Immobilier : quel budget faut-il prévoir pour acheter à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville attractive sur le marché immobilier en raison de sa localisation, de sa proximité avec la côte atlantique, et des commodités dont elle dispose. Pour investir dans les logements de cette commune, vous devez disposer d’un budget dont le montant reste toutefois flexible selon les paramètres tels que : l’état du bien, le nombre de pièces qu’il comporte, sa superficie et le quartier dans lequel il se trouve. Alors, combien devez-vous prévoir pour acheter un bien immobilier à Bordeaux ? Découvrez quelques estimations pour vous guider.

Immobilier neuf à Bordeaux : quel budget faut-il prévoir ?

Qu’il s’agisse de l’acquisition d’un appartement en VEFA ou de l’achat d’une maison individuelle à Bordeaux, les logements neufs représentent une solution très avantageuse pour les investisseurs. Outre les aides de l’État, les avantages fiscaux et l’efficacité des garanties, ces biens se révèlent généralement plus rentables et sont conformes aux nouvelles normes. Leur prix varie cependant en fonction de leur emplacement, surface et autres coûts supplémentaires.

Immobilier neuf à Bordeaux : quel budget prévoir en fonction de la surface ?

La surface d’un logement nouvellement construit à Bordeaux demeure un facteur déterminant pour évaluer son prix. Plus elle est grande et plus l’appartement coûtera cher. De même, il est logique que le coût d’acquisition d’un T2 neuf à Bordeaux (2 pièces principales + salle de bain + cuisine) soit plus abordable que celui d’un appartement T3. Ce dernier, lui sera également moins cher qu’un T4. Par conséquent, pour connaître le budget qu’il vous faut pour acquérir une maison neuve, multipliez le coût moyen au m² dans la ville de votre choix par la surface dont vous avez besoin.

Notez toutefois que le prix moyen au m², dans une localité, contient plusieurs disparités. Il peut y avoir un écart de prix sensible entre les logements de même superficie situés dans le même quartier. D’autres paramètres peuvent également faire fluctuer considérablement la valeur nette d’un bien immobilier neuf à Bordeaux. Il s’agit entre autres de l’architecture de la maison, des matériaux utilisés et de son état. De même, la présence d’un jardin, d’un balcon, d’une terrasse ou encore d’une piscine dans une nouvelle construction peut augmenter significativement sa valeur.

Par exemple, un logement neuf de 2 pièces doté d’une loggia à Saint-Jean Belcier peut coûter environ 4000 euros le m² alors que sa valeur tournerait autour de 5280 euros le m² dans le quartier des Capucins. De façon générale, on estime à environ 200 600 euros un studio ou T1 neuf à Bordeaux alors que le coût moyen d’un T2 tourne approximativement autour de 272 000 euros. Quant au T3, son prix moyen est d’environ 337 100 euros. Le T4, quant à lui, a un montant moyen évalué à 452 000 euros contre 609 500 euros pour un logement T5.

prévoir d'acheter immobilier bordeaux

Immobilier neuf à Bordeaux : quel budget anticiper en fonction des quartiers ?

Tous les quartiers de Bordeaux ne se valent pas. Certains sont plus peuplés, d’autres regorgent de plus de commodités alors que d’autres encore occupent une position privilégiée par rapport à certaines infrastructures. Parmi eux, Bordeaux Saint-Pierre et Bordeaux Centre-Ville représentent les quartiers où les biens immobiliers neufs sont les plus chers dans la commune. À Saint-Pierre le prix moyen au m² est estimé à 8861 euros tandis que dans le centre-ville il est évalué à 7121 euros.

Dans les quartiers tels que Bordeaux Sud, Saint Genès, Saint Bruno, Meriadeck, Capucins Victoire, Chartrons et Saint-Seurin, le coût moyen d’un logement neuf au m² se situe entre 6100 euros et 6900 euros. Il est par ailleurs estimé à 5095 euros à Bastide Niel et 5610 euros à Cauderan. Par ailleurs, il varie généralement entre 4600 et 4900 euros dans les quartiers comme Gare Saint Jean, Bastide, Brazza, Belvédère et Saint-Jean Belcier. Ce prix semble plus accessible à Ginko où il est estimé à 3820 euros le m².

Budget de l’immobilier neuf à Bordeaux : les autres coûts supplémentaires

Le budget à prévoir pour acquérir un logement neuf à Bordeaux englobe plusieurs autres frais outre le coût d’achat du bien en question. Il s’agit entre autres des postes de dépenses suivants :

  • La TVA,
  • Les frais de notaire,
  • La rémunération de l’agent immobilier.

À ces charges peuvent s’ajouter les frais bancaires, les frais de courtage, la garantie de crédit, la taxe foncière et bien d’autres encore.

Bien immobilier d’occasion à Bordeaux : combien faut-il prévoir ?

En raison des facteurs tels que l’arrivée du tramway en Gironde et de l’installation de la ligne LGV Paris-Bordeaux, l’immobilier a connu un grand succès dans ce département. Cela a notamment entraîné la hausse des prix des appartements et maisons à Bordeaux, l’une des villes les plus attractives de France. Les anciens logements sont tout aussi concernés que les neufs. Dans cette commune, une hausse de 16% a été observée sur les coûts des maisons d’occasion (entre 2017 et 2018). Le prix moyen de ces dernières est estimé à 395 000 euros. Celui-ci contient toutefois des disparités et varie donc en fonction de plusieurs paramètres.

Acquérir un bien immobilier ancien à Bordeaux : quel budget prévoir en fonction des quartiers ?

Les caractéristiques de chaque localité impactent considérablement sur le coût des logements anciens. Néanmoins, l’immobilier d’occasion demeure plus accessible que les appartements neufs à Bordeaux. Les quartiers offrant les prix les plus bas de cette ville sont Lestonat et le Monsejour où les maisons anciennes ont un coût moyen estimé à 2590 euros par m². Ils sont suivis par le Parc Bordelais, le Caudéran et la Villa Primerose où le prix moyen est de 2790 euros. À St-Augustin, il est de 3110 euros et il s’élève à 3200 euros à La Bastide. Ce coût est estimé à 3400 euros dans les quartiers Chartrons et Grand-Parc. Dans les environs de la Gare Saint-Jean, il tourne autour de 3460 euros tandis qu’il est évalué à 3630 euros à Saint-Bruno et Saint-Victor.

Si vous souhaitez plutôt investir à Capucins ou à Victoire dans une résidence principale, prévoyez environ 3880 euros le m². À Nansouty, ce coût est de 3620 euros le m². En revanche, à Quinconces et dans l’Hôtel de Ville, les appartements anciens sont accessibles à un prix moyen de 3910 euros/m². Notez toutefois que dans les quartiers comme Fondaudège et Saint-Seurin, les maisons anciennes coûtent plus cher. Leur prix moyen est estimé à 4070 euros/m².

Ces prix sont quasiment les mêmes, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou principale, que vous soyez primo accédant ou ancien propriétaire. Cependant, les aides auxquelles vous pouvez prétendre varient en fonction de votre statut, du montant du bien immobilier d’occasion, de ce qui en sera fait et parfois de vos revenus. Ces aides peuvent néanmoins vous aider à faire baisser de manière considérable le budget total à allouer à votre projet d’achat de logement à Bordeaux.

Maison ancienne à Bordeaux : quel budget prévoir en fonction du nombre de pièces ?

À Bordeaux, les anciennes maisons à vendre sont nombreuses. Tout comme dans les programmes immobiliers neufs, leur coût fluctue également en fonction de leur superficie et du nombre de pièces dont elles disposent. Par conséquent, Un T2 coûtera moins cher qu’un T3 qui nécessitera, lui, un budget moins important qu’un T4 ou un T5. Cependant, ce qui impacte réellement la valeur pécuniaire d’un immobilier ancien, c’est son état. Si le logement en question est dans un mauvais état ou nécessite de nombreux travaux, son coût sera évidemment moins élevé que celui d’une ancienne maison bien entretenue.

bordeaux centre ville

Le budget à prévoir pour acheter un immobilier à Bordeaux varie donc en fonction des facteurs tels que la superficie du logement, son état (neuf ou ancien), son quartier d’implantation, et la présence ou l’absence d’un espace extérieur (jardin, piscine, terrasse, balcon…). Dans le même quartier et pour le même type de logement (à superficie égale), le budget à allouer au neuf sera plus conséquent que celui à prévoir pour l’ancien.

Notez qu’après la flambée des prix en 2018, la tendance montre que l’on assiste à une petite décélération en 2021, comparativement à 2020 avec une baisse d’environ 3% sur le coût moyen d’un appartement à Bordeaux. Cela représente plutôt une bonne nouvelle pour les investisseurs. Toutefois, les prix demeurent peu accessibles dans le centre-ville où ils avoisinent les 8000 euros le m² à certains endroits.

Ils sont un peu plus accessibles dans les quartiers limitrophes (Mériadeck, Fondaudège, Le Lac-Bacalan…) où ils tournent généralement autour de 5000 euros. Par contre, vous pouvez acquérir des appartements à Bordeaux avec un budget moins lourd en vous tournant vers les quartiers populaires, dont Saint-Michel. Il est en effet possible d’y trouver des logements à moins de 3600 euros. Grâce à toutes ces informations, vous pouvez à présent établir le budget qu’il vous faut pour acquérir un bien immobilier à Bordeaux.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison