Installer un rideau anti-bruit pour un quotidien dans le calme

Le rideau phonique est un système d’isolation moderne assez récent, séduisant un grand nombre de foyers. La diversité des matériaux de fabrication du concept lui procure un certain avantage pour un habitat ou un local professionnel. En quoi est-ce avantageux d’installer un rideau anti-bruit ? Découvrez nos conseils pour orienter votre choix.

Un rideau acoustique : Qu’est-ce que c’est ?

Un rideau acoustique, ou encore rideau phonique, est un accessoire qui permet de réduire ou d’atténuer les nuisances sonores. Le niveau acoustique provenant de l’extérieur ou des autres pièces est filtré pour ne pas pénétrer à travers les fenêtres et les autres ouvertures d’un habitat ou d’un espace de travail.

Identique à un rideau classique, l’installation d’un rideau isolant perfectionne votre décoration intérieure. Lourd et épais, cet accessoire est constitué d’une composition spécifique multicouche, lui permettant de mieux gérer la circulation sonore et l’optimisation de la luminosité d’une pièce, pour un confort optimal.

Les rideaux anti-bruit sont généralement fabriqués en velours, en daim, en polyester ou en microfibre. Tous des tissus épais et denses, pour une efficacité incomparable.

Cliquez sur ce site pour en savoir plus sur le rideau acoustique : http://www.rideau-phonique.fr/

Une multitude de modèles au choix

Une large gamme de rideaux acoustiques est disponible sur le marché, avec différents coloris et matières au choix :

  • Les rideaux de voilage, des rideaux faits en matières translucides, spécialement utilisés pour atténuer les bruits faibles ; ils sont installés dans des pièces faiblement exposées aux nuisances sonores ;
  • Les rideaux occultants, avec un fort pouvoir obscurcissant, spécialement adaptés pour les pièces fortement exposées à la lumière extérieure ; ils sont également très utiles pour limiter les lumières du soleil dans une chambre à coucher, une salle de réunion ou une salle de conférence, et protéger des regards indiscrets ;
  • Les rideaux de théâtre, permettant à la fois de réduire les sons et éviter à la lumière de passer pour rendre la salle parfaitement insonorisée.

Une installation de rideau acoustique : Une solution d’insonorisation efficace

Faire une installation de rideau phonique est un moyen d’insonorisation ultra efficace. En diminuant les bruits sonores, ces accessoires vous procurent un environnement plus paisible et tranquille, sans avoir besoin de débourser une somme d’argent exorbitante pour réaliser des travaux d’isolement sonore dans les murs et les revêtements au sol.

L’esthétisme constitue la première fonction d’un rideau acoustique, donnant une touche d’originalité et de modernité au design intérieur de votre habitat. Par ailleurs, d’autre avantages sont à l’honneur lorsque l’on parle de rideaux phoniques. La plupart des rideaux insonores possède une capacité d’isolation à la fois thermique et phonique, évitant une déperdition de la chaleur pour une meilleure économie d’énergie.

Les rideaux opaques sont également d’excellents absorbants pour la lumière solaire, tout comme les stores et les volets roulants. Un autre avantage est la possibilité de commander et d’acheter du sur-mesure en fonction de vos préférences et de vos gouts.

Comment choisir le rideau idéal pour votre habitat ?

Nombreux sont les critères de choix pour se procurer un rideau isolant. A l’intérieur d’une même maison ou d’un appartement, chaque pièce requiert une isolation acoustique différente. Un rideau occultant est par exemple à privilégier dans une chambre à coucher plutôt qu’une salle de séjour.

Le rideau à installer doit toujours être plus grand que l’espace à recouvrir pour garantir une meilleure efficacité. N’oubliez surtout pas que ce type de rideau est plus lourd qu’un rideau classique, il faut donc prévoir des attaches et des équipements spécifiques pour leur installation.

Bref, tout cela ne parait pas si complexe à première vue. Par contre, il est toujours préférable de faire appel à un acousticien pour avoir des conseils avisés et profiter d’une prestation de qualité. Après tout, rien ne vaut un professionnel qualifié et expérimenté pour maitriser le sujet.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison