Les avantages d’utiliser un bon logiciel de facturation en ligne pour une entreprise du BTP

Ces dernières années, le secteur du bâtiment a fait un grand bond en avant et les besoins de professionnels artisans sont en constante évolution. Pour faire face à cela, ces professionnels peuvent compter sur les logiciels de devis et de facturations spécialisés dans le BTP. Ces types de logiciels permettent de se libérer des tâches administratives chronophages qui sont réellement peu stimulants. Et dans les métiers du bâtiment, secteur exigeant et concurrentiel, il est mal vu de passer son temps derrière son bureau au lieu d’être sur le terrain. Voici 5 avantages d’utiliser un logiciel de devis et facturation en ligne pour mieux gérer son entreprise dans le bâtiment !

1- Des fonctionnalités dédiées pour le BTP

La facturation est une tâche complexe pour les artisans indépendants. Il n’est pas facile de savoir quel taux de TVA appliquer pour une fondation de terrasse ou la construction d’une piscine. Il est tout aussi difficile d’établir des tarifs rentables, de gérer les impayés ou de suivre l’avancée des chantiers. Toutes ces raisons expliquent l’intérêt de se doter d’un outil adapté au bâtiment. Certains outils proposent de nombreuses fonctionnalités comme :

  • le calcul du prix de vente et les marges obtenues pour un projet ;
  • l’application de la TVA d’une manière automatique (selon les prestations, 20, 15 et 5,5 %) ;
  • l’intégration des bibliothèques de prix ;
  • l’édition de devis et facture instantanée avec les mentions obligatoires ;
  • la sortie d’une facture de situation également appelée facture d’avancement ou facture intermédiaire ;
  • le suivi des situations de travaux (avancée des travaux, respect du calendrier de livraison…) ;
  • la signature électrique et la gestion des acomptes.

Toutes ces fonctionnalités sont conformes aux enjeux des travailleurs du BTP. En quelques clics, vous êtes à même de chiffrer un chantier et de concevoir des factures sur-mesure par le biais de ces logiciels.

2- Gain de temps et aisance d’utilisation

Les entreprises se tournent vers le logiciel de facturation pour le BTP en ligne en raison de leur simplicité d’usage qui se traduit par une interface intuitive. Ceux-ci stockent les données et documents nécessaires dans un même endroit. En quelques instants, vous pouvez retrouver les factures qui doivent être payées, les contrats en cours et les devis qui passent par une signature. Grâce aux logiciels de facturation en ligne, tous ces process sont automatisés. Ils offrent donc un précieux gain de temps aux entrepreneurs afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur métier. Résultat : le chiffre d’affaires est en hausse ! Comme le temps lié aux tâches administratives est réduit, les artisans s’attèlent au développement de leurs entreprises. Il sera plus aisé de payer les fournisseurs, faire les virements depuis l’application et voir l’état des finances.

3- Une image moderne et professionnelle à la fois

Même s’il est facile d’effectuer des devis et des factures sur Excel, le rendu final n’est pas identique à celui sur les logiciels de facturation dédiés. Avec ces derniers, vous améliorez votre image auprès de vos clients. Votre clientèle l’associe à du professionnalisme, de la fiabilité et du sérieux de votre part. Ainsi, vous gagnez sa confiance ! Certains logiciels incluent une fonctionnalité de mise en page graphique pour un envoi personnalisé. D’autres intègrent un correcteur orthographique qui fait la chasse aux fautes et erreurs. Vous avez même la possibilité d’y insérer la couleur et le logo de votre firme, de choisir la police et la structure. Pourquoi ne pas aussi ajouter vos certifications professionnelles et labels pour valoriser votre entreprise ? Tous ces détails peuvent clairement faire la différence face à la concurrence !

4- Des factures et devis répondant aux normes en vigueur

Le respect des normes imposées dans le BTP est un point essentiel à ne pas négliger. Les règles afférentes à la facturation ne doivent pas être prises à la légère. Une faute, une erreur de calcul, ou encore une omission peut irrémédiablement coûter très cher. C’est la raison d’être d’un logiciel de facturation certifié qui est délivré par l’État ou un organisme accrédité. Vous devez vous diriger vers un outil adapté au secteur du bâtiment qui saura respecter les revendications législatives de toutes les factures quelles qu’elles soient (avoir, acompte, facture de sous-traitance, situation de travaux, autoliquidation, etc.). En partant des numéros, en passant par le descriptif de l’offre et les montants avec ou sans TVA jusqu’aux CGV (conditions générales de vente), l’application vous assure une parfaite conformité avec les obligations légales.

5- Un outil digital accessible n’importe où et n’importe quand

Chaque entrepreneur doit maîtriser les enjeux du digital qui détiennent une place importante dans la société. Il s’agit d’un élément vital pour faciliter notre quotidien. C’est la raison pour laquelle de nouveaux outils entièrement dématérialisés ont fait leur apparition. Parmi les avantages de ces outils, on peut noter la possibilité d’y accéder sur tout type de support quel que soit l’endroit où vous êtes et à tout moment. Ces logiciels sont compatibles avec tous les navigateurs et les systèmes d’exploitation. Des atouts qui sont plébiscités par les professionnels du BTP qui se déplacent souvent pour les chantiers de leurs clients.

4.1/5 - (38 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison