Les emplois dans l’immobilier

Vous n’aimez pas beaucoup les emplois traditionnels de bureau avec des horaires fixes ? Votre rêve de toujours est de travailler dans le secteur de l’immobilier. Mais devant le large éventail d’options de métiers que propose le secteur, vous avez du mal à fixer votre choix. Vous pensez à une carrière de consultant indépendant et aimeriez en savoir plus. Tour d’horizon sur les emplois dans l’immobilier en général et le métier de consultant indépendant en particulier.

Quelles sont les carrières possibles dans l’immobilier ?

Il est important d’avoir une notion des carrières possibles pour choisir la bonne voie professionnelle et travailler dans le secteur de l’immobilier. Voici une liste non exhaustive de quelques carrières que vous pourrez envisager avant de devenir consultant indépendant :

  • L’investisseur immobilier est celui qui achète des biens immobiliers, maximise ses profits et revend son investissement locatif.
  • L’agent immobilier aide les gens à vendre ou à acheter des biens.
  • Le chasseur immobilier prospecte et sélectionne les annonces immobilières qui lui semblent répondre aux besoins de son client.
  • Le promoteur immobilier achète un terrain, y construit des biens immobiliers pour les revendre.
  • Le marchand de biens immobiliers vend des biens immobiliers en gros.
  • Le diagnostiqueur immobilier examine les biens pour détecter tout défaut qui pourrait causer des problèmes au vendeur ou à l’acheteur.
  • L’expert en évaluation immobilière détermine la valeur précise d’un bien.
  • Le gestionnaire de biens veille au bien-être physique et financier de biens immobiliers pour le compte des propriétaires qui le rémunère.
  • Le spécialiste en homestaging rend un bien immobilier agréable en vue de le vendre rapidement.

 

En quoi consiste le métier de consultant indépendant ?

consultant immobilier

Vous avez travaillé dans une carrière immobilière pendant de nombreuses années et possédez des connaissances suffisantes sur le secteur. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, celui de consultant indépendant ou de mandataire immobilier est la meilleure option.

Un consultant indépendant ne travaille pas pour une agence. Mais, le plus souvent, celui-ci fait partie d’un réseau de commerciaux. Il contacte directement ses clients à leur domicile. Il s’agit de l’intermédiaire dans les différentes opérations immobilières. Le consultant assure les missions suivantes :

– prospecter de biens pour ses clients ;

– estimer du bien immobilier ;

– conseiller ses clients ;

– négocier ;

– assister le client pour les démarches auprès du notaire ;

– rédiger des offres d’achat et de vente. Il doit mentionner son statut d’agent commercial lors de la rédaction d’actes.

– réaliser des formalités administratives en rapport avec l’achat ou la vente, hormis la rédaction des compromis de vente.

 

Dans le cas où vous projetez de vous reconvertir en consultant indépendant et d’exercer en toute légalité, pensez à collaborer avec une personne qui détient une carte de transaction immobilière en sa possession. Vous pourrez bénéficier de l’appellation consultant immobilier sous plusieurs statuts possibles :

– le statut de VRP ;

– le statut de négociateur immobilier indépendant ;

– le statut d’autoentrepreneur ;

– le statut d’agent commercial indépendant.

Vous pouvez également créer votre propre agence si vous devenez agent immobilier en obtenant la carte professionnelle auprès d’écoles de formations.

 

 

 

 

 

4.2/5 - (16 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison