Imperméabiliser la façade extérieure de sa maison

Tous les cinq ans environ, il est conseillé aux propriétaires de maisons d’imperméabiliser les façades extérieures de leur habitat ainsi que la toiture. Cette opération nécessite quelques équipements et des produits spéciaux. 

Pourquoi faut-il imperméabiliser la façade extérieure de sa maison ?

L’imperméabilisation des façades et des toits empêche l’eau de pénétrer dans les surfaces poreuses comme la pierre naturelle, les pierres reconstituées, le béton, les enduits et les crépis. Pour cela, on utilise un produit hydrofuge pour les façades de maison que l’on applique au rouleau, à la brosse ou au diffuseur. Cela permet d’une part d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le revêtement et cause des problèmes d’humidité dans la structure. Avec ce traitement, on s’assure une plus grande durée de vie du revêtement de la façade et on évite les problèmes de salubrité comme les moisissures par exemple. 

Quand faut-il imperméabiliser sa maison ?

En général, on attend le printemps ou le début de l’été. Il faut que les revêtements soient bien secs (au moins 3 jours sans pluie). Ensuite, pour la plupart des produits hydrofuges il faut appliquer deux couches à 24 heures d’intervalle et attendre au moins six jours de séchage avant qu’il ne soit pleinement efficace. Il est donc conseillé de bien suivre la météo ou de prévoir un bâchage des murs au préalable pour les protéger de la pluie.

Conseils pour bien imperméabiliser la façade de sa maison

Pour commencer, munissez-vous du bon matériel et des bons équipements pour utiliser le produit imperméabilisant et porter un vêtement de protection, des gants ainsi qu’un masque. Ensuite, nettoyez le support à l’aide d’une brosse pour enlever les résidus et la poussière. Ne nettoyez pas votre façade à l’eau juste avant d’appliquer le produit, car il ne sera pas efficace. Sur certains revêtements, il est possible que vous ayez à débarrasser les mousses ou les champignons avec un produit spécial.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison