L’apprentissage dans le BTP : pour vous mener à la réussite professionnelle

Les métiers du bâtiment rassemblent de nombreux corps de métiers ; construction, rénovation, réhabilitation et maintenance, et ce, dans les bâtiments privés ou publics. Ce secteur a toujours besoin de mains d’œuvre. Le marché de l’emploi est fermé à de nombreux domaines professionnels, mais l’univers du bâtiment, lui, est bien ouvert. Si vous êtes attiré par la construction, l’aménagement, les techniques, les ingénieries, la rénovation, etc, vous pouvez suivre une formation qui vous forgera un avenir solide. D’ailleurs, pour cela, vous pouvez miser sur l’apprentissage.

Devenez un véritable expert du bâtiment

Effectivement, la formation en apprentissage vous permettra d’acquérir une expérience théorique et pratique. Vous intégrerez un centre de formation d’apprentis (CFA) et effectuerez des stages au sein d’une entreprise. Cela vous aidera à connaître votre environnement professionnel et donc, tous les rouages de votre métier et de l’entreprise. Les périodes de formation en entreprise sont encadrées par un maître d’apprentissage. Celui-ci vous guidera tout au long de votre parcours et partagera avec vous, son savoir-faire et son expertise. Grâce à lui, vous pourrez acquérir toutes les  techniques liées à vos missions. Il vous évaluera en situation de travail dans le cadre du contrôle en cours de formation. Ce cursus est vraiment intéressant pour obtenir un diplôme et une expérience significative. Cependant, il est assez complexe à suivre, puisqu’il faut alterner école et travail, mais une fois sur le terrain, vous apprécierez grandement cette méthode qui vous mènera à coup sûr, vers la réussite. En suivant un contrat d’apprentissage dans le BTP, vous évoluerez vers un métier porteur d’avenir et passionnant, et ce, que vous ayez 16 ou 29 ans, voire plus, si vous préparez un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu ou s’il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de votre volonté. Si vous êtes reconnu handicapé, si vous souhaitez reprendre une entreprise ou créer la vôtre, si vous pratiquez un sport à haut niveau, il n’y a aucune limite d’âge.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, formez-vous au secteur du BTP

Le contrat d’apprentissage est très avantageux, car en plus de vous faire gagner en expérience, de vous faire acquérir un diplôme reconnu, il vous fera profiter d’un salaire mensuel, basé sur un pourcentage du Smic en fonction de votre âge. Vous bénéficierez des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, c’est-à-dire que vous avez droit au repos, congés payés, cotisations… Vous serez sous statut de salarié tout en suivant des études. L’apprentissage reste une voie d’excellence pour devenir un professionnel qualifié, alors, elle n’est pas négligeable si vous désirez entrer dans le monde du travail plus rapidement et plus aisément. Du CAP au BTS, sans oublier le diplôme d’ingénieur, vous avez l’embarras du choix, donc quel que soit votre niveau, vous pourrez prétendre à cette formation en alternance qui vous préparera un avenir stable et épanouissant, surtout dans le domaine du bâtiment. En fonction de vos exigences, vous pourrez devenir charpentier bois, carreleur-mosaïste, couvreur, électricien, installateur thermique ou sanitaire, menuisier fabricant, peintre décorateur, etc. Dans le secteur du bâtiment public, vous aurez le choix entre plusieurs formations : constructeur de routes, conducteur d’engins, constructeur en ouvrages d’art, géomètre et autres. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément la formation entrant en accord avec votre profil et vos envies.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison