Isolation : changez vos vitres

Pour profiter d’un véritable confort thermique et réduire la consommation énergétique au sein de votre domicile, pensez à améliorer l’isolation. Effectivement, lorsque votre maison est bien isolée, les déperditions thermiques sont limitées. De fait, vous n’avez plus besoin d’augmenter la température de chauffage ou le degré de climatisation de manière conséquente pour être à l’aise.

Pour améliorer l’isolation de la maison, vous devez réaliser des travaux au niveau des murs, du toit et des fenêtres. Effectivement, environ 15% des pertes de chaleur du logement se font par ces ouvertures. Par conséquent, il est capital de renforcer l’isolation des fenêtres. Pour ce faire, il faut procéder au remplacement des fenêtres simple vitrage et installer du double ou du triple vitrage. Pourquoi ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Qu’est-ce le double ou le triple vitrage ?

Les fenêtres double ou triple vitrage sont conçues selon le même principe : plusieurs panneaux constituent ces structures. Ainsi, le double vitrage est constitué de deux panneaux de verre tandis que le triple vitrage est doté de trois panneaux. Mais dans un cas comme l’autre, les panneaux sont séparés par deux couches de gaz (généralement de l’argon).

Le coefficient thermique du double vitrage est situé entre 1,2 et 2,8 Ug selon les modèles et celui du triple vitrage est de l’ordre de 0,8 Ug. Sachez que plus cette mesure est petite, plus l’isolation est efficace. C’est d’ailleurs pour cela que le simple vitrage est très critiqué, car son coefficient peut dépasser 6,3 Ug.

En conséquence, si vous voulez améliorer l’isolation des fenêtres de votre logement, vous devez changer vos vitres et installer du double ou du triple vitrage. Cependant, avant de faire un choix, il est important de trouver un vitrier à Nancy afin de lui exposer votre projet. Effectivement, même si ces deux vitrages sont efficaces, il existe quelques différences importantes à considérer pour prendre la bonne décision.

Ainsi, l’état actuel de votre maison et le budget dont vous disposez sont des éléments dont il faudra tenir compte pour faire le bon choix. En ayant recours aux services d’un vitrier, vous obtiendrez des indications sur le meilleur choix à faire en fonction de besoins et de vos moyens.

double vitrage

Quels sont les avantages du double et du triple vitrage ?

Si ces deux types de fenêtres sont de plus en plus adoptés par les particuliers, c’est parce qu’ils présentent de multiples avantages.

Une amélioration de la performance énergétique du domicile

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la fenêtre joue un rôle capital dans l’isolation thermique d’un logement. Un volet classique laissera plus facilement s’échapper la chaleur et laissera aussi entrer le froid. Par conséquent, la pose de fenêtres double ou triple vitrage est une nécessité.

Grâce à ces structures, vous diminuerez l’usage de votre chauffage en hiver. La présence du gaz entre les panneaux de verre de ces volets permet d’augmenter leur performance contre les variations de température. Que ce soit en été ou en hiver, le temps qu’il fait dehors n’aura que peu ou pas d’influence sur l’ambiance thermique de la maison.

Étant donné que vous solliciterez moins votre appareil de chauffage et votre climatiseur, il est évident que vous bénéficierez systématiquement d’une diminution de la facture énergétique. Effectivement, dans la plupart des foyers, le chauffage représente en moyenne 40% de la facture mensuelle.

A lui tout seul, le double vitrage fait économiser environ à 15 à 20% de la consommation énergétique et l’économie induite par le triple vitrage est encore plus importante. De plus, vu que vous les solliciterez moins, votre chaudière et votre climatiseur seront préservés.

Pour un meilleur confort sonore

Le confort dans une maison ou un appartement ne se limite pas uniquement à la température à l’intérieur. Il dépend aussi du calme dans lequel vous vivez. Si vous vivez en ville, vous devez subir les désagréments de la sonorité qui est deux ou trois fois plus élevée qu’en zone rurale. Les klaxons des voitures, les travaux, les bruits des voisins et des passants, etc., sont des nuisances sonores qui peuvent perturber votre quiétude.

Le double et le triple vitrage limitent considérablement les bruits qui proviennent de l’extérieur. Une fois que les volets sont fermés, vous n’entendez plus. De plus, presque aucun bruit ne filtrera de l’intérieur pour l’extérieur. Vous pourrez donc parler sans craindre que les voisins ne perçoivent ce que vous dites.

Pour une meilleure sécurité

Pour commettre leurs délits, les cambrioleurs passent principalement par la porte et les fenêtres. Lorsque celles-ci sont seulement dotées d’un simple vitrage, il est facile de briser le verre et de les ouvrir.

Les fenêtres double ou triple vitrage vous aident à repousser les tentatives des intrus. Effectivement, un vitrage constitué de plusieurs panneaux est plus résistant contre les effractions, car il est très épais et impossible à briser. Par conséquent, la mise en place d’un double ou d’un triple vitrage améliorera la sécurité de votre maison sans enlaidir l’esthétique de votre façade.

Pour bénéficier d’une réduction d’impôts

Depuis plusieurs années déjà, l’État fait de la performance énergétique une réelle priorité. Cela est assez compréhensible puisqu’une véritable révolution énergétique est en marche dans de nombreux pays. Avec le réchauffement climatique qui se fait de plus en plus sentir, il est urgent de changer les modes de consommation énergétique néfastes pour la planète afin de la sauvegarder.

Alors, pour convier tous les citoyens à participer activement à cette lutte, le gouvernement a adopté différentes mesures avec l’élaboration d’un crédit d’impôt dont peuvent bénéficier tous les particuliers qui effectuent des travaux afin d’améliorer le rendement énergétique de leur logement.

Cette diminution fiscale est également suivie de plusieurs aides communales, départementales et nationales pour permettre aux foyers qui n’ont pas les moyens nécessaires pour améliorer l’isolation de leur maison d’avoir un coup de pouce.

À titre d’exemple, il est possible de recevoir des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat ainsi que des aides locales pour installer des fenêtres double ou triple vitrage. Toutefois, sachez que pour profiter de ces aides, vous devez prouver que ces travaux seront ou ont été réalisés par un professionnel. Il s’avère donc nécessaire de trouver un vitrier professionnel qui installera ces volets en respectant les normes.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison