Investir en Bretagne Sud pour les vacances

Le climat chaud de la Bretagne et ses plages spectaculaires la rendent populaire auprès des expatriés qui envisagent de vivre en France. En effet, la Bretagne représente un véritable havre de paix pour les retraités et les expatriés qui souhaitent commencer une nouvelle vie.

Il est facile de comprendre l’intérêt de venir vivre en Bretagne. Elle possède un littoral de 2 700 kilomètres et une campagne verdoyante, sillonnée de canaux et de rivières et parsemée de charmants villages. Bien qu’elle ne présente pas les températures caniculaires dont on jouit plus au sud, elle reste ensoleillée et chaude (s’il y a du vent). Puis, il y neige rarement. Pourquoi investir en Bretagne Sud pour votre résidence secondaire ? La réponse plus bas.

Pourquoi faire un investissement immobilier en Bretagne Sud ?

La Bretagne a beaucoup à offrir, surtout pour les familles, les randonneurs et les cyclistes. On la considère aussi comme le lieu de rendez-vous des amateurs de fruits de mer. Dans cette région, les acheteurs étrangers représentent un pourcentage croissant des achats de propriétés rurales.

Célèbre à juste titre pour sa côte, ses paysages verdoyants, son histoire et son patrimoine, la Bretagne dégage une personnalité distincte. Il y a toujours beaucoup d’espace, le ciel semble s’étendre à l’infini, la mer est d’un turquoise limpide et les champs regorgent de produits. Que vous souhaitiez vous évader ou vous installer et créer des liens, la Bretagne Sud est faite pour vous.

Nevez s’inscrit parmi les destinations prisées en Bretagne Sud. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière lors de l’achat d’une maison à Nevez, où vous découvrirez les incontournables du village : plages de sable fin bordées d’eau cristalline, hameaux de Kerascoët et Kercanic aux maisons à toit de chaume, ports de Port Manec’h et Kerdruc, Pierres Debout…

Il sera difficile de choisir ! Par ailleurs, le secteur immobilier se diversifie. Cela s’explique par le fait que les conseils municipaux approuvent désormais des projets de construction contemporains plus innovants.

investir en Bretagne Sud pourquoi

Investir dans quel type de bien ?

Les différents types de maisons traditionnelles à Nevez

La longère bretonne

La « maison longue » traditionnelle est une propriété d’un étage généralement construite en granit local. On en trouve dans toutes les zones rurales, aussi bien près de la côte que sur des terrains élevés. Vous constaterez que l’arrière de la maison est davantage exposé aux vents les plus forts. Les longères coûtent entre 150 000 et 300 000 euros, selon leur taille, leur emplacement et leur état.

La maison néobretonne

Bien qu’elles semblent faire partie intégrante du paysage, les maisons néobretonnes ne sont apparues que dans les années 1960. Elles se démarquent par leur toiture en ardoise, leurs murs blancs, leurs portes et fenêtres en granit, et leur garage utile en dessous.

Populaire et pratique, la maison néobretonne a surtout besoin d’être modernisée que d’être rénovée. Elle coûte à partir de 80 000 euros.

La maison de pêcheurs

Ces propriétés varient. Les maisons de pêcheurs sont généralement construites en pierre et, sans surprise, à distance de marche de la mer. Comme elles sont à la fois côtières et pittoresques, les prix commencent aux alentours de 200 000 euros.

La chaumière

Ce type de maison traditionnelle est rarement mis en vente. C’est pourquoi le prix de vente débute à environ 100 000 euros. Notez aussi que la chaumière nécessite un entretien régulier, à raison de 600 euros par an en moyenne. Il faut aussi prévoir des travaux de réfection de la toiture tous les 50 ans. En bon état, une chaumière peut vous rapporter au moins 400 000 euros.

Propriété à vendre en Bretagne

Vous envisagez de déménager définitivement en Bretagne ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple trouver une propriété avec des dépendances à rénover. Il vous est également possible d’acheter un gîte dans un quartier populaire, comme Nevez.

Il fait partie de la culture bretonne de posséder son bien (par opposition à la location) et cette caractéristique rend le marché immobilier breton plutôt dynamique. La règle selon laquelle « plus on est proche de la côte, plus la propriété est chère » s’applique également en Bretagne. Vous comprendrez donc que les propriétés bénéficiant d’une vue sur la mer reviennent plus chères. Quoi qu’il en soit, en Bretagne, l’immobilier se veut plus abordable (contrairement aux autres régions de France).

Propriétés à rénover ?

Avec un budget de 50 000 euros, vous trouverez certainement une propriété à rénover en Bretagne. Il ne s’agira probablement pas d’une maison individuelle prête à être emménagée, mais de maisons plus petites. Ciblez par exemple vos recherches sur les granges à aménager. Privilégiez les zones rurales et intérieures pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix dans cette fourchette.

Des maisons familiales abordables ?

Il est possible d’acheter une maison familiale individuelle en bon état pour environ 150 000 euros, surtout si vous achetez loin des plages. Sur la côte, vous devrez éviter les zones plus chères du Morbihan, où les Parisiens aiment avoir des maisons de week-end.

Dans cette fourchette de prix, un vaste choix s’offre à vous : propriétés traditionnelles, bâtiments contemporains, bungalows, maisons néobretonnes…

Qu’en est-il de la location pour les vacances ?

La Bretagne est un endroit idéal pour acheter une maison que vous pouvez louer lorsque vous ne l’utilisez pas. Elle est également très populaire auprès des Français qui aiment l’espace, les plages de sable, le climat estival doux et l’air frais. Ce sont autant de qualités attribuées à la région.

Vous songez à vous lancer sur le marché de la location de vacances ? Le meilleur conseil serait de trouver une propriété située à proximité des traversées de ferry, des aéroports, des gares ferroviaires et des autoroutes.

En ce qui concerne le meilleur type de propriété à louer, choisissez une propriété avec un petit jardin ou une terrasse, qui ne nécessitera pas trop d’entretien entre les visites. Ce type de travaux influe sur les revenus locatifs, car vous devrez employer des personnes pour faire le travail.

Une propriété avec un espace extérieur reste toujours un attrait majeur pour les visiteurs. Mais au lieu d’une propriété avec un jardin ou une cour, vous pouvez envisager de chercher un appartement avec un balcon de taille décente.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison