Isolez vos combles gratuitement et améliorez votre confort thermique

Des combles mal isolés peuvent entraîner jusqu’à 30 à 35 % de déperdition de chaleur. Ces dernières sont responsables de l’augmentation de la consommation en énergie et donc de la hausse des factures. Pour faire des économies, vous avez donc intérêt à isoler vos combles. Et pour votre plus grand plaisir, sachez que vous pourrez le faire gratuitement. 

Des aides financières pour isoler ses combles gratuitement

Les travaux de rénovation énergétiques coûtent cher. Bien conscients des dépenses importantes à consentir, les pouvoirs publics mettent à la disposition des ménages les plus faibles des aides financières.

Du taux réduit de TVA de 5,5 %, en passant par la prime « Coup de pouce économie d’énergie », la réduction d’impôt Denormandie ou encore l’éco-prêt à taux zéro, plusieurs possibilités s’offrent aux ménages.

Ces derniers peuvent également profiter de la prime MaPrimeRénov’, une opération permettant de réaliser ses travaux de rénovation pour 1 euro. Pour en bénéficier, vous pouvez passer par mes combles gratuits

Qui peut bénéficier des primes de rénovation énergétique ?

Les primes de rénovation énergétique s’adressent principalement aux ménages à faible revenu. Dans le cas de la prime MaPrimeRénov’, le montant de l’aide est entre autres établi en fonction de ce dernier. Le coût des travaux de rénovation énergétique est plafonné à 20.000 euros par habitation.

Cette aide n’est valide que sur la résidence principale du demandeur. Par ailleurs, vous devez savoir que le 1er janvier 2021, la prime MaPrimeRénov’ remplace définitivement le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). 

Et pour mieux soutenir les ménages les plus modestes de rénover leur logement, l’État permet de cumuler les aides. Ainsi, la prime MaPrimeRénov’ est cumulable avec les subventions des collectivités, les Certificats d’économie d’énergie (CEE) et les aides d’Action logement. À noter que les travaux bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %.

Qui pour réaliser les travaux d’isolation de ses combles ?

Devoir payer 1 euro pour ses travaux de rénovation énergétique est une véritable bouffée d’oxygène pour des milliers de ménages. Si l’opération est financée et soutenue par les fournisseurs d’énergie ainsi que les pouvoirs publics, il convient de faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

Ce professionnel garantit que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art, avec les meilleurs matériaux, les équipements adaptés et en respectant la législation en vigueur. En plus de profiter d’une isolation aux normes, vous aurez la garantie que vos rénovations ne comportent aucun danger pour la santé et l’environnement.

L’isolation des combles, pourquoi est-ce si important ?

Les déperditions thermiques impliquent de devoir utiliser plus d’énergie pour se chauffer. Par exemple, au lieu de régler vos radiateurs à 19°C, vous aurez besoin d’une température à 21°C pour mieux vous sentir dans votre habitat.

Or, 1°C en plus sur votre chauffage revient à dépenser 7 à 11 % sur sa facture. Vous l’aurez compris, bien isoler ses combles reste l’astuce pour profiter de belles économies. Mais ce n’est pas tout !

L’isolation est également indispensable pour bien chauffer les pièces, garder la chaleur plus longtemps et se protéger des courants d’air. Un habitat dont l’isolation ne souffre d’aucun défaut évite de surconsommer et permet de profiter d’un excellent confort thermique.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison