belles villes au monde, y vivre est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde. De fait, à l’achat ou à la location, il n’est pas si simple de trouver un logement à Paris. Entre la hausse considérable des prix et le déséquilibre qui oppose l’offre et la demande, il devient de plus en plus difficile de se loger à Paris. Il n’en demeure pas moins que le développement de certains programmes immobiliers tend à assouplir la situation.

Paris et banlieue : état du marché immobilier

Il est désormais connu de tous que pour pouvoir vivre dans les grandes métropoles, vous devez disposer d’un budget conséquent pour le logement. Paris ne fait pas exception à cette règle. Pour preuve, l’achat d’un appartement neuf en région parisienne est devenu difficile à cause de divers facteurs, dont les prix, le déséquilibre entre l’offre et la demande et le taux bas des crédits immobiliers.

À Paris, la moyenne des prix de l’immobilier a dépassé les 10.000 euros le m2 depuis 2019. Au même moment, il est de plus en plus difficile de dénicher un bail locatif à longue durée, au regard du faible niveau de l’offre couplé à la demande croissante d’acquéreurs tant nationaux qu’internationaux. En sus, il faut compter la fiscalité pas toujours avantageuse et l’augmentation des charges.

Si la situation est plus préoccupante à Paris intra-muros et en petite couronne, il faut tout de même remarquer que les prix sont plus abordables dans la grande couronne, où s’observe un meilleur équilibre entre offre et demande. Il n’en demeure pas moins que ces conditions difficiles, ajoutées à l’essor du télétravail, amènent de plus en plus de Parisiens à envisager un départ hors de la région parisienne.

En effet, la plupart est à Paris essentiellement pour des raisons professionnelles. Le télétravail aidant, ils peuvent toujours conserver leur emploi ; même en ne résidant plus dans la capitale. Si certains pensent même à quitter l’Hexagone, une étude d’OpinionWay réalisée du 2 au 17 septembre 2020 a conclu que 23% des Franciliens à la recherche d’un nouveau logement visent la province.

Immobilier à Paris

Une lueur d’espoir pour ceux qui tiennent à rester à Paris

Malgré le fait que certains Franciliens caressent le rêve de quitter la métropole, le développement de certains programmes immobiliers neufs à Paris intra-muros devrait permettre de stabiliser quelque peu la situation, ou du moins on l’espère.

Nous pensons entre autres à des programmes immobiliers neufs à l’est dans le 11ème arrondissement qui vous proposent en résidence d’affaires, des appartements de type T1 soumis au dispositif Pinel. Si vous souhaitez investir dans un appartement de type T3, d’autres programmes situés également à Paris Est se prêtent à vos attentes.

Les résidences étudiantes sont aussi rentables à Paris. Si elles vous intéressent, certains programmes neufs dans le 18ème arrondissement seraient un choix excellent. Dans le 15ème arrondissement, vous trouverez des programmes immobiliers neufs avec plusieurs appartements du 2 au 5 pièces. Idéalement située, proche de toutes commodités (commerces, écoles, services), cette résidence est idéalement desservie par les transports en commun (ligne 8 du métro à 7 minutes à pied). Les appartements y sont lumineux, traversants pour la plupart et offrent un bel espace extérieur.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison