Investir dans l’immobilier : tout comprendre du dispositif Pinel

Contre toute attente, le dynamisme du marché de l’immobilier connait un niveau record depuis 2000, à en croire l’analyse faite par les notaires de France. Bien entendu, si cette tendance se confirme, la typologie des biens a changé. Entre l’essor du travail à distance, l’envie d’habiter dans une zone plus verte et des biens financièrement plus accessibles, les acquisitions sont nombreuses dans les départements limitrophes des grandes villes, les petites communes. Si les maisons anciennes attirent les acheteurs, de nombreuses transactions se tournent vers le neuf. De plus en plus de particuliers se lancent dans l’investissement locatif pour profiter des avantages offerts par le dispositif Pinel. Vous souhaitez vous lancer vous aussi ? On vous dit tout sur le dispositif de défiscalisation immobilière qu’est la Loi Pinel.

Dispositif Pinel : késako ?

Vous en entendez parler de plus en plus, sans savoir vraiment de quoi il retourne. Sachez qu’il s’agit d’un dispositif légal, encadré par une loi, qui vous permet de réduire vos impôts. En contrepartie, il vous faut investir dans l’immobilier locatif via le dispositif Pinel. Notez que la réduction d’impôt concerne les opérations réalisées entre septembre 2014 et le 31 décembre 2024.

Vous achetez donc une maison, un appartement neuf ou sur plan pour le mettre en location pendant une période de 6, 9 ou de 12 ans et en échange, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Bien entendu, plus la durée de la location est importante, plus votre réduction l’est aussi. Notez que, quelle que soit la durée de location, vous devrez aller jusqu’au bout de la période choisie, sans quoi vous perdrez le bénéfice des incitations fiscales

Dispositif Pinel : quels sont les avantages ?

Vous lancez dans l’investissement locatif n’est pas chose vaine. En plus de la réduction d’impôt, vous bénéficiez d’autres avantages. Que vous ayez peu ou pas d’apport, le dispositif Pinel vous permet de réaliser un investissement durable. Inutile donc de puiser dans votre bas de laine et cerise sur le gâteau, les intérêts du prêt que vous aurez contracté sont déductibles des loyers perçus. En parallèle, cet investissement vous permet de vous constituer un patrimoine, car au final, vous devenez propriétaire d’un bien pour quelques centaines d’euros d’épargne par mois. Parfait pour préparer votre retraite.

Dispositif Pinel : quels sont les conditions à remplir ?

Comme évoqué ci-dessous pour bénéficier d’un avantage fiscal, vous devez donc louer un logement neuf. Il peut aussi s’agir d’un logement en l’état futur d’achèvement, d’un logement que vous faites construire sur plan, d’un logement ancien faisant l’objet de travaux de rénovation (qui représentent au moins 25% du coût total de l’opération), d’un logement faisant l’objet de travaux de réhabilitation ou encore d’un local transformé en logement d’habitation. Notez que depuis le 1 er janvier 2021, la réduction ne concerne plus le logement individuel et pavillonnaire. Il vous faut veiller à remplir les autres condition

En effet, le bien en question doit respecter les normes de performances thermiques et énergétiques en vigueur, il doit être loué nu, autrement dit sans meuble. Le bien doit être situé en zone « A », « A bis » ou « B1 » par l’administration fiscale (zones dites « tendues » où le besoin en logement est avéré).

Le bien loué doit être la résidence principale de votre locataire au moins pendant 6 ans. Et s’il vous faut respecter les plafonds de revenus des locataires, vous devez aussi respecter les plafonds de loyers fixés. Ces montants sont fixés chaque année par un décret selon la typologie du foyer fiscal (célibataire, couple, 1 personne à charge, 2 personnes à charge …) et la zone concernée. Bien entendu, vous avez la possibilité de choisir votre locataire, ce dernier pouvant même être un de vos ascendants ou de vos descendants (si ce dernier n’est pas présent au sein de votre foyer fiscal bien entendu).

Si d’aventure, vous souhaitez acquérir plusieurs biens par ce biais, sachez que la limite est fixée à 2 logements par an pour un montant total annuel de 300 000 euros maximum. Dans le cadre où vos impôts sont prélevés à la source, votre réduction sera versée pour partie en janvier puis en septembre.

4.8/5 - (20 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison