Après la grisaille de l’hiver, votre jardin va reprendre vie. Les premières fleurs commencent à faire leur apparition. Parmi ces fleurs à floraison avancée figure la primevère. Symbole de la belle saison, elle annonce la fin de l’hiver sous une fanfare de couleurs et de variétés. Vous n’avez pas encore de primevère dans votre jardin par manque de connaissances sur la fleur ? Dans ce guide, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut en savoir.
Qu’est-ce que la primevère ?
La primevère fleur appartient à la famille des plantes vivaces appelées les primulacées. Elle est appréciée pour sa floraison printanière, hivernale et automnale. C’est une plante rustique dont le feuillage est robuste. Elle pousse en petites touffes basses de 20 cm au maximum. Ces touffes s’assimilent à des petits bouquets qui donnent à la primevère un aspect esthétique naturel et sauvage. Cette dernière se décline dans une large gamme de couleurs, ce qui vous permet des associations magnifiques ou des contrastes fabuleux dans votre jardin, en l’associant à d’autres variétés de fleur. Que diriez-vous de l’allier à des pâquerettes, des myosotis, des hellébores, des narcisses ou autres ? Le choix est illimité. À vous de jouer les couleurs !
Quelles sont les espèces de primevère à connaître ?
Toutes les variétés disposent des caractéristiques communes. Chaque espèce présente une rosette de feuilles. Au cœur de cette rosette se développent des inflorescences qui sont en grappes ou en ombrelles. Les fleurs ont la forme d’un entonnoir, avec la base des pétales soudés en tube. En voici quelques variétés :
La primula vulgaris
Il s’agit d’une variété commune qui pousse spontanément dans les sous-bois, les prés et les talus en Europe. Les autres variétés dérivent de cette première. Parmi elles figurent :
La primula florindae
Nous avons là une variété qui se démarque par ses feuilles qui sont particulièrement brillantes et dont la forme est ovale. Ses feuilles sont magnifiquement disposées en rosette et ses fleurs sont de couleur jaune soufre.
La primula denticulata
La primula denticulata est une variété solide et rustique qui aime le soleil. Celle-ci est surtout plantée dans les rocailles, les plates-bandes et les massifs.
La primula japonica
Cette variété très robuste est à privilégier au bord d’un bassin d’eau ou en sous-bois. Elle se caractérise par des feuilles oblongues de couleur vert clair et des fleurs à l’aspect sauvage.
La primula bulleyana
C’est l’espèce recommandée au bord d’un bassin ou en rocailles humides. Elle se démarque par ses couleurs lumineuses et son magnifique feuillage en grosse rosette.
La primula helodoxa
Il s’agit d’une variété qui se distingue par sa robustesse et ses feuilles ovales qui sont joliment dentées et lancéolées.
La primula eliator
Vous trouverez cette variété dans des zones ombragées telles que les sous-bois clairs et les rocailles. Vous la reconnaîtrez par ses larges feuilles elliptiques.
Comment planter les primevères ?
La primevère est une plante facile à semer. Elle peut se planter en toute saison : hiver, automne ou printemps. Ainsi, elle peut fleurir toute l’année en fonction de la période où vous la plantez. Si vous la semez au printemps, la floraison aura donc lieu le printemps suivant. Vous pouvez très facilement et simplement la planter en pot, en balconnière ou dans un jardin. Ici, donnez libre cours à vos goûts et votre créativité : parterre, jardinière, massif ou bordure, tout est possible ! La primevère peut être installée dans le jardin après avoir été semée. Les semis se font en général sous abri au printemps. Puis, les jeunes plants sont repiqués à l’automne. Pour chaque plant que vous allez repiquer, vous creusez un trou dans lequel vous mettez du compost ou du terreau et ajoutez la terre du jardin d’où vient le jeune plant. Vous devez bien arroser après plantation, sans tasser le sol. Cette fleur aime une exposition semi-ombragée, un sol humide et frais.
Comment soigner les primevères ?
C’est une plante qui n’apprécie pas un arrosage excessif, car les racines risquent de pourrir. Vous devez seulement garder le sol humide, mais il ne faut pas le détremper. Vous êtes tenu d’arroser quotidiennement en été, mais seulement deux à trois fois dans la semaine au printemps et en automne. L’apport d’engrais organique est recommandé chaque année. Pour prolonger la floraison et l’optimiser, vous devez supprimer les feuilles et les fleurs fanées.