Le carrelage adapté à chaque pièce de la maison

L’aménagement de votre maison passe par la prise en considération d’une multitude de points. Lorsque vous en avez l’envie et la possibilité, vous pouvez modifier ou personnaliser d’innombrables éléments qui changeront radicalement son aspect. Au nombre de ceux-ci, il est possible de compter le revêtement de sol des différentes pièces. Bien que souvent laissé pour compte, il est indéniable qu’il joue un rôle prépondérant dans la décoration intérieure et extérieure. Avec les bons choix et les combinaisons adéquates, vous êtes en mesure d’obtenir des résultats sublimes en tous points. Afin de rester dans les classiques, vous pouvez vous tourner vers le carrelage.

Choisissez avant tout un carrelage artisanal

Le carrelage fait clairement partie des revêtements de sol les plus répandus et les plus appréciés. Si vous optez pour cette solution, il ne fait aucun doute que vous serez satisfait. Même si ce matériau demeure un classique, il est possible de vous démarquer tout en l’utilisant. Pour ce faire, il vous suffit de vous tourner vers le carrelage artisanal. Sa particularité réside dans sa méthode de fabrication qui est entièrement différente.

En termes simples, le carrelage artisanal est fait à la main. Vous êtes donc loin d’un revêtement issu d’une production industrielle. De plus, son mode de création n’est en aucun cas un inconvénient. Au contraire, c’est son processus de fabrication unique qui donne au carrelage artisanal tout son charme et lui confère ses points forts.

Premièrement, pour le sol de votre intérieur, vous avez accès à une grande sélection de carrelages en vous tournant vers ceux dits artisanaux. Ils sont l’expression d’une grande créativité ; ce qui vous fournit un nombre impressionnant de possibilités. Qu’il s’agisse de formes, de tailles, de couleurs ou de motifs, vous serez assurément dans l’embarras du choix. Il en est de même pour les finitions qui s’avèrent très variées.

Deuxièmement, le carrelage artisanal est authentique. Si vous désirez donner un air unique à vos espaces, il s’agit d’une solution idéale. Chaque carreau est unique en son genre ; ce qui augmente le côté naturel et captivant de ce revêtement. Cette spécificité participe également à l’aspect très décoratif du carrelage artisanal.

Les parties recouvertes deviennent de véritables œuvres d’art qui regorgent de détails de toutes sortes. Pour finir, nous recommandons ce type de carrelages pour sa robustesse. Avec un entretien approprié, il devient très durable. Vous pouvez donc en profiter le plus longtemps possible.

Le carrelage pour l’extérieur

Le carrelage artisanal peut être installé aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Tout ce que vous avez à faire est de choisir celui qui a les meilleures caractéristiques en fonction du lieu d’installation. Pour un usage extérieur, il convient de privilégier un carrelage résistant. En effet, pour un revêtement en extérieur, quel que soit l’emplacement choisi, vous devez prendre en compte une grande exposition aux intempéries.

Votre carrelage sera par conséquent à la merci du vent, des variations de température, de la pluie et de la neige. C’est la raison pour laquelle il doit être particulièrement robuste. Vous devez aussi tenir compte de votre climat pour prendre la meilleure décision. Bien entendu, il ne faudra pas négliger l’esthétisme qui est un facteur important.

Avec les carreaux artisanaux, vous pouvez vous permettre d’opter pour différents effets afin d’avoir des résultats particuliers. Le carrelage extérieur imitation pierre par exemple vous offre la modernité et le côté naturel des pierres. Grâce à un procédé minutieux, il est envisageable d’avoir les mêmes couleurs, textures et nuances de teintes que les véritables pierres naturelles.

Il y a également le carrelage effet bois qui est parfait pour donner un air rustique à votre terrasse. Avec ce revêtement, vous profitez de la beauté du bois sans pour autant vous encombrer de son inconvénient majeur : son entretien rigoureux. Il va de soi qu’il est nettement plus simple de prendre soin de ces carreaux. Dans le cas où vous souhaitez avoir une ambiance plus industrielle, optez pour le carrelage imitation-ciment ou béton.

Le carrelage de piscine

Lorsque vous décidez d’installer une piscine, vous aurez très rapidement à répondre à la question concernant son revêtement. Compte tenu de l’usage qui en sera fait, ce dernier doit remplir trois conditions. Il faut qu’il soit résistant aussi bien à l’humidité qu’aux produits chimiques. L’entretien de l’eau de la piscine nécessite parfois l’usage de substances qui ont pour but de la débarrasser de ses bactéries et microbes.

Il serait dommage que le revêtement de la piscine y soit sensible. Cela ne fera qu’accélérer sa dégradation et aboutira à d’importantes dépenses supplémentaires. Aussi, le matériau qui recouvre l’intérieur de votre piscine doit être facile à entretenir. En raison de son contact permanent avec l’eau, il est envisageable que des moisissures s’y développent par exemple. Vous devez pouvoir les enlever sans mal et en peu de temps.

Pour faire bonne mesure, un beau revêtement s’impose. Cela participe beaucoup à l’esthétique de la piscine et celle de votre espace extérieur en entier. Avec le carrelage, toutes ces conditions sont parfaitement réunies. Afin d’ajouter une touche particulière, la mosaïque est un très bon choix. Elle fera briller votre piscine de mille feux. Les dalles non plus ne sont pas en reste avec leur finesse.

revêtement piscine

Le carrelage pour la salle de bains

L’aménagement de votre salle de bain nécessite le choix d’un bon revêtement. Avec le carrelage, vous avez la possibilité de recouvrir aussi bien le sol que les murs, ce qui est un atout indéniable. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce dont le sol est souvent recouvert d’eau, il convient de prendre les bonnes dispositions. Vous pouvez vous tourner vers des carreaux antidérapants. De cette façon, vous limitez grandement les risques d’accident dus à des glissades.

Pour ce qui est de l’aspect, les possibilités sont nombreuses. Pour les murs, vous avez les carreaux effet marbre qui donnent un côté sophistiqué à votre salle d’eau. Le carrelage effet béton se situe aussi dans cette catégorie. Au sol, vous pouvez mettre un carrelage effet parquet qui vous offrira une salle de bain originale. Afin de rester dans les tendances, le carrelage effet écailles de poissons saura également vous combler.

Il est atypique, mais tout aussi beau et attrayant par son design et sa forme organique. Il offre aussi plusieurs choix de motifs et de couleurs. Ainsi, si vous souhaitez apporter de la brillance à votre salle de bain, vous n’aurez aucun mal à le faire. Pour qu’elle ne soit pas visuellement agressive, veillez à ce que toute la pièce n’ait pas la même couleur. Il faut donc qu’il y ait un contraste entre les carreaux du mur et ceux du sol.

Le carrelage pour la cuisine

Dans la cuisine, vous passerez plusieurs heures à préparer de délicieux plats. La chaleur et le gras seront de ce fait au rendez-vous. Vous aurez besoin d’un revêtement qui soit insensible à ces deux éléments. Cela est d’autant plus important pour la crédence qui est installée pour protéger le mur des éclaboussures d’eau ou d’huile.

À ce niveau, un carrelage mural imitation zellige sera parfait. En plus d’être tendance, ce type de carrelage vous permet d’optimiser l’éclairage interne. Cet aspect est très important si vous comptez profiter pleinement de l’espace qu’offre votre cuisine. Misez sur celles qui permettent d’améliorer l’entrée de lumière naturelle.

Pour le sol, il est recommandé de vous tourner vers un carrelage à la fois facile à entretenir, assez sûr et surtout durable. L’une des caractéristiques qu’il doit aussi afficher est le côté antidérapant. Cela est grandement utile puisque vous serez amené à déplacer du matériel sensible et lourd.

Pour remplir toutes ces exigences, misez sur des carreaux en grès cérame coloré dans la masse. Une autre option est le grès céramique émaillé. Afin d’obtenir une cuisine parfaitement aménagée, il faudra bien choisir les coloris et le style de ses composantes. Pour ce faire, tenez compte de vos préférences, mais aussi de l’adéquation entre le sol et le revêtement mural.

4.3/5 - (37 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison