Joints de carrelage : quelques astuces naturelles pour les entretenir

L’entretien du carrelage est primordial, si vous souhaitez qu’il soit durable. Les produits nettoyants à utiliser ne doivent donc pas être choisis au hasard. Une attention particulière doit également être accordée aux joints. En effet, d’eux dépendent l’étanchéité et la solidité. Avec le temps, les joints de carrelage se salissent et laissent voir des traces peu esthétiques. Voici quelques pistes utiles pour les entretenir convenablement.

Décrasser ses joints de carrelage

joint carrelage

6625218 – ceramic tiled floor

En plus de résister parfaitement à l’eau, le carrelage se nettoie assez facilement. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ce revêtement est très utilisé dans les cuisines et salles de bain. C’est grâce au Joint carrelage que le carrelage est maintenu en place, et que l’étanchéité est assurée. Il joue aussi un rôle esthétique, en remplissant le vide entre deux carreaux. Les joints de carrelage sont exposés à de nombreux éléments extérieurs, comme :

La température ;
La vapeur ;
La graisse ;
L’humidité.

De ce fait, ils sont facilement exposés à la moisissure et la formation de tartes. Des joints mal entretenus peuvent se décoller ou se détériorer. Vous ne pourrez donc leur garantir une durabilité que par un entretien soutenu. Le nettoyage du carrelage et de ses joints se fait avec un matériel composé de :

Gants ;
Sceau ;
Éponge abrasive ou vieille brosse à dents.

En plus de ceux-là, vous devrez aussi avoir les produits nettoyants adaptés.

Quels produits pour nettoyer ses joints ?

Ce ne sont pas les astuces naturelles avec lesquelles entretenir vos joints de carrelage qui manquent. L’avantage est que vous obtiendrez un résultat de très bonne qualité, comme avec les produits professionnels :

Le bicarbonate de soude

L’efficacité du bicarbonate de soude n’est plus à démontrer, pour entretenir les joints de carrelage de toute pièce. C’est un nettoyant 100% naturel qui permet d’éliminer les traces de calcaire présentes sur le carrelage et ses joints. Vos carreaux seront par la suite dépourvus de toute saleté et restent brillants. Dans 10 cl de vinaigre blanc, ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mettez la solution dans un pulvérisateur, et répandez-la sur les joints.

Laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis brossez sans trop de pression sur les joints. Il ne vous restera plus qu’à procéder au rinçage par la suite. Les mouvements doivent être circulaires pendant que vous nettoyez. Cette astuce est à privilégier aux produits nettoyants vendus dans le commerce. Ils ne sont pas tous adaptés, car fragilisant le joint de multiples manières.

Le dentifrice

Aussi surprenant que cela pourrait paraitre, le dentifrice peut être utilisé pour redonner de l’éclat à vos joints de carrelage. Il est redoutablement efficace quand les joints sont jaunis ou tachés. Les propriétés du dentifrice sur les dents sont également valables pour les joints. Saisissez votre tube de dentifrice, et étalez-en avec une brosse à dents. Laissez agir pendant deux heures, puis frottez. Il ne restera plus qu’à rincer. Vous remarquerez alors que vos joints ont retrouvé leur éclat des premiers jours.

Le vinaigre blanc

Dans des pièces comme la cuisine, il arrive fréquemment que la graisse s’étale sur le carrelage. Il en découle une obstruction des joints. Vous pouvez alors compter sur le vinaigre blanc et le liquide vaisselle pour vous en débarrasser. Dans un verre, mélangez une quantité raisonnable des deux produits. Vous obtiendrez ainsi un produit sans danger, mais efficace pour décrasser votre revêtement.

Appliquez sur les joints, et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Vous pourrez ensuite nettoyer avec une brosse à dents, ou une éponge abrasive. Le rinçage viendra clôturer l’opération, et révéler des joints d’une belle propreté. Au toucher, ils seront très lisses.

Le citron et le sel

Vous aurez cette fois-ci besoin de couper un citron en deux, avant de le faire macérer dans du gros sel. Frottez ensuite les joints du carrelage avec le fruit, et laissez agir pendant une heure. Brossez et rincez pour finir. C’est une astuce économique d’un point de vue financier, mais très efficace. Vous nettoyez ainsi vos carreaux sans prendre le risque de les détériorer. L’atout est le parfum frais qui embaumera la pièce par la suite.

Créez vos astuces par vous même !

À présent, vous connaissez quelques façons naturelles de nettoyer rapidement vos joints de carrelage. Elles simplifient énormément la tâche, et font réaliser des économies. Ce sont pour la plupart, des produits disponibles dans votre cuisine.
Vous pouvez également créer vos propres astuces en testant différentes solutions que nous vous avons proposé.

4.8/5 - (36 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison