Le bricolage devient facile avec les bandes abrasives

Lorsque vous bricolez, le but est de se rapprocher le plus possible d’un rendu professionnel. Que ce soit pour la réparation d’un équipement de soudure ou pour la conception d’une petite menuiserie, certains accessoires comme les bandes abrasives sont nécessaires pour atteindre facilement cet objectif. Employées pour le ponçage, le surfaçage ou encore le polissage, les bandes abrasives font de vous bien plus qu’un simple bricoleur du dimanche, un bricoleur talentueux !

Exécutez plus facilement vos projets de bricolage grâce aux bandes abrasives

En menant des travaux de bricolage, la difficulté à réaliser des coupes aux bordures précises et des finitions régulières fait partie des principales contraintes à affronter. Une bande abrasive porte sur l’une de ses faces de petits morceaux (grains) d’un corps dur, capables de soustraire de la matière par grattage.

Lorsque vous soudez deux pièces métalliques par exemple, le cordon de soudure présente généralement une surface irrégulière, et quelques fois un excédent de métal sur l’une de ses extrémités. Vous pouvez l’araser en vous servant d’une bande abrasive, en vue d’obtenir un aspect plus élégant. Les bandes abrasives seront également utiles à la suite d’un coulage, en vue d’uniformiser la surface et les rebords de la pièce coulée. De même, pour procéder à un polissage et rendre une surface métallique unie, ces accessoires sont utiles. Ils sont aussi employés sur les backstands de coutelier.

Les bandes abrasives existent en plusieurs variantes, selon que vous ayez besoin de les insérer dans une ébavureuse, dans une surfaceuse ponceuse, dans une lime électrique, etc. En fonction de l’application, mais également en fonction de la nature des grains (en silicium, en aluminium, etc.) et des dimensions, le prix des bandes abrasives varie de 1 ou 2 euros à plusieurs dizaines d’euros. Pour la réussite de vos projets de bricolage, identifiez avec précision le type de bande abrasive dont vous aurez besoin, afin de tenir compte de son coût dans votre budget.

Les différents types de bandes abrasives

Les bandes abrasives se distinguent par leur longueur et leur largeur, variables selon l’utilisation. Au-delà de ces deux paramètres, c’est surtout la taille des grains ou encore leur matériau de conception qui permet d’établir une typologie des bandes abrasives.

Les types de bandes abrasives selon la taille de grains

La classification des bandes abrasives selon le calibre des grains s’illustre par des chiffres évolutifs (16 à 1200). Plus élevé est le nombre faisant référence à la taille, plus fin est le grain correspondant. Les bandes abrasives équipées de grains 40 présentent par exemple une face de ponçage à l’aspect grossier, pouvant entamer efficacement la matière à poncer. De telles bandes sont adaptées à un dégrossissage.

À l’opposé, des bandes abrasives avec des grains 800 conviennent pour des travaux de finition particulièrement minutieux, notamment sur de la peinture. D’autres types de grains se situent dans la moyenne : les grains de taille 80 sont employés pour poncer le bois nu, les grains 280 à 600 servent sur des plaques de placo, etc.

Les différentes bandes abrasives selon la nature des grains

De nombreux modèles de bandes abrasives portent des grains en carbure de silicium, un minéral de forme allongée. Dotés d’une remarquable capacité de coupe, les grains en carbure de silicium sont toutefois fragiles. Les bandes avec ce type de grain sont principalement utilisées pour le polissage de la pierre, du verre ou des métaux non-ferreux.

Existant en trois variantes (brun, blanc ou rose), les grains abrasifs en oxyde d’aluminium (corindon) sont connus pour être solides et durs. L’oxyde d’aluminium blanc et l’oxyde d’aluminium brun servent au polissage de matières dures, comme le bronze dur ou l’acier. Le corindon rose est connu pour sa polyvalence. Les grains en oxyde d’aluminium rose peuvent ainsi servir à travailler le bois.

Les bandes abrasives portant des grains en oxyde de zirconium sont déployées pour les finitions sur les métaux difficiles à travailler comme l’acier inoxydable. Pour les applications nécessitant une forte pression, les grains en zirconium constituent le choix par excellence.

Même si la céramique est sensible à la pression et à la chaleur, les bandes abrasives avec des grains en céramique permettent de travailler les matières les plus dures et sont plus efficaces que les autres types de bandes. Utiles lors de la fabrication de couteaux, elles servent notamment aussi pour les finitions d’objets en acier inoxydable ou en alliage de titane.

Quelles techniques pour utiliser les bandes abrasives ?

Le choix du bon type de bande abrasive ne représente qu’une première phase du polissage que requiert votre projet de bricolage. Vous devez aussi veiller à bien utiliser cet accessoire. Pour exécuter le polissage, montez la bande abrasive sur une ponceuse à bande, entre les deux rouleaux parallèles, en vous aidant du levier.

Protégez-vous ensuite en portant des lunettes, un masque et des gants, puis mettez en marche l’appareil. Le ponçage doit être continu, dans le sens avant-arrière. Pour que l’opération réussisse et ne laisse pas d’irrégularités, si vous travaillez de l’acier ou de l’aluminium, déplacez-vous de temps à autre tout autour de l’objet pendant que vous poncez. Quand vous travaillez du bois, poncez suivant la direction des fibres.

En fonction de la finesse et de la netteté de finition que vous recherchez, il pourrait être nécessaire de changer de bande. Démarrez alors le polissage avec les bandes à gros grains, avant de penser aux bandes à grains fins.

5/5 - (12 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison