Les procédés qui permettent de réparer une fuite d’eau sont assez nombreux. Afin que l’intervention soit réussie, elle demande une certaine patience. Voici les meilleures astuces pour faire les choses dans les règles de l’art !
La pâte à boucher : une solution rapide et efficace
Pour réparer une fuite d’eau dans les meilleurs délais, la pâte à boucher est de mise. Résistante à toute épreuve, cette matière est utilisée sur les supports rigides. Elle est issue d’un mélange de résine époxydique et d’un durcisseur dont la quantité des deux éléments est bien égale. Voici comment procéder pour réparer votre fuite :
- Appliquez la pâte sur le tuyau en la laissant reposer durant 15 minutes.
- Puis séchez le tout à l’aide d’un sèche-cheveux.
- Une fois qu’elle est sèche, poncez-la et peignez-la afin que l’ensemble soit homogène. Son plus grand atout : cette pâte résiste très bien aux températures élevées, à une forte pression et à l’humidité.
Si la pâte à boucher n’a pas fourni les résultats escomptés, vous pourrez toujours vous tourner vers une entreprise qui se spécialise dans toute intervention plomberie. Le plombier chauffagiste artisan André en est un bon exemple. Ce professionnel intervient également dans les travaux de chauffage qui nécessitent un dépannage urgent ou régulier.
La bande GEB pour lutter contre les fuites
Ce matériau en fibre de verre et en résine polyuréthane vient à bout de presque toutes les fuites d’eau. Il permet de remettre en bon état les canalisations et les tuyaux d’arrosage. Bref, il est compatible à toute réparation de matières rigides au format tubulaire. Il demeure efficace, même si la fuite a été provoquée par un trou sur le tuyau ou une fissure des canalisations.
En vue de colmater vos canalisations qui font à peu près 50 mm de diamètre ou plus, une bande de GEB de 1,50 m de longueur et de 5 cm de largeur fera l’affaire. Avant de couvrir la surface où le trou est apparu, il faut l’imbiber d’eau. La bande doit être plongée dans de l’eau quelques secondes avant son utilisation. Lorsqu’elle est bien humide, enveloppez-la autour de la zone à colmater après l’avoir poncée et nettoyée. Sachez aussi que cette bande de réparation peut arrêter la fuite de fluides et d’hydrocarbures qui sont dans un contenant en cuivre, en acier, en inox ou en PVC grâce à son extrême polyvalence.
La soudure à froid : une autre solution à envisager
À défaut de bande GEB ou de pâte à boucher, le recours à la soudure peut être également envisageable. Quand cette dernière est à froid, son usage s’adapte aux problèmes de fuite de canalisations dont le niveau est assez faible. Cette technique se base sur la fusion de l’acier entre les zones à souder. Si le matériau à souder est en étain ou en plomb, une désoxydation est nécessaire via une râpe fine. Dans le cas où la matière à boucher est en cuivre, une lime à métaux sera fortement recommandée pour la désoxydation.
Si le trou qui est à l’origine de la fuite est trop petite (1 mm), il convient de l’augmenter avec un poinçon carré afin de renforcer l’action de l’acier. Faites fondre ensuite le produit sur le trou et patientez jusqu’à 2 ou 3 minutes pour solidifier le tout.