Les différents types de mousse dans le mobilier

Le rembourrage garantit le confort offert par votre mobilier. Parmi les matériaux les plus utilisés, la mousse constitue un choix avantageux pour ses performances. Les techniques de fabrication moderne vous permettent même de disposer de différents modèles, en fonction de leurs caractéristiques. Connaître ces derniers vous aidera à choisir le meilleur matériau pour vos projets de confection.

La mousse polyéther pour un bon rapport qualité/prix

La mousse polyéther est suffisamment polyvalente pour produire des séries de commandes à volume élevé. Elle est notamment employée pour la confection de siège d’appoint, de couchage et même de sellerie. Selon les usages, elle est disponible en différentes densités.

La mousse polyéther est avantageusement compressible. Elle peut facilement retrouver sa forme d’origine après avoir subi une compression quelconque. Cette propriété lui confère également une excellente capacité d’amortissement. Par ailleurs, la flexibilité et la résistance à la déchirure constituent des qualités louables de la mousse polyéther.

Choisir la mousse de haute résilience pour un confort inégalable

Cette mousse se démarque par sa résistance à la compression. Elle est aussi solide et durable. Vous pouvez l’utiliser de façon intensive sans que sa qualité ne se détériore au fil des années. Selon le spécialiste Saft 49, l’un des atouts caractéristiques de la mousse haute résilience, c’est sa résistance au feu. De ce fait, elle s’apprête bien à un usage dans les lieux publics.

Parce qu’il s’agit d’un matériau très apprécié, les magasins de tapisserie vous proposent un large choix de mousse de haute résilience. Les modèles diffèrent suivant leur densité. Ils peuvent être moelleux, ou plus ou moins fermes. En fonction de la texture, ils seront utilisés pour la confection de canapés, de dossiers ou de couchage d’appoint. Les plus fermes sont destinés à la confection de sellerie.

Les caractéristiques de la mousse Bultex

La mousse Bultex est composée de cellules ouvertes. Sa structure alvéolaire optimise la ventilation. Ainsi, elle permet une meilleure évacuation de la chaleur et de l’humidité. Le confort offert reste alors inchangé.

La mousse Bultex est un modèle de rembourrage qui connaît un engouement de la part de nombreux utilisateurs grâce à sa résistance. De plus, elle est souple et offre une fermeté appréciable. Suivant l’utilisation prévue pour cette mousse dans l’ameublement, vous avez le choix d’une épaisseur allant de 30 à 150 mm.

mousse pour mobilier

Pourquoi choisir une mousse en latex ?

La mousse en latex est un matériau naturel. Elle est donc non toxique. Toutefois, certains modèles peuvent être mélangés à d’autres composants comme le polyuréthane. Son utilisation est appréciée pour le rembourrage de matelas et de coussins de canapé.

Dans l’ensemble, la mousse de latex est un bon choix, car son empreinte carbone est moindre. Elle est hautement malléable et bénéficie d’une durabilité, allant de 10 à 20 ans.

La mousse alvéolée pour votre mobilier

Comme son nom l’indique, elle est en forme de caisse à œufs. C’est un choix économique, mais qui ne néglige pas la qualité de la matière. En effet, la mousse alvéolée permet un soulagement de la pression. Grâce à sa forme particulière, elle assure une bonne répartition du poids et une bonne dispersion de la chaleur.

Choisir la mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique

La mousse à mémoire de forme est couramment utilisée pour garnir les coussins d’assise, les matelas, les bancs, les chaises et autres meubles. Elle se pose comme un rembourrage polyvalent et fiable pour tous ses usages. C’est pourquoi sa première utilisation était un succès auprès de l’industrie aéronautique.

La mousse à mémoire de forme est particulièrement douce au toucher. Elle est réactive à la chaleur et réagit bien face à la pression. Fabriquée à partir de matière viscoélastique, elle répartit le poids corporel. Dans le commerce, elle est disponible sous forme de feuilles ou déchiquetée.

Quelles sont les particularités de la mousse entoilée sur résille ?

Elle est couramment utilisée pour le remplissage de canapés, de dossiers de chaises ou de tête de lit. La mousse résille est aussi appréciée en sellerie automobile, surtout dans les travaux de réfection. Elle est conçue avec du polyuréthane et bénéficie d’une doublure qui garantit sa résistance et sa durabilité. La mousse sur résille est à la fois souple et facile à découper. Elle est disponible en différentes épaisseurs.

La mousse Lux pour un maintien solide

Cette mousse a tendance à offrir une texture ferme et un soutien optimal qui font tout son confort. Elle est d’ailleurs utilisée pour le rembourrage de mobilier haut de gamme. Son prix varie en fonction de son épaisseur. D’un point de vue général, elle est peu coûteuse à voir sa qualité. Un autre avantage de la mousse Lux, c’est sa légèreté. Les équipements qui l’intègrent sont donc plus faciles à déplacer.

4.2/5 - (19 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison