Les formations pour être expert en bâtiment

Pour connaître les causes d’un sinistre ou pour identifier et évaluer le coût des réparations, une personne est essentielle pour son expertise. Il s’agit de l’expert en bâtiment. Méthodique, professionnel et réactif, ce professionnel maîtrise le secteur du BTP sur le bout des doigts. Quelles formations suivre pour être expert en bâtiment ?

Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment ?

Ce professionnel dispose de solides expériences et des connaissances accrues du bâtiment et dans la construction. Il a une parfaite maîtrise des pathologies du bâtiment concernant les corps d’état, à savoir : les gros œuvres, la fondation, la structure… Il est à même de détecter les causes et les conséquences et de trouver les solutions les plus adaptées à coût raisonnable. Le plus souvent, c’est un indépendant ou un employé dans une entreprise qui intervient dans la construction. Dans le premier cas, il sera en étroite collaboration avec des mandataires comme les cabinets d’expertise, les assurances, les particuliers et les entreprises.

Quelles sont ses missions ?

L’expert en bâtiment se charge des malfaçons et des sinistres. Il descend sur le terrain pour identifier la cause de ces derniers, puis rédige un compte-rendu dans lequel apparait le coût des réparations. Il peut aussi agir dans le cadre d’une réfection de bâtiment ou d’une rénovation. Il vérifie la présence de défauts et les risques qui pourraient être responsables du sinistre. L’expert en bâtiment doit veiller au respect des normes et des règles imposées ainsi qu’à la conformité des livrables.

Comme le domaine de la construction comporte une multitude de spécificités, il est donc important que l’expert en bâtiment possède des connaissances pointues dans ce secteur. Afin de mettre en place un diagnostic précis, il doit faire montre d’une excellente capacité d’analyse et de rigueur. Méthodique, il ne doit négliger aucun détail tout en restant à l’écoute des besoins de sa clientèle. En étant en contact avec plusieurs interlocuteurs, il doit faire preuve d’un bon sens du relationnel.

Quelles formations pour devenir expert en bâtiment ?

formation metiers batiment

Expert en construction, ce professionnel se familiarise avec tous les aspects techniques du BTP. En général, il n’y a pas d’études particulières pour être expert en bâtiment. Pour exercer ce métier, il faut au moins cinq ans d’expérience dans le domaine (avoir un diplôme d’ingénieur en bâtiment, génie civil, travaux public, architecture). Être architecte ou ingénieur est un tremplin efficace pour accéder au métier.

Tout au long du cursus, vous avez la possibilité de perfectionner la formation. Ainsi, vous restez informé(e) sur les dernières évolutions techniques relatives à la construction. En vue de confirmer votre statut d’expert en bâtiment, vous devez disposer d’un niveau BAC+5 dans le domaine de la construction. Vous pourrez donc travailler avec d’autres experts au sein d’un cabinet d’expertise immobilier. Vous pourrez également élargir votre expérience dans des bureaux d’études et de contrôles techniques. Plusieurs centres de formation proposent ce type de formations pour vous spécialiser. Afin d’accéder à ce métier, n’hésitez pas à en savoir plus sur les formations caces. Le CNFCE ou le Centre National de la Formation-Conseil en Entreprise peut vous aider à trouver une formation intra entreprise et inter entreprise à votre convenance et à votre rythme. C’est une solution très efficace d’appréhender ce secteur. Des apprentissages théoriques et pratiques vous y attendent !

4.7/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison