Le guide complet pour choisir un travertin et réussir son installation

Le guide complet pour choisir un travertin et réussir son installation

Très résistant et antidérapant, le travertin est une pierre calcaire présentant de petites cavités ordonnées de manière disproportionnée. C’est l’un des revêtements de sol les plus appréciés et pour cause, il assure un rendu unique et élégant à votre intérieur ou extérieur tout en permettant de réaliser des économies sur le long terme. Son installation est aussi facile et très pratique à réaliser. Si vous envisagez de choisir et de poser un travertin, voici le guide à suivre.

Choix d’un travertin : quels critères prendre en compte ?

Choisir un travertin ne s’improvise pas. En effet, pour obtenir les résultats escomptés, il faudrait au préalable définir ses objectifs et se baser sur certains critères importants. À ce propos, voici quelques informations.

Le lieu d’installation

salon moderne avec travertin

Travertine house: hallway with huge mirror

Le travertin est très polyvalent dans une maison. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de le poser à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, le choix à effectuer ne peut être le même dans tous les cas. Il est donc important de tenir compte du lieu d’installation pour choisir du travertin. Dans le cadre d’un revêtement extérieur par exemple, il est souvent suggéré d’opter pour des matériaux à grande épaisseur et solides comme le pavé.

Ainsi, ils peuvent toujours rester efficaces, quand bien même ils sont exposés à l’eau et à l’humidité. En ce qui concerne l’intérieur, vous pouvez privilégier les versions premium, lesquelles sont exemptes de défauts majeurs et faciles à installer.

Le type de déco souhaité

Lorsque vous envisagez de donner une impression de volume à votre pièce, les carreaux en grande dimension sont beaucoup plus adaptés. Par contre, si votre pièce est naturellement grande, pour la rétrécir visiblement, vous avez le choix entre les modèles de travertin en mosaïque ou ceux en petite dimension.

Beaucoup se tournent aujourd’hui vers le travertin opus romain. En effet, ce dernier convient aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur d’une maison. De plus, son installation rend votre sol unique et attrayant.

Par ailleurs, le matériau peut prendre différentes couleurs. On distingue le plus souvent le blanc, le gris, le jaunâtre, le brun et le beige. Aujourd’hui, la tendance est telle que les couleurs beige et jaunâtre sont les plus prisées. Toutefois, selon le rendu que vous désirez offrir à votre maison, vous êtes libre de choisir la couleur adaptée.

Le budget

C’est le critère qui déterminera réellement votre choix. Étant donné qu’il existe une panoplie de modèles, on note relativement une variété de prix. Il vous revient dans ce cas de choisir votre travertin en fonction de votre budget.

Comment s’effectue la pose d’un travertin ?

pose d'un travertin

Que vous souhaitiez mettre du travertin pour couvrir le sol de votre extérieur ou de votre intérieur, la procédure d’installation est simple à exécuter. Bien évidemment, vous aurez besoin de vous munir au préalable de quelques outils pour réussir votre opération. Il s’agit notamment des carreaux de travertin, un malaxeur, une colle et une truelle.

Dès que vous finissez de faire l’inventaire de ces équipements, vous pouvez passer à la phase d’installation proprement dite. Le processus consiste à disposer les carreaux ou pavés, ayant des dimensions variées, de sorte à obtenir un aspect soigné. Il faudra ensuite préparer la colle.

Pour ce faire, vous devez la pétrir en utilisant un malaxeur, de manière à la rendre plus molle et prête pour l’emploi. Après la préparation, vous pouvez appliquer le mélange sur l’étendue du sol au moyen d’une truelle et derrière les travertins. Enfin, il faudra poser et joindre ces derniers suivant un plan adapté.

Par ailleurs, même s’il est possible de réussir l’opération vous-même, il est toujours plus judicieux de recourir à un spécialiste en la matière. Ainsi, vous pourrez être certain d’avoir un rendu beaucoup plus professionnel et une pose de qualité.

Après l’installation, vous devez veiller au nettoyage régulier du sol afin de conserver son charme esthétique. Utilisez à cet effet des nettoyants spécifiques ou plutôt, de l’eau et du savon doux.

Combien coûte la pose d’un travertin ?

Le prix de l’installation d’un travertin dépend de la surface totale que vous souhaitez couvrir. En effet, le matériau, quel que soit le modèle, est vendu au m². Ainsi, vous devez à priori déterminer la surface de votre sol afin de prévoir le nombre de travertins qu’il faut acquérir. À cela s’ajoutent les frais des équipements et de la main d’œuvre si éventuellement vous devez faire appel à un professionnel.

4/5 - (12 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison