Les toitures végétales et EPDM un must have

Les toitures végétalisées réinvestissent petit à petit les constructions d’immeubles et de maisons rurales ou urbaines. Pour que celles-ci durent dans le temps, le choix du système d’étanchéité ne doit pas se faire à la légère. C’est la raison d’être de l’EDPM !

Le choix d’une toiture végétalisée

La toiture végétalisée intervient généralement pour des raisons esthétiques. Elle dispose d’un design particulier, incomparable à celui des toits traditionnels. D’autres avantages motivent également le choix de ce type de toit. En dehors de leur aspect naturel et convivial, les toitures végétales répondent à des démarches environnementales toujours plus strictes. Grâce à leurs caractéristiques, elles deviennent favorables à la protection de la biodiversité ainsi qu’à la régénération de la flore.

Une étude en amont est nécessaire pour choisir le substrat. Lors de celle-ci, il faut tenir compte des conditions météorologiques existantes (zone très ombragée, exposition élevée au vent, humidité abondante…) et des contraintes du chantier. Le choix technique doit également être étudié au préalable : niveau de pente, conditions météo, configurations, etc.

Par ailleurs, le toit végétal se décline en deux versions : extensive et intensive. La première est très répandue grâce à son poids réduit et son entretien faible. Ces avantages cités augmentent les possibilités de mise en œuvre. La toiture intensive, quant à elle, est plus difficile à mettre en place, mais propose un large choix de plantes. Elle est comparée à un vrai jardin de toit plat avec l’entretien qui va avec.

Végétaliser sa toiture avec EDPM

L’EPDM toiture est un caoutchouc synthétique qui dispose de plusieurs avantages et s’utilisent dans de nombreux domaines d’application. C’est une solution fiable et durable pour votre toiture végétalisée. Cette membrane d’étanchéité est résistante au froid et à la chaleur. Elle est également simple à installer et à entretenir. L’élément est parfaitement adapté pour la mise en place des toits végétaux extensifs. Sa pose ne requiert pas l’utilisation de flamme (pas de chalumeau sur les toits). Cette option est une garantie de confort et de sécurité. La durée de vie des membranes d’étanchéité est rallongée par la végétalisation d’une manière considérable. Elles font office de protection supplémentaire contre les aléas climatiques.

Comment poser l’EDPM sur une toiture végétalisée ?

Pour poser l’EDPM dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre :

  • Pose du pare-vapeur.
  • Installation des plaques d’isolation.
  • Installation de la bâche EDPM.

Lorsque la membrane d’étanchéité est posée, le toit peut être végétalisé en cumulant plusieurs couches :

  • La première couche est celle drainante pour évacuer l’eau sur laquelle on pose un feutre de drainage pour contenir les racines en laissant l’eau passer
  • La deuxième est le substrat ou couche de terre végétale.
  • La troisième est la couche de végétalisation intensive ou extensive, semi intensive ou intensive selon le choix visé.

Afin d’aménager votre toiture, de choisir les plantes et concevoir votre écosystème, n’hésitez pas à recourir à des professionnels dédiés. Ils sauront vous diriger vers les matériaux adéquats, conformes aux normes de sécurité et de qualité.

 

 

 

4.6/5 - (23 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison